Pages

jeudi 1 juin 2017

PETIT CATÉCHISME HISTORIQUE, 2e partie, contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne, Leçon XX : Des Sacrements


SECONDE PARTIE


Contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne



LEÇON XX


Des Sacrements



Sacrement d'Ordination (Novelli)


Nous ne pouvons accomplir les commandements de Dieu par nos propres forces, la grâce nous est nécessaire, et il nous la donne ordinairement par certains signes sensibles, que nous appelons Sacrements. Ainsi dans le Baptême, en même temps que l'eau lave le corps au-dehors, en même temps la grâce purifie l'âme en dedans. Quiconque a reçu un Sacrement avec la foi et les autres dispositions nécessaires, est assuré, autant qu'on le peut être en cette vie, qu'il a la grâce de Dieu, qui est le plus grand de tous les biens. C'est Jésus-Christ qui a institué tous les Sacrements, afin de nous appliquer à chacun en particulier les mérites de son sang et de sa mort, et il en a institué pour tous les besoins de la vie spirituelle. Le Baptême nous y fait entrer, et renaître par l'eau et le Saint-Esprit. La Confirmation nous fait croître et nous fortifie. L'Eucharistie nous nourrit. La Pénitence guérit les maladies spirituelles. L'Extrême-Onction nous fortifie à l'article de la mort. L'Ordre donne à l'Église des ministres pour la gouverner et la servir. Le Mariage lui fournit des sujets pour la faire durer autant que le monde. Voilà les sept Sacrements.



Demande.
Qu'est-ce que les Sacrements ?
Réponse.
Ce sont des signes sensibles de la grâce de Dieu.

Demande.
La grâce nous est-elle nécessaire ?
Réponse.
Oui, sans la grâce, nous ne pouvons faire aucun bien.

Demande.
C'est donc un grand bien de recevoir dignement les Sacrements ?
Réponse.
C'est le plus grand bien de cette vie.

Demande.
Qui a institué les Sacrements ?
Réponse.
Notre Seigneur Jésus-Christ.

Demande.
Pourquoi les a-t-il institués ?
Réponse.
Pour nous appliquer les mérites de son Sang.

Demande.
Combien y a-t-il de Sacrements ?
Réponse.
Il y en a sept.

Demande.
Dites-les ?
Réponse.
Le Baptême, la Confirmation, l'Eucharistie, la Pénitence, l'Extrême-Onction, l'Ordre et le Mariage.




Écoutez ces conférences sur les Sacrements.


Reportez-vous à Leçon I : De la Foi, de l'Espérance et de la Charité, Leçon II : De la Trinité, Leçon III : De l'Incarnation du Verbe et de la rédemption du genre humain, Leçon IV : De la descente de Jésus-Christ aux enfers, de sa Résurrection et de son Ascension, Leçon V : Du jugement, Leçon VI : Du Saint-Esprit, Leçon VII : De l’Église, Leçon VIII : De la Communion des Saints, Leçon IX : De la Rémission des péchés, Leçon X : De la Résurrection et de la vie éternelle, Leçon XI : De l'Oraison Dominicale, Leçon XII : Suite de l'Oraison Dominicale, Leçon XIII : Des autres prières, Leçon XIV : Du Décalogue, Leçon XV : Des trois premiers Commandements, Leçon XVI : Quatrième, cinquième et sixième Commandements, Leçon XVII : Des quatre derniers Commandements, Leçon XVIII : Des trois premiers Commandements de l’Église, Leçon XIX : Des autres Commandements de l’Église, Leçon XXI : Du Baptême, Leçon XXII : De la Confirmation, Leçon XXIII : De l'Eucharistie, Leçon XXIV : De la Communion, Leçon XXV : Du Sacrement de Pénitence, Leçon XXVI : Suite de la Pénitence, Leçon XXVII : De l'Extrême-Onction, Leçon XXVIII : De l'Ordre, Leçon XXIX : Du Mariage, Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme et Première partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Sainte.

Reportez-vous également à Sœur Benigna, petite secrétaire de l'amour de Dieu : Prières (8/9), et Consolations pour les fidèles en temps de persécutions, de schismes et d'hérésies.