Pages

mercredi 6 décembre 2017

Méditation pour le Premier Mercredi de l'Avent : Jour de fidélité










LE PREMIER MERCREDI DE L'AVENT

Jour de fidélité


PRATIQUE

À votre réveil, demandez et promettez à Dieu une fidélité exacte en toutes choses. Soyez attentif dans tout le cours de la journée à ne pas commettre la moindre infidélité dans les plus petites choses aussi bien que dans les plus grandes ; et s'il vous en échappait quelqu'une, expiez-la aussitôt ; soyez donc fidèle à bien remplir tous vos devoirs, à la présence de Dieu, aux inspirations, à la prière, à la mortification, et à la charité du prochain : le Dieu que vous servez, qui est un Dieu fidèle, vous la facilitera et vous récompensera.


MÉDITATION

Le ciel et la terre passeront, dit J.-C., mais mes paroles ne passeront pas. (Luc, 21)


1er point. Oui, le ciel et la terre, quelque stables qu'ils paraissent, passeront plus tôt que les paroles qui sortent de la bouche de Jésus-Christ, soit dans les menaces terribles qu'il fait dans l'Évangile du dernier jugement et de ses suites redoutables, soit dans les récompenses éternelles qu'il promet à ceux qui lui seront fidèles jusqu'à la mort ; les unes et les autres sont infaillibles, et seront justifiées par l'événement à la face du ciel et de la terre, parce que notre Dieu est un Dieu fidèle, qui a droit par conséquent d'exiger la fidélité des hommes, en faveur desquels il a poussé la fidélité jusqu'à la mort.
Je suis pécheur, j'ai commis un grand nombre d'infidélités ; je dois craindre ce Dieu fidèle qui menace de me punir, et qui ne menace pas en vain. Au contraire, si je satisfais à sa justice ; et si je lui suis fidèle dorénavant, je dois tout espérer de sa fidélité et de sa bonté, parce qu'il m'a promis de grandes récompenses : le ciel et la terre périront plutôt qu'il me manque de parole.

2e point. Ô bon et fidèle serviteur ! parce que vous avez été fidèle jusqu'aux plus petites choses, entrez dans la joie de votre Seigneur (Matth. 25). Ne nous imaginons pas que la fidélité que nous devons à Dieu soit d'un jour, d'une fête ou de quelques années ; comme il n'est point de jour ni de moment où Dieu ne nous soit fidèle (quoiqu'il ne nous doive rien), qu'il n'ait les yeux sur nous, et qu'il ne soit prêt à nous faire du bien, quand nous n'y mettions point d'obstacles par nos infidélités, la fidélité qu'il exige de nous est de toute notre vie. Soyez fidèle jusqu'à la mort, et vous aurez la couronne de vie (Apoc. 2).
Réfléchissons sur les grâces infinies que nous avons reçues de Dieu et sur notre infidélité à les reconnaître, à y répondre et à les faire profiter. Cet examen nous couvrira de honte et de confusion, nous pénétrera de douleur et nous fera craindre, avec sujet, un avenir redoutable et un bien plus rigoureux examen do la part de Dieu, si nous ne mettons tout en usage pour les expier et pour les réparer. Regrettons, gémissons, formons enfin une ferme et généreuse résolution de lui être fidèle jusqu'à la mort.


SENTIMENTS

Ô Dieu fidèle ! puis-je ici paraître à vos yeux sans confusion après tant d'infidélités dont je me sens coupable (Apoc. 19) ! Vous m'avez toujours été fidèle, et, pour m'engager à cette fidélité que je vous dois, vous m'avez promis une couronne de vie. Mais, hélas ! j'ai démenti et déshonoré par des infidélités sans nombre cet auguste nom de fidèle que je porte ! Infidèle à votre divine parole, que j'ai mille fois entendue sans en profiter ; infidèle à vos inspirations et à vos grâces que j'ai négligées ; infidèle à mes propres résolutions et aux promesses les plus sacrées que je vous ai faites souvent au pied des autels, et que j'ai violées presque aussitôt. Pardon, ô Dieu fidèle ! donnez-moi le courage de vous être fidèle jusqu'à la mort !


SENTENCES

Celui qui est fidèle dans les plus petites choses, le sera dans les plus grandes (Luc. 16).

Les grâces cessent de couler du ciel dans nos âmes, si par notre infidélité nous cessons de les faire remonter à leur principe (D. Bern. Serm, I. Quadr.)


RÉFLEXIONS

Vous êtes mon secours et mon rédempteur, ô mon Dieu ! disait le prophète (Ps. 18). Il fallait en effet, dit saint Augustin, que le Verbe de Dieu, par qui tout le monde a été fait, vint racheter tout le monde. Il s'est fait homme pour racheter tous les hommes ; il a pris la forme de serviteur, pour nous racheter de la servitude ; il a pris l'apparence de pécheur, et il s'est chargé réellement de nos péchés, pour nous racheter de nos péchés et des peines qui leur étaient dues ; enfin, il s'est assujetti à la mort, pour nous racheter de la mort.
Quelle prodigieuse rédemption et quel miracle d'amour, dit Cassiodore, de voir un Créateur créé, un Souverain servir, un Rédempteur vendu, la grandeur même abaissée et l'auteur de la vie subir la mort ! Vous n'avez pas été rachetés par des choses corruptibles comme l'or et l'argent, dit le prince des apôtres, mais par le précieux sang de Jésus-Christ.


ORAISON JACULATOIRE

Seigneur, vous êtes mon aide et mon protecteur ; mon Dieu, ne tardez pas à venir briser mes chaînes (Ps. 39) !




Reportez-vous à Méditation pour le Premier Dimanche de l'Avent, Méditation pour le Premier Lundi de l'Avent : Jour de confiance, Méditation pour le Premier Mardi de l'Avent : Jour de vigilance, Méditation pour le Premier Jeudi de l'Avent : Jour de ferveur, Méditation pour le deuxième Jeudi de l'Avent : la vertu de patience, Méditation pour le premier Vendredi de l'Avent, Méditation pour le deuxième Mercredi de l'Avent, Méditation pour le troisième Dimanche de l'Avent : Jour d'humilité, Méditation pour le troisième Mardi de l'Avent : l'esprit de prière, Méditation pour le troisième Mercredi de l'Avent, Méditation pour le troisième Jeudi de l'Avent : la modestie, Méditation pour le seizième jour de décembre, Méditation pour le dix-septième jour de décembre, Méditation pour le dix-huitième jour de décembre, Méditation pour le dix-neuvième jour de décembre, Méditation pour le vingtième jour de décembre, Méditation pour le vingt-deuxième jour de décembre, Méditation pour le vingt-troisième jour de décembre, Pour la direction spirituelle : quel chrétien êtes-vous ?, La perfection consiste en des choses si aisées, Degrés des vertus qu'on se propose d'acquérir, Méditation sur l’Épiphanie, Méditation sur la Nativité, et Méditation pour la Veille de Noël.