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vendredi 20 avril 2018

Méditation sur les divertissements du monde







1er point. Il y a des divertissements permis : ce sont ceux qui peuvent être regardés, 1°, comme des délassements légitimes, par rapport au travail passé ; 2°, comme des dispositions et des préparatifs au travail à venir. Les divertissements ne sont donc permis qu'autant qu'ils sont nécessaires. En voilà la mesure. Tout ce qui va au-delà, tout divertissement qui devient lui-même une occupation constante et habituelle, qui n'a été précédée, et qui ne doit ni ne peut être suivie d'aucune espèce de travail, est contraire au dessein de Dieu et par conséquent défendu.


2e point.
Les divertissements mêmes permis deviennent souvent criminels par leur excès. Tout excès est un vice ; et la vertu même, qui est la règle de tout bien, devient condamnable dès qu'elle est extrême. Il faut être sage, dit l'Apôtre ; mais il faut l'être avec sobriété, et qui veut l'être trop ne l'est point du tout ; parce que la sagesse est essentiellement un état de raison, et par conséquent de modération. Mais si pour être sage, il faut l'être sans excès, à plus forte raison faudra-il éviter l'excès pour se divertir en sage. Or qui est-ce qui l'évite dans l'usage des divertissements même permis ?




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