Pages

jeudi 16 décembre 2021

Consolations des Pauvres



Pauvres qui gémissez et souffrez sous le poids de l'indigence, rappelez-vous toujours les vérités suivantes, Dieu ne vous oubliera pas, écoutez sa parole : Le pauvre n'est pas dans l'oubli pour toujours ; la patience du malheureux ne sera pas stérile. Ô vous donc qui vivez dans la pauvreté ! prenez courage et consolez-vous en pensant que :
1° La pauvreté a accompagné Jésus-Christ depuis la crèche jusqu'à la croix.
2° La pauvreté n'est pas un vice, mais plutôt la livrée des amis de Dieu. Si vous savez bien porter cette livrée, vous serez riches et glorieux dans l'autre vie.
3° Le bonheur n'est pas de ce monde, nul ne l'a jamais rencontré ici-bas.
4° Le pauvre ouvrier qui gagne à la sueur de son front le pain nécessaire à sa famille, en pratiquant la vertu, est aussi heureux que le riche ; car le bonheur est dans le cœur de l'homme et non pas dans les choses terrestres.
5° Jésus-Christ, en naissant et en vivant pauvre, a ennobli la pauvreté. « N'amassez pas, dit-il, des trésors sur la terre. Vous ne pouvez servir Dieu et les richesses. Ne vous inquiétez pas, pour votre vie, de ce que vous mangerez ; pour votre corps, comment vous le vêtirez. »
6° Pensez à tant de personnes qui ont abandonné les richesses pour vivre pauvres et se sont sanctifiées dans la pauvreté.
7° Tous les Saints ont pratiqué la sainte vertu de pauvreté. Sainte Claire et une infinité d'autres Saints et Saintes ont trouvé du bonheur dans la pauvreté et les souffrances.
Si Dieu vous avait fait naître riche, l'orgueil vous eût perdu, et probablement vous n'auriez jamais mérité ce que la pauvreté vous a acquis. Quand nous paraîtrons au jugement de Dieu, les pauvres reconnaîtront que la pauvreté a été pour eux un bienfait de Dieu, en ce qu'elle les aura puissamment aidés à sauver leur âme.

(Heures catholiques d'Ars)


Reportez-vous à Le Saint Curé d'Ars dans sa conversation : Amour de M. Vianney pour les pauvres, Méditation sur la restitution, Méditation sur les aumônes des Pécheurs, Méditation sur les avantages attachés à la pratique de l'Aumône, Méditation sur les prières des pauvres, Méditation sur la Libéralité, Méditation sur les devoirs des riches dans les malheurs publics, Méditation sur le malheur des temps, Méditation sur le goût de la dépense, Méditation sur la charité envers les Pauvres, Méditation sur l'obligation de l'Aumône, Méditation sur l'honneur que l'on rend à Dieu par l'aumône, Méditation sur l'inégalité des conditions, Méditation sur le Luxe, Méditation sur la distinction du nécessaire et du superflu, Méditation sur l'abus des richesses, Méditation sur les richesses, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur l'ordre que l'on doit observer dans la pratique de l'aumône, Le malheur du Monde dans ses richesses, et De l'amour du Père Surin pour la pauvreté, dans l'union avec Notre-Seigneur Jésus-Christ.