Pages

jeudi 8 mars 2018

Méditation pour le Jeudi de la troisième semaine de Carême : Jour de présence de Dieu







LE JEUDI DE LA TROISIÈME SEMAINE DE CARÊME

Jour de présence de Dieu


PRATIQUE

Dieu vous regarde, et est attentif à tout ce que vous pensez, à tout ce que vous dites et à tout ce que vous faites ; il est plus dans vous que vous-même ; sans ce continuel regard de Dieu sur vous, vous péririez dans le moment, et vous retourneriez dans l'affreux abîme du néant d'où vous êtes sorti. Pénétrez-vous d'un profond respect pour cette divine présence ; et répondez au regard de Dieu sur vous, par un regard d'attention, de reconnaissance, de respect, de tendresse. Dès que vous vous sentirez distrait, rentrez dans cette divine présence, comme dans le centre de vos délices.


MÉDITATION

Jésus étant sorti de la synagogue entra dans la maison de Simon, dont la belle-mère avait une grosse fièvre. Ils le prièrent pour elle, et il la guérit. (Luc, 40)


1er point. Les grâces singulières que Jésus-Christ distribue avec tant d'abondance à ceux qu'il honore de sa divine présence, et les guérisons miraculeuses qu'il opère en faveur de ceux qui implorent son secours, nous montrent que ce Jésus si bienfaisant et si charitable n'est pas seulement le médecin de nos corps, mais encore de nos âmes ; l'un est la figure de l'autre.
Quand Jésus vient en nous par la sainte communion, il veut que nous le priions de guérir nos âmes, qui sont bien plus précieuses que nos corps, et dont les maladies sont bien plus importantes et bien plus dangereuses : alors il agit en sauveur ; il commande en maître ; et il n'est point de maladie si secrète, si invétérée et si opiniâtre, à laquelle ce céleste médecin n'apporte un souverain remède quand nous savons rechercher sa divine présence et mettre à profit les grâces et les bénédictions qu'il communique dans les visites dont il veut bien nous favoriser. — Après cette guérison miraculeuse de la belle-mère de Pierre, tous ceux qui avaient des malades les amenèrent à Jésus ; il leur imposait les mains, et il les guérissait. La présence du Sauveur n'est pas bornée à une seule grâce, ni à guérir un seul malade ; il en sort une vertu divine qui guérit tous ceux qui s'en approchent avec un esprit de foi, quelque maladie qu'ils aient : quel motif de confiance !


Jésus s'en alla ensuite dans un lieu désert, et tout le peuple le vint chercher où il était, et faisait tous ses efforts pour le retenir.


2e point. Jésus-Christ veut que nous le cherchions nous-mêmes avec empressement ; et il semble qu'il se cache exprès, comme il a fait dans l'évangile à l'égard du peuple, afin qu'il le cherchât et qu'il se rendit d'autant plus digne de sa présence et de ses grâces. Il ne suffit pas de chercher Dieu, ni même de le trouver, il faut lui découvrir toutes nos maladies spirituelles, le prier avec ardeur de nous guérir à fond et de nous donner cette grâce de force pour ne pas retomber. Ce n'est pas assez d'avoir obtenu la guérison, il faut le retenir, lui faire violence, comme les disciples d'Emmaüs, pour l'engager à demeurer avec nous. Quand il est avec nous, nous sommes forts et nous possédons le plus précieux trésor. Quand Jésus-Christ nous honore de sa visite dans la sainte communion, profitons avec soin des grâces attachées à la présence intime d'une divinité qui nous touche et nous remplit, et retenons-le par notre amour. Allons encore chercher Jésus-Christ dans le sanctuaire, et ne sortons point d'avec ce Dieu de miséricorde, que nous ne l'ayons contraint amoureusement de guérir nos maux spirituels, et qu'il ne nous ait accordé, comme à Job, sa bénédiction.


SENTIMENTS

Seigneur, favorisez-moi d'un de vos divins regards ; ayez pitié de moi, montrez-moi votre face adorable, et je serai guéri. Vous avez jeté les yeux sur un grand peuple qui vous suivait, et vous avez fait un miracle pour le nourrir. Jetez les yeux sur nos misères ; approchez-vous de moi, ou donnez-moi la force de m'approcher de vous, et je serai fort contre mes ennemis. Ô mon Dieu ! aidez-moi à tourner mes yeux vers vous seul, et à les détourner de toutes les créatures qui pourraient m'empêcher de m'occuper de vous. Soyez toujours présent à mon esprit, et que mon cœur fasse ses délices de vous aimer.


SENTENCES

La méditation de mon cœur sera toujours en votre présence, ô mon Dieu (Psalm. 118) !

L'homme chrétien doit être bien plus confus de commettre une offense en présence de Dieu seul, que de tous les hommes (Div. Bonavent. Serm. 4. Dom. 11).


RÉFLEXIONS

Jésus interrogé par Pilate


Jésus est introduit dans le prétoire où l'on jugeait les criminels ; et le président des Romains lui demande s'il est le roi des Juifs. Le Sauveur lui répond : Mon royaume n'est pas de ce monde. Non, Seigneur, votre royaume n'est pas de ce monde, ni sujet aux vicissitudes temporelles ; mais il est spirituel et éternel tout ensemble, et rien ne pourra jamais l'ébranler. Vous êtes venu pour rendre témoignage à la vérité ; et quoique Pilate ne comprenne pas toute la sublimité de vos réponses, il reconnaît votre innocence et l'envie des Juifs qui veulent vous perdre. Il voudrait vous soustraire à la fureur de vos ennemis ; il découvre leur jalousie, et il la regarde comme la seule cause de votre mort. Est-il bien possible, Seigneur, que vos propres citoyens, que des prêtres, des docteurs éclairés de la vraie religion, vous condamnent, pendant qu'un idolâtre et un étranger vous justifie et veut épargner votre sang. Ah ! je comprends ce mystère d'iniquité. Pilate n'était pas possédé par l'envie ; et les prêtres et les Pharisiens étaient tyrannisés et déchirés par cette indigne passion, qui rend injuste et cruel. D'ailleurs, vous voulez mourir et nous sauver par votre mort ; et cette mort ne pouvait être causée que par l'injustice de vos ennemis, puisque vous étiez innocent ; et il fallait, à quelque prix que ce fût, contenter votre amour.


PRIÈRE

Soyez éternellement glorifié, Seigneur, par tous les saints qui sont dans le ciel ; et délivrez-nous, par votre puissante protection et par leurs mérites, de tous les malheurs corporels et spirituels ; et accordez-nous votre grâce dans le temps, et votre divine présence dans l'éternité bienheureuse. Nous vous en prions par les mérites de Jésus-Christ, votre fils et notre Seigneur.





Reportez-vous à Méditation sur le Carême : Jésus ayant jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim ensuite, Méditation pour le Mercredi de la troisième semaine de Carême, Méditation pour le Mardi de la troisième semaine de Carême, Méditation pour le troisième Dimanche de Carême, L'Année liturgique avec Dom Guéranger : Le Troisième Dimanche de Carême, Méditation pour le Lundi de la Troisième semaine de Carême, Méditation pour le Mardi de la troisième semaine de Carême, Méditation sur les souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ au Jardin des Olives, Méditation sur la trahison de Judas, Méditation sur les souffrances de Notre-Seigneur Jésus-Christ : Jésus devant Caïphe y reçoit un soufflet, Jésus-Christ exposé dans le prétoire aux dérisions et aux insultes des serviteurs du grand Prêtre, Jésus-Christ flagellé, Méditation pour le Lundi Saint, Méditation pour le Mardi Saint, Méditation pour le Mercredi Saint, Méditation pour le Jeudi Saint, Méditation pour le Vendredi Saint, Méditation pour le Samedi Saint, La Passion corporelle de Jésus expliquée par un chirurgien, Méditation pour le Dimanche des Rameaux, Méditation pour le lundi de la Passion, Méditation pour le mardi de la Passion, Méditation pour le mercredi de la Passion, Méditation pour le Dimanche de la Passion, Méditation pour le vendredi de la Passion, Méditation pour le samedi de la Passion, Méditation pour le vendredi de la quatrième semaine de Carême, Réflexion sur la flagellation de Notre-Seigneur Jésus-christ, Méditation pour le Samedi après les Cendres, Méditation pour le Jeudi de la Passion, Litanies de la Passion, Méditation pour le premier dimanche de Carême, Méditation pour le Lundi de la première semaine de Carême, Méditation pour le Mardi de la première semaine de Carême, Méditation pour le mercredi de la première semaine de Carême, Méditation pour le jeudi de la première semaine de Carême, Méditation pour le vendredi de la première semaine de Carême, Méditation pour le Lundi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le mardi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le Mercredi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le jeudi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le vendredi de la deuxième semaine de Carême, Méditation pour le quatrième Dimanche de Carême, Discours sur les douleurs de Marie, Méditation pour le vingt-troisième jour de décembre, Jésus maudit ce que le monde estime et L'institution du Carême et la manière dont les premiers chrétiens le passaient.