Pages

mercredi 10 mai 2017

Méditation sur l'ambition





Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.




1er point. L'AMBITION rend les hommes artificieux et hypocrites.

On veut s'élever à quelque prix que ce soit : l'on emprunte les dehors de toutes les vertus que l'on n'a pas pour parvenir aux honneurs et aux dignités qu'on désire. Tout est faux dans les discours et dans les démarches d'un ambitieux. Il affecte un grand désintéressement, quoiqu'il soit possédé de l'esprit d'intérêt ; une modestie qui va jusqu'à l'humilité, quoiqu'il soit rempli de l'esprit d'orgueil ; un respect sincère pour la Religion, quoiqu'il soit toujours prêt à l'abandonner pour faire sa fortune : faux ami, faux Chrétien, faux dévot, il n'a de zèle et d'attachement que pour sa propre grandeur. Cette passion basse et intéressée corrompt et anéantit toute vérité dans le cœur ; elle n'y laisse pas subsister la moindre trace, la plus petite étincelle de la véritable vertu.


2e point. L'ambition rend les hommes cruels et inhumains.

Elle sacrifie tout, elle ne ménage rien pour se satisfaire. Que de fleuves de sang : que de torrents de larmes n'a pas fait couler dans l'Univers l'ambition avide et insatiable des Conquérants ! que d'animosités ! que de haines ! que de fureurs ! que de cruelles vengeances ! Que de noirceurs et de perfides ne produit-elle pas tous les jours entre des Concurrents qui travaillent mutuellement à se supplanter ! À quel excès d'injustice et de cruauté ne se portent-ils pas ! Ô mon Dieu, qu'est-ce que l'homme quand il vous abandonne pour admettre et pour établir dans son cœur une idole qu'il adore préférablement à vous !





Reportez-vous à Méditation sur l'amour des louanges, Méditation sur les effets de l'orgueil, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur le jurement, Méditation sur l'homicide, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur la douceur, Méditation sur les richesses, Méditation sur la flatterie, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'obligation de porter sa croix, Méditation sur le renoncement à soi-même, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les scrupules, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu et Méditation sur la crainte de Dieu.