Pages

vendredi 11 janvier 2019

Honorez fidèlement Sainte Anne et Saint Joachim, et attirez sur vous les bénédictions célestes



Extrait de "Dévotion à Sainte Anne et à Saint Joachim, Considérations, Prières et Cantiques" par un Père de la Société des Enfants de Marie Immaculée :


Sainte Anne enseignant Marie, et Saint Joachim veillant
Écoutons ce que dit le chartreux Pierre Dorland « Êtes-vous courbés sous le poids de vos crimes, ou assaillis par de violentes tentations, ou agités par mille inquiétudes, ou victimes de funestes soupçons, contemplez les rayons que font jaillir les miracles de sainte Anne ; invoquez-la, vous pouvez espérer d'obtenir par son secours, la grâce et le pardon, le repos et la santé, la consolation et la joie. Jugez par ce qu'elle fait en faveur des autres ce que vous devez en attendre vous-même, si vous avez pour elle beaucoup de dévotion, si vous la priez avec ferveur, parce que sa main si prompte à secourir ne s'est point retirée. Pensez donc à la bonne sainte Anne ; invoquez sainte Anne. Que son nom soit toujours dans votre bouche, toujours dans votre cœur, afin que vous en soyez promptement secourus dans tous vos maux, dans ceux du corps comme dans ceux de l'âme. »
Rendez-vous à cette douce invitation. Époux, venez à Sainte-Anne ; cette puissante mère de Marie bénira votre union et vous obtiendra les faveurs que vous désirez. Pères et mères, conduisez-lui votre famille, afin qu'elle en prenne soin comme elle a pris soin de Marie. Enfants, honorez-la comme l'honorait cette auguste Vierge.
En honorant sainte Anne, nous ne devons pas oublier saint Joachim, son époux. Saint Sabas regardant leurs deux noms comme inséparables, leur adressait ces paroles : « Ô Joachim, orné de dons célestes, Anne comblée des trésors divins, vous êtes les brillants flambeaux d'où est sortie la lumière autour de laquelle nulle ombre n'apparaît. Vous avez été enrichis de la grâce de Dieu, c'est-à-dire de la mère de Dieu ; priez-les tous deux pour que le Ciel vous fasse miséricorde. »
Des auteurs très-graves enseignent que, dans le ciel, sainte Anne et saint Joachim sont au-dessus de tous les autres saints, si l'on en excepte Marie et Joseph ; mais que sainte Anne est encore plus élevée en gloire que saint Joachim, parce qu'elle a eu une sainteté plus haute que celle de ce bienheureux patriarche, comme le dit expressément saint Vincent Ferrier. La raison qu'il en apporte c'est qu'elle a eu une plus grande union avec la très-sainte Vierge, sa fille.
Entre ceux qui exaltent ainsi l'heureuse mère de Marie, nous distinguons le célèbre Trithème. Voici de quelle manière il s'exprime : « Nous croyons et nous soutenons sans hésiter que la bienheureuse Anne, mère de la Mère de Dieu a un grand mérite auprès du Tout-Puissant. Non-seulement elle suffit à sa gloire, mais elle est puissante pour nous secourir. Si nous croyons, en effet, que les Apôtres et les autres Saints ont du crédit auprès de Dieu, il est nécessaire que nous ayons la confiance que les parents de la Mère de Dieu ont une grande puissance. Nous croyons donc que sainte Anne, après la Vierge Marie et saint Joseph, est la plus rapprochée du fils de Dieu, qu'elle est une avocate puissante pour les malheureux. Le Roi des cieux ne lui refuse rien ; en tout ce qu'elle demande, il l'honore comme mère de sa Mère. »
Quel que soit le degré de gloire qu'aient obtenu dans le ciel la mère de Marie et son saint époux, il est assez élevé pour attirer nos regards d'une manière particulière, et nous inspirer envers eux une confiance toute filiale. Jamais on ne les invoque en vain.
Si, jusqu'à présent, vous n'aviez pas compris tous les droits qu'ils ont à vos hommages, reconnaissez-les aujourd'hui et prenez la résolution de les honorer fidèlement.
Ainsi que nous l'avons dit, votre piété envers ces saints Patriarches plaira beaucoup à Jésus et à Marie, et attirera sur vous les bénédictions célestes.




Reportez-vous à Méditation pour la Fête de Sainte Anne, Mère de la Sainte Vierge Marie, Prière à Sainte Anne, pour obtenir la paix et l'union dans les familles, Litanies de Sainte Anne et Saint Joachim, Litanies de Saint Joachim, Litanies de Sainte Anne et Diverses pratiques de dévotion envers la Mère de Dieu : Recourir souvent à Marie, Faire célébrer la messe, Dévotion aux Saints qui lui sont proches.