Abrégé de la pratique de la perfection chrétienne du R.P. Alphonse Rodriguez, Extrait :
Pour bien faire ses actions, il serait à propos de ne penser qu'au jour présent.
Il y a encore un moyen très-propre à donner de la perfection à tout ce que nous faisons, qui est de n'envisager que le jour présent. Ce qui a coutume de décourager le plus ceux qui entrent dans le chemin de la perfection, et une des tentations dont le démon se sert ordinairement pour y réussir, c'est de faire envisager la longueur du temps que l'on aura à vivre dans une retenue sévère, dans une attention continuelle sur soi-même, dans les mortifications, dans la privation des commodités de la vie, etc. Cet esprit séducteur leur met cela devant les yeux, leur en fait voir la difficulté ; et grossissant les objets, fait tout son possible pour les dégoûter de rien entreprendre, et leur faire quitter le genre de vie qu'ils ont embrassé, en leur persuadant qu'ils ne pourront en soutenir la pratique. Or, le moyen que nous proposons ici, est le véritable remède contre cette espèce de tentation ; il est extrêmement proportionné à notre faiblesse ; n'envisageons, ni plusieurs années, ni même plusieurs jours, mais seulement le jour présent ; car qui est celui qui pour un jour ne s'efforcera pas de bien vivre ? De cette sorte tout devient aisé et supportable ; au lieu que peut-être tout paraît difficile et impraticable, quand on regarde les choses dans un point de vue plus éloigné.
Il y a encore un moyen très-propre à donner de la perfection à tout ce que nous faisons, qui est de n'envisager que le jour présent. Ce qui a coutume de décourager le plus ceux qui entrent dans le chemin de la perfection, et une des tentations dont le démon se sert ordinairement pour y réussir, c'est de faire envisager la longueur du temps que l'on aura à vivre dans une retenue sévère, dans une attention continuelle sur soi-même, dans les mortifications, dans la privation des commodités de la vie, etc. Cet esprit séducteur leur met cela devant les yeux, leur en fait voir la difficulté ; et grossissant les objets, fait tout son possible pour les dégoûter de rien entreprendre, et leur faire quitter le genre de vie qu'ils ont embrassé, en leur persuadant qu'ils ne pourront en soutenir la pratique. Or, le moyen que nous proposons ici, est le véritable remède contre cette espèce de tentation ; il est extrêmement proportionné à notre faiblesse ; n'envisageons, ni plusieurs années, ni même plusieurs jours, mais seulement le jour présent ; car qui est celui qui pour un jour ne s'efforcera pas de bien vivre ? De cette sorte tout devient aisé et supportable ; au lieu que peut-être tout paraît difficile et impraticable, quand on regarde les choses dans un point de vue plus éloigné.
Regardez les oiseaux du ciel : ils ne font ni semailles ni moisson, ils n’amassent pas dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Vous-mêmes, ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ? Qui d’entre vous, en se faisant du souci, peut ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? Et au sujet des vêtements, pourquoi se faire tant de souci ? Observez comment poussent les lis des champs : ils ne travaillent pas, ils ne filent pas. Or je vous dis que Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’était pas habillé comme l’un d’entre eux. Si Dieu donne un tel vêtement à l’herbe des champs, qui est là aujourd’hui, et qui demain sera jetée au feu, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous, hommes de peu de foi ? Ne vous faites donc pas tant de souci ; ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?” Tout cela, les païens le recherchent. Mais votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. (Mt 6, 26-34)
Reportez-vous à Méditation pour le Mercredi suivant le quatorzième Dimanche d'après la Pentecôte : Vous ne devez point vous inquiéter pour le boire et pour le manger, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur le rapport des actions à Dieu, De ce que nous devons faire pour acquérir tous les jours une plus grande pureté d'intention, De la droiture et de la pureté d'intention que nous devons avoir dans toutes nos actions, En quoi consistent la bonté et la perfection de nos actions, La perfection consiste en des choses aisées, Autre moyen de bien faire ses actions et Faites chaque action comme si elle devait être la dernière de votre vie.