Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point.
Il y a très-peu de riches dans le monde, qui ne soient obligés à de grandes restitutions. Ils dépensent le bien d'autrui avec autant de facilité, que s'il leur appartenait; ils ne se font aucun scrupule de charger leurs consciences de dettes accumulées, sans savoir s'ils seront jamais en état de les acquitter. Ils ne font pas réflexion, que la Religion et la justice les obligent à rendre les biens, dont ils abusent, à leur maître légitime ; et dans le cas où il ne serait pas possible de le trouver, à les rendre à Dieu, en les donnant aux pauvres.
2e point. L'aumône ne peut jamais suppléer à la restitution, ni la restitution à l'aumône. L'une est essentiellement prise sur le bien d'autrui, et l'autre doit être faite de votre propre bien. II y en a, dit Saint Chrysostôme, qui veulent donner par charité ce qu'ils ont ravi par fraude ou par violence ; mais il y a bien de la différence entre faire des œuvres de miséricorde pour expier ses péchés, et commettre des péchés pour en faire ensuite des œuvres de miséricorde. Celui qui restitue est encore obligé à l'aumône ; et celui qui fait l'aumône, s'il a du bien d'autrui, est encore obligé à la restitution. Ainsi le célèbre Zachée accomplissait, toute justice en disant à Jésus-Christ : Seigneur, je donne la moitié de mon bien aux pauvres, et si j'ai fait tort à quelqu'un, en quoi que ce soit, je lui en rends quatre fois autant.
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