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jeudi 19 août 2021

Ainsi les ennemis de l'homme seront les gens de sa propre maison


Saint François devant son père, renonce aux biens de ce monde

CHAPITRE X, Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu, Extrait, Traduction par l'Abbé Glaire selon la Vulgate :

17. Mais gardez-vous des hommes ; car ils vous feront comparaître dans leurs assemblées, et vous flagelleront dans leurs synagogues.
18. Et vous serez conduits à cause de moi devant les gouverneurs et les rois, en témoignage pour eux et pour les nations.
19. Lors donc que l'on vous livrera, ne pensez ni comment, ni ce que vous devrez dire ; il vous sera donné, en effet, à l'heure même ce que vous devrez dire.
20. Car ce n'est pas vous qui parlez, mais l'Esprit de votre Père qui parle en vous.
21. Or le frère livrera le frère à la mort, et le père le fils ; les enfants s'élèveront contre les parents et les feront mourir.
22. Et vous serez en haine à tous, à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.
23. Lors donc qu'on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. En vérité, je vous le dis : Vous n'aurez pas fini d'évangéliser toutes les villes d'Israël jusqu'à ce que vienne le Fils de l'homme.
24. Le disciple n'est point au-dessus du maître, ni l'esclave au-dessus de son seigneur.
23. Il suffit au disciple qu'il soit comme son maître, et à l'esclave comme son seigneur. S'ils ont appelé le père de famille Béelzébub, combien plus ceux de sa maison ?
26. Ne les craignez donc point : car il n'y a rien de caché qui ne sera révélé, et rien de secret qui ne sera su.
27. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le dans la lumière, et ce qui vous est dit à l'oreille, prêchez-le sur les toits.
28. Ne craignez point ceux qui tuent le corps et ne peuvent tuer l'âme ; mais craignez plutôt celui qui peut précipiter l'âme et le corps dans la géhenne.
29. Deux passereaux ne se vendent-ils pas un as ? cependant pas un d'eux ne peut tomber sur la terre sans votre Père.
30. Les cheveux mêmes de votre tête sont tous comptés.
31. Ainsi ne craignez point : vous valez plus qu'un grand nombre de passereaux.
32. Quiconque donc me confessera devant les hommes, moi aussi je le confesserai devant mon Père qui est dans les cieux :
33. Mais celui qui m'aura renié devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est dans les cieux.
34. Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
35. Car je suis venu séparer l'homme de son père, la fille de sa mère et la belle-fille de sa belle-mère.
30. Ainsi les ennemis de l'homme seront les gens de sa propre maison.
37. Qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et qui aime son fils ou sa fille plus que moi, n'est pas digne de moi.
38. Et qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.
39. Qui trouve son âme, la perdra, et qui aura perdu son âme pour l'amour de moi, la retrouvera.
40. Qui vous reçoit, me reçoit, et qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.
41. Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète, recevra la récompense d'un prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste, recevra la récompense d'un juste.
42. Et quiconque aura donné à l'un de ces plus petits seulement un verre d'eau froide à boire, parce qu'il est de mes disciples, en vérité, je vous le dis, il ne perdra point sa récompense.

***

29. Un as. Compar., v, 26. — Sans votre Père ; c'est-à-dire sans la volonté, sans l'ordre de votre Père. Le Sauveur veut faire entendre ici à ses apôtres qu'ils sont sous la protection spéciale du Père céleste, et que, par conséquent, ils n'ont rien à craindre de la part des hommes.

34. L’Évangile est ce glaive qui sépare un fils de son père, quand ce père veut persister dans son infidélité, etc. Et le verset suivant n'est que l'explication de celui-ci.

39. Qui trouve son âme ; c'est-à-dire qui tient beaucoup à sa vie, qui tient par-dessus tout à la conserver. Dans l’Écriture, le mot âme, ou substance spirituelle, se prend aussi pour la vie et les biens de ce monde, et pour la personne même, le soi. Or, ici et dans les passages parallèles, Jésus-Christ a eu probablement en vue ces divers sens.