Pages

jeudi 6 juillet 2017

Méditation sur le bonheur des Pécheurs comparé à celui des Justes


Lazare à la porte de l'homme riche (Fyodor Bronnikov)






1er point. Le mauvais Riche vivait dans l'abondance et dans les délices, et Lazare était accablé de misère et d'infirmités. Voilà des biens d'un côté et des maux de l'autre ; mais si vous considérez ces deux hommes, 1°, pendant leur vie, vous trouverez que l'état du Riche ne l'exemptait pas des plus grands maux, et ne lui donnait pas les plus grands biens, puisqu'il n'avait que des biens extérieurs et passagers qui ne suffisaient pas pour l'exempter des supplices du cœur. Lazare au contraire jouissait des plus grands biens, et il était exempt des plus grands maux, puisque ses biens étaient intérieurs et solides, et qu'au contraire ses maux n'étaient qu'extérieurs et de peu de durée.


2e point.
2°, Si vous les considérez après leur mort, vous verrez le mauvais Riche enseveli dans l'enfer et Lazare porté par les Anges dans le sein d'Abraham. L'un souffre des maux infinis et éternels, l'autre goûte des délices inexprimables dont il ne verra jamais la fin : lequel des deux a mieux connu le vrai bonheur ?




Reportez-vous à Sermon sur l'Enfer, par M. J.-M.-B. Vianney, Personne n'est-il revenu de l'Enfer ?, Méditation sur les moyens de se sanctifier dans le monde, Méditation sur la distinction de l'âme et du corps, Méditation sur le vrai bonheur, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de Dieu, Méditation sur la vanité des sciences humaines, Méditation sur la science du salut, Méditation sur l'application personnelle que l'on doit se faire à soi-même des maximes évangéliques, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leurs progrès, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur origine, Méditation sur deux règles qu'un Chrétien doit toujours observer pour faire son salut dans le monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, et Méditation sur la crainte de Dieu.