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mardi 4 juillet 2017

Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs


David (Gustave Doré)






1er point.  Le premier, c'est de consulter la Loi de Dieu.

Cette Loi parle et nous avertit de nos obligations. David, au milieu de cette multitude prodigieuse d'affaires et d'occupations extérieures, qui remplissait presque tous les moments de sa vie, trouvait encore du temps pour méditer la Loi du Seigneur. Cette Loi divine était toujours présente à son esprit et à son cœur. Quelle que puisse être après tout le nombre et la variété des devoirs qu'elle nous impose, si la pratique est difficile, l'étude n'en est pas infinie, puisqu'elle ne roule toute entière que sur deux préceptes : Aimez Dieu par-dessus tout, et le prochain comme vous-même : toute la Loi et les Prophètes sont renfermés dans ces deux Commandements.


2e point.
Le second moyen de connaître nos devoirs, c'est de consulter notre conscience. 

C'est un Juge sévère que vous portez dans vous-même, et qui a établi son tribunal dans votre cœur ; c'est un Guide qui vous montre la voie du salut ; c'est un Censeur exact qui s'élève contre vos égarements, un fidèle interprète de l'Ange que Dieu vous a donné pour vous conduire : Observa eum et audi vocem ejus. Ah ! ne méprisez pas ses avis et ses reproches ; ne rejetez pas la lumière que Dieu vous offre ; n'étouffez pas cette voix intérieure qui ne paraît importune qu'aux pécheurs obstinés, et qui ramène à Dieu les âmes égarées lorsqu'elles n'ont pas perdu tout désir et toute espérance de leur salut.




Reportez-vous à Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Méditation sur la conscience, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur le vrai bonheur, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de Dieu, Méditation sur la vanité des sciences humaines, Méditation sur la science du salut, Méditation sur l'application personnelle que l'on doit se faire à soi-même des maximes évangéliques, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leurs progrès, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur origine, Méditation sur deux règles qu'un Chrétien doit toujours observer pour faire son salut dans le monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, et Méditation sur la crainte de Dieu.