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samedi 2 septembre 2017

Méditation sur le délai de la Conversion


Le baptême de Saint Paul par Ananie (Pierre de Cortone)






1er point. Ne tardez pas, dit le Sage, de vous convertir au Seigneur, et ne différez pas de jour en jour ; parce que 1°, vous n'êtes pas sûr du temps. Quand viendra-t-il en effet, ce temps où vous vous proposez de changer de vie ? Peut-être sera-t-il encore plus rempli des embarras et des sollicitudes du siècle que celui que vous négligez : de nouveaux liens, 2°, de nouvelles difficultés, de nouveaux obstacles s'opposeront encore à ces projets de conversion qui n'ont rien de réel.


2e point.
2°, Vous n'êtes pas sûr de vous-même. L'homme est inconstant pour le bien, et constant pour le mal. Vous regardez votre conversion comme un fruit qui n'est pas encore mûr ; mais qui mûrira dans son temps. Vous vous figurez qu'en ce temps-là vos résolutions seront plus fermes, vos passions moins vives, vos répugnances moins fortes, vos attachements moins sensibles. Désabusez-vous : ce temps pourra venir ; mais vous n'en profiterez pas. Ce sera plutôt ce mouvement de piété que vous ressentez actuellement qui s'affaiblira ; ce sera ce désir de conversion qui disparaîtra : vous vous sentirez plus dégoûté de la vertu, et plus affermi dans le vice ; vous n'aurez plus les mêmes sentiments pour Dieu et pour votre salut ; vous ne serez le même que pour le monde et pour le péché.




Reportez-vous à Prière de Sainte Thérèse d'Avila pour la conversion des pécheurs obstinés, Prière à Saint Louis de Gonzague pour demander la contrition, Méditation sur la grièveté du Péché, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la confiance qu'un Chrétien doit avoir dans les prières que l'on fait pour lui, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Méditation sur la fausse sécurité des pécheurs, Méditation sur la pénitence différée à l'heure de la mort, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu, Méditation sur l'incertitude de l'avenir, Méditation sur le bon usage du temps présent, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur l'obligation de vivre une vie pénitente et mortifiée, Méditation sur l'oisiveté, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur la nécessité de sanctifier sa vie par de bonnes œuvres pour être sauvé, Méditation sur la force des penchants qui nous portent au péché, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les moyens de surmonter la faiblesse du respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, et Méditation sur l'exemple de la multitude.