Pages

jeudi 6 avril 2017

PETIT CATÉCHISME HISTORIQUE, contenant en abrégé l'Histoire Sainte, Leçon XXIII : De la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres



PREMIÈRE PARTIE


Contenant en abrégé l'Histoire Sainte



LEÇON XXIII


De la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres



Les Apôtres prêchant l’Évangile (Gustave Doré)



Le cinquantième jour après la Pâque, les Juifs faisaient une grande Fête, appelée la Pentecôte, en mémoire de ce que la loi leur avait été donnée ce jour-là. Ce même jour, qui était le cinquantième après la résurrection de Jésus-Christ, comme tous les disciples étaient dans un même lieu, tout d'un coup, il vint du Ciel un grand bruit, comme d'un vent impétueux, qui remplit toute la maison ; et il leur parut comme des langues de feu, qui s'arrêtèrent sur chacun d'eux. Alors ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et commencèrent à parler diverses langues, ce qui montrait qu'ils devaient prêcher l'Évangile à toutes les Nations. Les Juifs en furent extrêmement surpris ; et Saint Pierre à la tête des Apôtres, leur rendit raison de cette merveille, leur expliquant les Prophéties, et leur déclarant que Jésus qu'ils avaient crucifié, était ressuscité, et avait envoyé le Saint-Esprit suivant Sa promesse : Qu'il était le Seigneur et le Christ ; et que l'on ne pouvait être sauvé qu'en Son nom, et en faisant pénitence. Il u en eut trois mille qui se convertirent à ce discours, et qui furent baptisés. Les Apôtres et les autres qui reçurent le Saint-Esprit, se trouvèrent tous changés. Ils furent éclairés pour entendre les Écritures, ils comprirent que tous les hommes sont pécheurs, et ont besoin de la grâce de Dieu, qui ne s'obtient que par la foi en Jésus-Christ, et que Son règne est tout spirituel. En même temps, ils furent embrasés de l'amour de Dieu, qui leur donnait du plaisir à accomplir Ses Commandements, et une force invincible pour rendre témoignage à la vérité.


Demande.
Qu'était-ce que la Pentecôte chez les Juifs ?
Réponse.
La Fête du jour où la loi avait été donnée.

Demande.
Qu'arriva-t-il aux Apôtres ce jour-là ?
Réponse.
Ils furent remplis du Saint-Esprit.

Demande.
Quels effets fit-il en eux ?
Réponse.
Ils furent éclairés et entendirent les Écritures.

Demande.
Que sentirent-ils encore ?
Réponse.
Un grand amour de Dieu.

Demande.
Que firent-ils sitôt qu'ils eurent reçu le Saint-Esprit ?
Réponse.
Ils parlèrent diverses langues.

Demande.
Que signifiait ce miracle ?
Réponse.
Qu'ils devaient prêcher l'Évangile à toutes les Nations.

Demande.
Que dit alors Saint Pierre ?
Réponse.
Il déclara devant tout le peuple que Jésus était le Christ, et qu'il avait envoyé le Saint-Esprit.

Demande.
Combien en convertit-il par ce premier discours ?
Réponse.
Trois mille.

Demande.
Pourquoi le Saint-Esprit fut-il envoyé le jour de la Pentecôte ?
Réponse.
Afin que la nouvelle loi fût publiée le même jour que l'ancienne.





Reportez-vous à Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme, Leçon I : De la Création, Leçon II : Du péché du premier Homme, Leçon III : Du déluge et de la Loi de Nature, Leçon IV : D'Abraham et des autres Patriarches, Leçon V : De la servitude d’Égypte et de la Pâque, Leçon VI : Du voyage dans le désert et de la Loi écrite, Leçon VII : De l'Alliance de Dieu avec les Israélites, Leçon VIII : De l'Idolâtrie, Leçon IX : De David et du Messie, Leçon X : Du Schisme de Samarie, Leçon XI : Des Prophètes, Leçon XII : De la Captivité de Babylone, Leçon XIII : De l'état des Juifs après la captivité, Leçon XIV : Des Juifs spirituels et des Juifs charnels, Leçon XV : De la Naissance de Jésus-Christ, Leçon XVI : De Saint Jean-Baptiste, Leçon XVII : De la vocation des Apôtres, Leçon XVIII : Prédication de Jésus-Christ, Leçon XIX : Des ennemis de Jésus-Christ, Leçon XX : De la Passion de Jésus-Christ, Leçon XXI : De la mort de Jésus-Christ, Leçon XXII : De la Résurrection de Jésus-Christ, Leçon XXIV : De la vocation des Gentils, Leçon XXV : De la fondation des Églises, Leçon XXVI : De la Tradition et de l’Écriture, Leçon XXVII : De la ruine de Jérusalem, Leçon XXVIII : Des persécutions, Leçon XXIX : De la liberté de l’Église, et des Moines.


Reportez-vous également à Le Dogme de l'unité de Dieu et de la Sainte Trinité, Preuves directes de la Trinité et de la divinité du Saint-Esprit, Preuves directes de la divinité du Saint-Esprit : noms, attributs et œuvres, Mission du Saint-Esprit, Le Saint-Esprit dans l'Ancien Testament, promis et figuré, Troisième création du Saint-Esprit : l’Église, Instruction sur la Fête de la Pentecôte, Méditation sur la Fête de la Pentecôte : ils furent tous remplis du Saint-Esprit.