Quel que soit le nombre d'années qui se sont écoulées depuis votre première communion, il vous sera facile de vous en rappeler l'époque par les impressions plus ou moins pieuses que vous avez ressenties en ce jour, et surtout si vous avez conservé le petit tableau qu'on vous a donné le jour où vous avez communié pour la première fois. Mais si vous ne pouvez vous rappeler ce jour, vous en célèbrerez l'anniversaire le jeudi-saint, jour auquel l'Église honore l'institution du sacrement de l'Eucharistie. Examinez devant Dieu si vous avez apporté à votre première communion les sentiments de piété et de ferveur qu'exige une action si sainte. Après votre première communion, avez-vous changé de vie ?... A-t-on remarqué en vous une conduite régulière et chrétienne ?... Examinez-vous aussi sur les fruits de grâce et de salut que vous avez retirés de vos communions qui ont suivi la première. Gémissez sur le passé, et efforcez-vous d'apporter désormais dans vos communions toutes les qualités nécessaires pour les faire dignement. (Heures catholiques d'Ars)
PRIÈRE
Je viens, ô mon Dieu ! me prosterner à vos pieds en ce jour, qui me rappelle l'époque mémorable où je communiai pour la première fois. Que de fois, depuis ma première communion, ne vous êtes-vous pas donné à moi dans la sainte Eucharistie, m'accordant la même faveur qu'à vos Apôtres, lorsque, dans l'institution de cet adorable sacrement, vous leur adressâtes, ainsi qu'à moi, ces paroles de bonté et d'amour : J'ai désiré avec ardeur de manger cette pâques avec vous ? Hélas ! mon Dieu, comment puis-je m'assurer que je vous ai reçu avec les dispositions requises, toutes les fois que je me suis assis à votre table sainte ? Je comprends, Seigneur, combien est malheureux celui qui s'est nourri indignement du pain des Anges ; il a perdu votre grâce, il a encouru votre réprobation, il est dans un état de mort. Pour ne pas tomber dans un si grand malheur, je veux désormais m'étudier soigneusement à mener une vie innocente, une vie de prières et de recueillement ; car je comprends, ô mon Dieu ! que pour vous recevoir dignement, vous qui êtes la sainteté même, il faudrait que j'eusse la pureté des Anges et la ferveur des Séraphins. C'est pourquoi, toutes les fois que j'oserai prendre part à votre banquet sacré, je m'encouragerai en pensant que, dans mon ardent désir de vous recevoir dignement, vous aurez pitié de la misère et de la faiblesse d'un pauvre enfant d'Adam. Ne permettez pas que je ferme jamais mon cœur à vos inspirations, qui m'aideront à marcher d'un pas ferme et sûr dans la voie de vos commandements. Que votre grâce tombe sur mon âme comme une rosée céleste, afin d'en adoucir les sécheresses et les aridités. Réchauffez mon cœur des flammes de l'amour divin qui anime vos fidèles et fervents serviteurs, afin que je sois continuellement embrasé du feu sacré de votre amour. C'est ainsi, Seigneur, que je serai digne de vous recevoir dans l'adorable Eucharistie, et que je pourrai, par des communions ferventes, réparer le mal dont je me suis rendu coupable, et mériter de vivre et de mourir dans votre grâce et votre amour. Ainsi soit-il.
Reportez-vous à Prière pour demander ou pour renouveler en soi la grâce du sacrement de Confirmation et Acte de renouvellement des promesses du baptême.
Pages
▼