Thérèse jetant des fleurs au Saint-Sacrement |
Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. Un vrai Chrétien méprise les jugements du monde. Il en connaît la fausseté, l'injustice, l'inconstance et l'aveuglement, et il ne s'y arrête pas ; il ne daigne pas y faire attention. Ce n'est pas qu'un Chrétien ne doive être jaloux à un certain point de se faire une bonne réputation ; mais il ne veut en avoir qu'auprès des personnes sages et vertueuses, qui ne suivent, dans leurs jugements, que les lumières de la raison, et les règles de la Religion, de la vérité et de la justice.
2e point. Raisons qui les déterminent à les mépriser. Il regarde le monde comme un assemblage confus de personnes de divers caractères et d'inclinations différentes ; dont la plupart n'ont ni science, ni vertu, ni conduite, ni jugement ; qui savent à peine discerner le bien du mal ; qui n'ont aucune idée du vrai mérite ; dont chacun se croit capable de gouverner les autres, tandis qu'il ne sait pas se gouverner lui-même ; où, dans une grande multitude à peine en trouverez-vous deux qui aient les mêmes sentiments, et à peine en trouverez-vous un qui ait des sentiments raisonnables.
Reportez-vous à Méditation sur le Jugement de Dieu, Méditation sur l'amour des louanges, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les bornes que l'on doit mettre à la défiance et aux soupçons, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, et Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel.