La Madeleine (Murillo) |
Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. En quoi consiste cette attache ?
Elle consiste à commettre volontairement et habituellement, sans scrupule, sans remords, le péché qui nous paraît léger ; à s'en confesser sans repentir et sans aucun désir de s'en corriger ; à dire intérieurement : Ce n'est qu'un péché véniel, je ne craindrai donc pas de le commettre. C'est ainsi qu'on s'accoutume à une infinité de médisances dans les conversations, de distractions dans ses prières, de négligences dans le service de Dieu et dans la pratique de ses devoirs. On ne veut pas manquer à ce que l'on croit essentiel ; mais on néglige, on compte pour rien tout le reste.
Elle consiste à commettre volontairement et habituellement, sans scrupule, sans remords, le péché qui nous paraît léger ; à s'en confesser sans repentir et sans aucun désir de s'en corriger ; à dire intérieurement : Ce n'est qu'un péché véniel, je ne craindrai donc pas de le commettre. C'est ainsi qu'on s'accoutume à une infinité de médisances dans les conversations, de distractions dans ses prières, de négligences dans le service de Dieu et dans la pratique de ses devoirs. On ne veut pas manquer à ce que l'on croit essentiel ; mais on néglige, on compte pour rien tout le reste.
2e point. Cette attache est très criminelle devant Dieu.
1°, Si le péché de fragilité ne laisse pas d'être un mal, que sera-ce de celui que l'on commet par attache et par réflexion ? 2°, Est-ce aimer Dieu, est-ce avoir la moindre idée du respect et de l'obéissance qu'on lui doit, est-ce observer le premier commandement que de tomber habituellement et volontairement dans toutes les fautes vénielles dont l'occasion se présente, sous prétexte qu'il n'en est pas grièvement offensé ? Que penserait un Roi, d'un Sujet qui lui promettrait de le servir en s'abstenant seulement des crimes et des attentats qui méritent la mort ? 3°, Il est fort à craindre que ceux qui ont une pareille attache qui les lie en quelque sorte à toues les fautes vénielles à la fois, ne soient hors de l'état de grâce. Et si cela est ainsi, que ne doit-on pas faire pour corriger une pareille disposition ? Ne nous passons donc rien, ne nous pardonnons rien ; tout est grand dans le service de Dieu, tout y est de la dernière importance pour le salut de notre âme.
Reportez-vous à Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur l'oisiveté, Méditation sur le Sacrement de la Pénitence, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la force des penchants qui nous portent au péché, Méditation sur la vigilance chrétienne, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur le jurement, Méditation sur l'homicide, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples, Méditation sur la douceur, Méditation sur les richesses, Méditation sur la flatterie, Méditation sur l'ambition, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'obligation de porter sa croix, Méditation sur le renoncement à soi-même, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les scrupules, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu et Méditation sur la crainte de Dieu.