Pages

dimanche 21 mai 2017

PETIT CATÉCHISME HISTORIQUE, 2e partie, contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne, Leçon XV : Des trois premiers Commandements



SECONDE PARTIE


Contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne



LEÇON XV


Des trois premiers Commandements*





Le premier commandement nous ordonne d'honorer Dieu comme notre Créateur et notre Souverain Maître, et c'est ce qui s'appelle adorer. Nous l'honorons par la foi, en croyant fermement ce qu'il a enseigné à son Église ; par l'espérance, attendant avec confiance les biens qu'il nous a promis ; par la charité, l'aimant de tout notre cœur, et gardant ses commandements. Il faut donc obéir à Dieu, le prier souvent, ne rendre honneur à aucune créature que par rapport à lui, et ne l'honorer lui-même que de la manière qu'il l'a commandé dans la vraie religion. Le second commandement défend de jurer aucunement, si ce n'est en justice, ou pour prêter quelqu'autre serment solennel. Il défend encore plus de blasphémer ; c'est-à-dire, parler avec mépris de Dieu ou des Saints. Le troisième commandement ordonne de sanctifier le jour du repos, c'est-à-dire, le dimanche, en mémoire de la création du monde, et de la résurrection de Jésus-Christ. Il faut employer ce jour à prier Dieu, à s'instruire de la religion, à faire de bonnes œuvres, et fuir tout péché, et tout travail qui n'est pas absolument nécessaire.


* Les trois premiers Commandements ont Dieu pour objet, les sept suivants ont pour objet le prochain.



Demande.
Qu'est-ce qu'adorer Dieu ?
Réponse.
C'est l'honorer comme notre Souverain Maître.

Demande.
Comment honorons-nous Dieu ?
Réponse.
Par la foi, l'espérance et la charité

Demande.
Comment montrons-nous que nous aimons Dieu ?
Réponse.
En observant ses commandements.

Demande.
Est-il permis de rendre honneur aux créatures ?
Réponse.
Oui, par rapport à Dieu.

Demande.
Est-il permis de jurer ?
Réponse.
Non : si ce n'est en justice, et solennellement.

Demande.
Qu'est-ce qu'un blasphème ?
Réponse.
C'est une parole de mépris contre Dieu et les Saints.

Demande.
Quel est parmi nous le jour du repos ?
Réponse.
C'est le dimanche.

Demande.
À quoi doit-on l'employer ?
Réponse.
À prier Dieu.

Demande.
Et à quoi encore ?
Réponse.
À apprendre sa religion.

Demande.
Que faut-il éviter ?
Réponse.
Le travail et le péché.




Reportez-vous à Leçon I : De la Foi, de l'Espérance et de la Charité, Leçon II : De la Trinité, Leçon III : De l'Incarnation du Verbe et de la rédemption du genre humain, Leçon IV : De la descente de Jésus-Christ aux enfers, de sa Résurrection et de son Ascension, Leçon V : Du jugement, Leçon VI : Du Saint-Esprit, Leçon VII : De l’Église, Leçon VIII : De la Communion des Saints, Leçon IX : De la Rémission des péchés, Leçon X : De la Résurrection et de la vie éternelle, Leçon XI : De l'Oraison Dominicale, Leçon XII : Suite de l'Oraison Dominicale, Leçon XIII : Des autres prières, Leçon XIV : Du Décalogue, Leçon XVI : Quatrième, cinquième et sixième Commandements, Leçon XVII : Des quatre derniers Commandements, Leçon XVIII : Des trois premiers Commandements de l’Église, Leçon XIX : Des autres Commandements de l’Église, Leçon XX : Des Sacrements, Leçon XXI : Du Baptême, Leçon XXII : De la Confirmation, Leçon XXIII : De l'Eucharistie, Leçon XXIV : De la Communion, Leçon XXV : Du Sacrement de Pénitence, Leçon XXVI : Suite de la Pénitence, Leçon XXVII : De l'Extrême-Onction, Leçon XXVIII : De l'Ordre, Leçon XXIX : Du Mariage, Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme et Première partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Sainte.