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lundi 21 mai 2018

Méditation sur la Médisance


Saint Antoine prêchant les poissons (Carrano de Miranda)
Saint Antoine de Padoue
dont la langue est restée intacte après la mort





1er point. Nos médisances sont ordinairement fausses et exagérées. Examinez toutes celles qui se débitent dans le monde, et que vous avez cru ou débité vous-même du ton le plus assuré, et vous trouverez qu'elles sont presque toujours fondées sur des apparences équivoques, sur des conjectures frivoles, sur des soupçons mal pris, sur des bruits vagues et incertains, sur de vains raisonnements et des jugements très-téméraires.


2e point.
Quand même nos médisances seraient exactement vraies, elles ne laissent pas d'être criminelles. Ce sont toujours des médisances, et par conséquent des péchés. Dieu hait les médisants, dit l'Apôtre, detractores Deo odibiles. Le venin de l'aspic est caché sous leurs lèvres, dit le Prophète, et leur bouche est semblable à un sépulcre ouvert, qui n'exhale qu'une odeur de mort : Sepulchrum patens est guttur corum. Une parole, dit Saint Bernard, est bientôt prononcée ; mais elle ne laisse pas de faire une cruelle blessure : Leviter volat, sed graviter vulnerat ; à peine est-elle formée qu'elle s'évanouit et disparaît pour toujours ; mais le tort qu'elle fait à la réputation du prochain ne s'évanouit pas avec elle, et il est souvent impossible de le réparer : Leviter transit, sei graviter urit.



Reportez-vous à Du Silence, par Saint Vincent Ferrier, VIE CHRÉTIENNE : Repas, Récréations, Conversations et Visites, Méditation sur le soin qu'un Chrétien doit avoir de la réputation du prochain, Méditation sur les discours immodestes, Méditation sur les discours impies, Méditation sur les péchés de la langue, Méditation sur la curiosité, Méditation sur les moyens d'éviter les jugements téméraires, Méditation sur la fausseté des jugements téméraires, Méditation sur les prétextes qu'on emploie pour justifier le jugement téméraire, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut d'équité, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut de connaissance, Méditation sur les jugements téméraires, par défaut d'autorité, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les bornes que l'on doit mettre à la défiance et aux soupçons, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur les Prières que l'on adresse à Dieu pour ses besoins temporels, Méditation sur les dispositions où doit être un Chrétien quand il demande à Dieu des grâces temporelles, Méditation sur les Prières que l'on fait à Dieu pour ses besoins spirituels, Méditation sur la soumission à la volonté de Dieu, Méditation sur le Jugement de Dieu, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur les divers sentiments des hommes à l'égard de la vérité, Méditation sur les divertissements du monde, Méditation sur la grandeur d'âme, Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur l'ignorance de l'homme à l'égard de l'état de grâce, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur la différence des devoirs, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, et Méditation sur l’œil qui scandalise.