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jeudi 17 août 2017

Méditation sur l'oisiveté








1er point. Rien de plus favorable aux passions que l'oisiveté. Elles s'emparent sans peine et sans effort, d'une âme que rien n'occupe ; et si elles nous attaquent quelquefois au milieu de nos travaux, comment ne viendraient-elles pas à bout de nous surprendre et de nous vaincre lorsqu'elles nous trouvent sans occupation ? Lorsque nul travail, nulle application nulle inquiétude n'arrête cette pente naturelle qui nous porte à les satisfaire, nous irions provoquer nous-mêmes ces ennemis domestiques s'ils ne se réveillaient pas.


2e point.
Rien de plus contraire aux passions que l'application au travail. Si vous attachez votre esprit à quelque occupation qui le fixe ; si vous combattez cet amour du repos et de la tranquillité, ce fond de paresse et d'indolence qui vous domine et qui vous rend ennemi du travail et de la réflexion, vous conserverez sans peine, ou avec beaucoup moins de peine, l'innocence et la pureté de votre âme. Occupez-vous donc sans cesse à des travaux utiles et propres de votre état ; et s'ils sont pénibles et dégoûtants, occupez-vous-en par un esprit de mortification et de pénitence, vous amortirez par-là ces passions vives que fomente l'oisiveté, et vous leur fermerez l'entrée de votre cœur.




Reportez-vous à VIE CHRÉTIENNE : Travail et Négoce, Prière de Saint Pie X au glorieux Saint Joseph modèle des travailleurs, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur les prétendus avantages de la naissance, Méditation sur la dévotion des Grands, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur la nécessité de sanctifier sa vie par de bonne œuvres pour être sauvé, Méditation sur l'obligation de mener une vie pénitente et mortifiée, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur la force des penchants qui nous portent au péché, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir en la miséricorde de Dieu, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les moyens de surmonter la faiblesse du respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur la conscience timorée comparée à la conscience scrupuleuse, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur les illusions de la fausse Conscience, Méditation sur la fausse conscience, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, et Méditation sur l'exemple de la multitude.