Elle leur a donné un habit de sainteté. (Eccli. I, 12)
I. PRÉLUDE. — Me représenter Marie offrant elle-même le saint Scapulaire au bienheureux Simon Stock, comme un signe de son alliance et un gage de sa protection.
II. PRÉLUDE. — Faites, ô Marie! qu'en méditant sur la grande faveur que vous avez accordée à vos serviteurs en leur révélant la dévotion du saint Scapulaire, mon cœur se pénètre d’amour, de reconnaissance et de confiance envers vous.
I. POINT. — Le saint Scapulaire est le signe de notre alliance avec Marie.
Marie est la mère de tous les hommes ; elle les a tous adoptés au pied de la croix, et il n'en est aucun qui n'éprouve les effets de sa tendresse et de sa sollicitude maternelle. Il est vrai de dire cependant que ceux qu'elle a revêtus du saint Scapulaire, ont une part plus abondante encore que les autres. Ce saint habit, qu'elle a elle-même apporté du ciel pour en couvrir ceux qui lui sont dévoués, est comme sa livrée particulière ; c'est un signe qui, aux yeux des anges, distingue ceux qui ont l'honneur de le porter, et les leur fait aimer comme serviteurs de leur Reine. Que cette pensée est douce pour le cœur! il est donc vrai que, lorsque j'ai été reçue dans l’association du Scapulaire, j’ai renouvelé solennellement mon alliance avec Marie, j'ai resserré les doux liens qui m'unissaient à elle, j'ai attiré sur moi sa protection d’une manière plus spéciale, je me suis engagée à la servir avec plus de fidélité. Ô Marie! rappelez sans cesse à mon cœur vos bontés envers moi et mes obligations envers vous, afin que, m’acquittant avec amour de ce que je vous dois, j'obtienne les faveurs que vous avez promises à ceux qui auront porté dignement votre habit de bénédiction.
II. POINT. — À quelles grâces peuvent prétendre ceux qui auront porté dignement le saint Scapulaire.
Le saint Scapulaire est un gage de l’amour et de la protection de Marie ; c’est dire assez qu’il est une source abondante de toutes sortes de bénédictions. Cette Vierge sainte a promis que ceux dont la poitrine serait couverte de cette céleste armure ne tomberaient point à l'heure de la mort en la puissance de Satan ; mais qu'elle les préserverait, par une protection marquée, du malheur de mourir dans le péché ; elle a été plus loin : par une révélation, dont plusieurs souverains Pontifes ont reconnu la certitude, elle nous a appris que chaque samedi, elle daignait descendre elle-même dans le purgatoire pour en retirer ceux qui avaient porté fidèlement pendant leur vie le saint Scapulaire et rempli les obligations qu'il impose. Si à ces deux faveurs, les plus grandes de toutes, j'ajoute les grâces sans nombre que m’assure une dévotion si précieuse, les indulgences que l'Église y a attachées, la participation qu’elle me donne aux prières et aux mérites de tant de saints religieux de l'un et de l'autre sexe, de tant de fervents chrétiens de tous les états qui portent, comme moi, ce saint habit, j'aurai sans doute l’idée de la plus grande abondance des faveurs célestes à laquelle une âme fidèle puisse prétendre. Quelle reconnaissance ne dois-je pas à ma divine Mère, pour m’avoir donné droit à tant d'inestimables avantages !
COLLOQUE avec la Sainte Vierge. — Lui rendre d'humbles et vives actions de grâces pour les faveurs sans nombre qu'elle m’a accordées au moyen du saint Scapulaire, et pour celles qu'elle me prépare encore — La prier de me remplir d’estime pour une dévotion si avantageuse, de m'en faire recueillir de plus en plus les fruits, et de daigner se servir de moi pour la répandre parmi les fidèles.
RÉSOLUTIONS. — M'acquitter avec soin des pieuses pratiques que m'impose mon agrégation à la confrérie du Scapulaire. — Plusieurs fois dans la journée, élever mon cœur à Marie pour la remercier de ses bienfaits.
BOUQUET SPIRITUEL. — Montrez, ô Marie ! que vous êtes ma Mère.
PRIÈRE. — Sub tuum proesidium...
Reportez-vous à Prière à Marie pour ses parents en Purgatoire, et Litanies de Notre-Dame du Mont Carmel.