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mardi 27 juin 2017

Méditation sur le mépris de la vie


Job et ses amis (Gustave Doré)







1er point. Un vrai Chrétien doit mépriser la vie : 1°, parce qu'il est disciple de Jésus-Christ.

II s'est donné à lui par le Baptême ; il s'est engagé à l'écouter comme son maître, à le suivre comme son modèle, à imiter ses sentiments lorsque son état ne lui permettrait pas de lui ressembler par les mêmes actions : Hoc sentise in vobis quod et in Christo Jesu. Or, quel cas ce divin Sauveur a-t-il fait de sa vie ? Ne l'a-t-il pas sacrifiée, ne l'a-t-il pas prodiguée pour notre salut ? Quand son heure fut venue, balança-t-il un moment à y renoncer ? On ne pouvait la lui ôter ; il fallait qu'il la donnât : Ego pono animam meam a me ipso. La durée de la nôtre ne dépend pas de nous. Refuserons-nous de la sacrifier pour un Dieu qui a sacrifié la sienne pour nous ? C'est le sentiment que doit nous inspirer le moindre regard jeté sur l'image de ce divin Sauveur expirant sur une croix.


2e point. 2°, Parce qu'il a l'espérance de suivre Jésus-Christ dans sa gloire. Cette espérance est une des trois vertus fondamentales du Christianisme ; elle n'est donc pas moins nécessaire que la foi et la charité ; et si elle nous manque, nous ne sommes plus de véritables Chrétiens. Mais si nous l'avons, que doit nous paraître la vie présente en comparaison de la vie future ? Si quelqu'un m'aime, qu'il me suive, disait le Sauveur, et où je serai, là sera aussi mon Serviteur. Nous irons donc après la mort régner dans le Ciel avec Jésus-Christ ; nous participerons au bonheur infini et incompréhensible de la Divinité ; une telle espérance ne suffira-t-elle pas pour nous faire mépriser une vie fragile et passagère, et pour fixer comme une ancre inébranlable notre cœur et nos désirs à cette vie éternelle qui nous est promise ?



Reportez-vous à La puissance des démons réglée par la Sagesse divine, La passion corporelle de Jésus expliquée par un chirurgien, Leçon IV : De la Loi de Nature, Méditation sur la soumission à la volonté de Dieu, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur la disposition habituelle où les Chrétiens doivent être à l'égard de leur mort, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale considéré dans ceux qui sont spécialement obligés d'édifier le prochain par leurs bons exemples, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur l'état d'une âme qui conserve encore la grâce du Baptême, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur fin, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leurs progrès, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur origine, Méditation sur deux règles qu'un Chrétien doit toujours observer pour faire son salut dans le monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur le jurement, Méditation sur l'homicide, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples et Méditation sur la crainte de Dieu.