ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE
PREMIÈRE PARTIE
Contenant l'histoire et l'explication de la religion
depuis le commencement du monde jusqu'à la venue du messie.
IIe LEÇON
ENSEIGNEMENT ÉCRIT
ÉCRITURE ET TRADITION
Q. Comment pouvons-nous connaître Dieu ?
R. Nous pouvons connaître Dieu par sa parole et par ses ouvrages.
Q. Où se trouve la parole de Dieu ?
R. La parole de Dieu se trouve dans l'Écriture sainte et dans les traditions.
Q. Pourquoi Dieu écrivit-il sa loi ?
R. Dieu écrivit sa loi afin d'empêcher les hommes de l'oublier ou de l'altérer.
Q. Qu'est-ce que l'Écriture sainte ?
R. L'Écriture sainte ou la Bible, est le livre qui contient la parole de Dieu écrite par les auteurs inspirés.
Q. En combien de parties se divise la Bible ?
R. La Bible se divise en deux parties : l'Ancien et le Nouveau Testament.
Q. Quels sont les principaux livres de l'Ancien Testament ?
R. Les principaux livres de l'Ancien Testament sont : 1° les livres de Moïse, qui sont au nombre de cinq : la Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome : on les appelle le Pentateuque ou la Loi, parce qu'ils contiennent l'alliance ; 2° les livres historiques, qui contiennent l'histoire du peuple de Dieu en général, tels que les livres de Josué, celui des Juges, les quatre livres des Rois, les deux livres appelés Paralipomènes, le livre d'Esdras, celui de Néhémias et les deux livres des Macchabées, ou l'histoire de quelques saints et autres personnages illustres : telles sont les histoires de Job, de Ruth, de Tobie, de Judith et d'Esther.
Q. Continuez la même réponse.
R. 3° L'Ancien Testament contient encore les livres d'instruction pour apprendre à bien vivre : tels sont les Psaumes de David, au nombre de cent cinquante, les Proverbes, l'Ecclésiaste, le Cantique des cantiques, le livre de la Sagesse et l'Ecclésiastique ; 4° les livres prophétiques, c'est-à-dire les livres des quatre grands prophètes Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, Daniel, auxquels on peut ajouter David et les livres des douze petits prophètes, qu'on appelle ainsi parce qu'ils ont moins écrit que les premiers.
Q. Pourquoi les appelle-t-on l'Ancien Testament ?
R. On les appelle l'Ancien Testament, parce qu'ils contiennent l'alliance que Dieu fit avec les juifs par le ministère de Moïse : on y voit, d'une part, les volontés et les promesses de Dieu, et, de l'autre, les engagements du peuple juif.
Q. Quels sont les livres du Nouveau Testament ?
R. Les livres du Nouveau Testament sont : 1° les livres historiques, c'est-à-dire les Évangiles de saint Mathieu, de saint Marc, de saint Luc, de saint Jean, et les Actes des Apôtres, écrits par saint Luc ; 2° les livres d'Instruction ; telles sont les lettres que les Apôtres écrivaient à leurs disciples ou aux Églises qu'ils avaient fondées. On en compte quatorze de saint Paul, une de saint Jacques, deux de saint Pierre, trois de saint Jean et une de saint Jude ; 3° un livre prophétique, c'est l'Apocalypse de saint Jean.
Q. Pourquoi les appelle-t-on le Nouveau Testament ?
R. On les appelle le Nouveau Testament, parce qu'ils contiennent l'alliance que Dieu a faite avec tous les hommes par le ministère de Notre-Seigneur Jésus-Christ : cette alliance est bien plus parfaite que l'ancienne.
Q. Qu'entendez-vous par l'inspiration, l'authenticité et l'intégrité des Livres saints ?
R. Un livre est inspiré lorsque Dieu lui-même a révélé les choses qu'il contient et que l'auteur ne pouvait pas naturellement connaître ; lorsqu'il l'a dirigé dans le choix des choses que l'auteur connaissait, et l'a préservé d'erreur en les écrivant ; authentique, lorsqu'il est véritablement de l'auteur auquel on l'attribue ; intègre, lorsqu'il est parvenu jusqu'à nous tel qu'il sortit des mains de l'auteur, sans aucun changement essentiel.
Q. Comment savons-nous que les livres de l'Ancien et du Nouveau Testament sont inspirés, authentiques et intègres ?
R. Nous savons que les livres de l'Ancien et du Nouveau Testament sont inspirés, authentiques et intègres, par les témoignages des Juifs et des Chrétiens, par le témoignage des martyrs, enfin par l'enseignement de l'Église, dont l'infaillibilité est prouvée par des miracles incontestables.
Q. Toutes les vérités de la Religion se trouvent-elles dans l'Écriture sainte ?
R. Toutes les vérités de la Religion ne se trouvent pas dans l'Écriture sainte : il y en a plusieurs qui ont été transmises par la tradition.
Q. Qu'est-ce que la tradition ?
R. La tradition, c'est la parole de Dieu non écrite dans les livres saints, mais transmise de vive voix des pères aux enfants.
Q. Combien y a-t-il de traditions ?
R. Il y a deux traditions : la tradition juive et la tradition chrétienne.
Q. Qu'est-ce que la tradition juive ?
R. La tradition juive est la parole de Dieu non écrite dans l'Ancien Testament, conservée chez les Juifs de vive voix ou par écrit.
Q. Qu'est-ce que la tradition chrétienne ?
R. La tradition chrétienne, c'est la parole de Dieu non écrite dans le Nouveau Testament, que les Apôtres ont reçue de la bouche de Jésus-Christ, qu'ils ont transmise de vive voix à leurs disciples, et qui est venue jusqu'à nous par l'enseignement ou par les écrits des Pères de l'Église et des pasteurs.
Q. Quelle foi devons-nous à l'Écriture et à la tradition ?
R. Nous devons une foi entière à l'Écriture et à la tradition générale de l'Église, parce qu'elles sont également la parole de Dieu.
Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, j'écouterai la lecture de l'Évangile avec le plus profond respect.
Reportez-vous à Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même.