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mercredi 24 janvier 2018

Méditation sur l'abus des richesses








1er point. On en abuse quand on manque aux dépenses nécessaires. La vertu consiste à éviter tout excès ; elle ne se trouve que dans ce milieu juste et précis, qui s'éloigne à égale distance des deux extrémités : In medio virtus. Il peut donc y avoir un excès dans l'épargne comme dans la profusion, et tout excès est vicieux. Vous ménagez vos biens jusques à vous refuser le nécessaire : c'est donner dans l'avarice ; est-il un vice plus contraire à la raison et à la Religion ? 1°, à la raison ; car à quoi servent les richesses, si l'on n'en fait aucun usage : 2°, à la Religion, qui nous prescrit un détachement entier, absolu des biens de la terre.


2e point.
On en abuse quand on fait des dépenses superflues. C'est un autre excès beaucoup plus ordinaire et aussi pernicieux que le premier : c'est donner dans un luxe réprouvé. Les mondains croient être de vrais propriétaires de leurs biens, et ils n'en sont que les dispensateurs et les économes. Ils s'imaginent que toutes les dépenses leur sont permises quand ils sont assez riches pour les soutenir ; et ils croient même pouvoir déranger leurs affaires sans charger leur conscience : mais ils sont dans l'erreur, puisque la Religion condamne également toute épargne et toute dépense excessive.




Reportez-vous à Le malheur du Monde dans ses richesses, Méditation pour le Mardi suivant le quatorzième Dimanche d'après la Pentecôte : Vous ne pouvez point servir à Dieu et aux richesses, Méditation sur la restitution, Méditation sur les prières des pauvres, Méditation sur les devoirs des riches dans les malheurs publics, Méditation sur le malheur des temps, Méditation sur le goût de la dépense, Méditation sur la charité envers les Pauvres, Méditation sur l'inégalité des conditions, Méditation sur l'honneur que l'on rend à Dieu par l'aumône, Méditation sur le Luxe, Méditation sur la distinction du nécessaire et du superflu, Méditation sur les richesses, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur le vrai bonheur, Méditation sur le bonheur des Pécheurs comparé à celui des Justes, Méditation sur les moyens de se sanctifier dans le monde, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la vaine gloire, Méditation sur l'usage qu'un Chrétien doit faire de ses talents, Méditation sur les petites actions de VertuMéditation sur le mérite des petites actions de vertu, Méditation sur le rapport des actions à Dieu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur l'outrage que nous faisons à Dieu par le péché, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur la grièveté du Péché, Méditation sur la haine du péché, Méditation sur la différence des devoirs, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'ambition, Méditation sur l'objet de l'examen de conscienceMéditation sur la flatterie, Méditation sur la Foi, Méditation sur le fondement de l'espérance Chrétienne, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, et Méditation sur l’œil qui scandalise.