Pages

samedi 25 juin 2016

Le Martyre de Saint Étienne






Bible de l'abbé Glaire, selon la Vulgate :




CHAPITRE VI

Murmures des Juifs grecs. Élection des sept diacres. Étienne, plein de foi, fait des miracles. Il est accusé faussement.


1.
Or en ces jours-là, le nombre des disciples croissant, il s'éleva un murmure des Grecs contre les Hébreux, de ce que leurs veuves étaient négligées dans la distribution de chaque jour.
2. Les douze donc, convoquant la multitude des disciples, dirent : Il n'est pas juste que nous abandonnions la parole de Dieu ; et que nous vaquions au service des tables.
3. Cherchez donc parmi vous, mes frères, sept hommes de bon témoignage, pleins de l'Esprit-Saint et de sagesse que nous puissions préposer à cette œuvre.
4. Pour nous, nous nous appliquerons à la prière et au ministère de la parole.
5. Ce discours plut à toute la multitude. Et ils élurent Étienne, homme plein de foi et de l'Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parmenas et Nicolas, prosélyte d'Antioche.
6. Ils les présentèrent aux apôtres, et ceux-ci, priant, leur imposèrent les mains.
7. Et la parole du Seigneur croissait, et le nombre des disciples se multipliait grandement à Jérusalem ; et même un grand nombre de prêtres obéissaient à la foi.
8. Or Étienne, plein de grâce et de force, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple.
9. Mais quelques-uns de la synagogue qui est appelée des Affranchis, de celle des Cyrénéens et des Alexandrins, et de ceux qui étaient de Cilicie et d'Asie se levèrent disputant contre Étienne ;
10. Et ils ne pouvaient résister à la sagesse et à l'Esprit-Saint qui parlait.
11. Alors ils subornèrent des hommes pour dire qu'ils l'avaient entendu proférer des paroles de blasphème contre Moïse et contre Dieu.
12. Ils soulevèrent ainsi le peuple, les anciens et les scribes ; et ceux-ci accourant ensemble, l'entraînèrent et l'amenèrent au conseil.
13. Et ils produisirent de faux témoins pour dire : Cet homme ne cesse de parler contre le lieu saint et contre la loi ;
14. Car nous l'avons entendu disant que ce Jésus de Nazareth détruira ce lieu, et changera les traditions que nous a données Moïse.
15. Et tous ceux qui siégeaient dans le conseil, ayant fixé les yeux sur lui, ils virent son visage comme le visage d'un ange.



CHAPITRE VII


Discours de Saint Étienne devant le conseil des Juifs. Il leur reproche leurs infidélités. Il est emmené hors de la ville et lapidé. Sa charité pour ses ennemis. Saul consent à sa mort.


1. Alors le prince des prêtres lui demanda : Les choses sont-elles ainsi ?
2. Il répondit : Hommes, mes frères et mes pères, écoutez : Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham lorsqu'il était en Mésopotamie, avant qu'il demeurât à Charan.
3. Et il lui dit : Sors de ton pays et de ta parenté, et viens dans la terre que je te montrerai.
4. Alors il sortit du pays des Chaldéens, et il demeura à Charan. Et de là, après que son père fut mort, Dieu le transporta dans cette terre que vous habitez aujourd'hui.
5. Et il ne lui donna là ni héritage, ni même où poser le pied ; mais il promit de la lui donner en possession et à sa postérité après lui, lorsqu'il n'avait point encore de fils.
6. Toutefois Dieu lui dit que sa postérité habiterait en une terre étrangère, où elle serait réduite en servitude et maltraitée pendant quatre cents ans.
7. Mais la nation qui l'aura tenue en servitude, c'est moi qui la jugerai, dit le Seigneur, et après cela, elle sortira et me servira en ce lieu-ci.
8. Il lui donna l'alliance de la circoncision ; et ainsi il engendra Isaac, et le circoncit le huitième jour ; et Isaac, Jacob ; et Jacob ; les douze patriarches.
9. Et les patriarches envieux vendirent Joseph pour l'Égypte ; mais Dieu était avec lui.
10. Et il le délivra de toutes ses tribulations, et il lui donna grâce et sagesse devant Pharaon, roi d'Égypte, qui le préposa sur l'Égypte et sur toute sa maison.
11. Or vint une famine dans toute l'Égypte et en Chanaan, et une grande tribulation, et nos pères ne trouvaient pas de nourriture.
12. Mais quand Jacob eut appris qu'il y avait du blé en Égypte, il y envoya nos pères une première fois.
13. Et la seconde, Joseph fut reconnu de ses frères, et son origine fut découverte à Pharaon.
14. Or Joseph envoya quérir Jacob son père et toutes sa parenté, au nombre de soixante-quinze personnes.
15. Jacob descendit donc en Égypte, et il y mourut, lui et nos pères.
16. Et ils furent transportés à Sichem, et déposés dans le sépulcre qu'Abraham avait acheté à prix d'argent des fils d'Hémor, fils de Sichem.
17. Mais comme approchait le temps de la promesse que Dieu avait jurée à Abraham, le peuple crut et se multiplia en Égypte,
18. Jusqu'à ce qu'il s'éleva en Égypte un autre roi, qui ne connaissait point Joseph.
19. Celui-ci, circonvenant notre nation, affligea nos pères jusqu'à leur faire exposer leurs enfants pour en empêcher la propagation.
20. En ce même temps naquit Moïse qui fut agréable à Dieu, et nourri trois mois dans la maison de son père.
21. Exposé ensuite, la fille de Pharaon le prit et le nourrit comme son fils.
22. Et Moïse fut instruit dans toute la sagesse des Égyptiens, et il était puissant en paroles et en œuvres.
23. Mais lorsque s'accomplissait sa quarantième année, il lui vint dans l'esprit de visiter ses frères, les enfants d'Israël.
24. Et ayant vu l'un d'eux injustement traité, il défendit et vengea celui qui souffrait l'injure, en frappant l'Égyptien.
25. Or il pensait que ses frères comprendraient que Dieu les sauverait par sa main ; mais ils ne le comprirent pas.
26. Le jour suivant, il en vit qui se querellaient, et il tâchait de les remettre en paix, disant : Hommes, vous êtes frères ; pourquoi vous nuisez-vous l'un à l'autre ?
27. Mais celui qui faisait injure à l'autre le repoussa, disant : Qui t'a établi chef et juge sur nous ?
28. Veux-tu me tuer, comme tu as tué hier l'Égyptien ?
29. Moïse s'enfuit à cette parole, et il demeura comme étranger, dans la terre de Madian, où il engendra deux fils.
30. Et quarante ans s'étant passés, un ange lui apparut au désert de la montagne de Sina, dans le feu d'un buisson enflammé.
31. ce que Moïse apercevant, il admira la vision ; et comme il s'approchait pour regarder, la voix du Seigneur se fit entendre à lui, disant :
32. Je suis le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Mais devenu tout tremblant, Moïse n'osait regarder.
33. Et le Seigneur lui dit : Ôte la chaussure de tes pieds, car le lieu où tu es est une terre sainte.
34. J'ai vu parfaitement l'affliction de mon peuple qui est en Égypte ; j'ai entendu son gémissement, et je suis descendu pour le délivrer. Maintenant, viens, je t'enverrai en Égypte.
35. Ce Moïse qu'ils avaient renié, disant : Qui t'a établi chef et juge ? fut celui-là même que Dieu envoya chef et libérateur par la main de l'ange qui lui apparut dans le buisson ;
36. C'est lui qui les tira de la terre d'Égypte, y opérant des prodiges et des miracles, aussi bien que dans la mer Rouge, et pendant quarante ans dans le désert.
37. C'est ce Moïse qui dit aux enfants d'Israël : Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi ; vous l'écouterez.
38. C'est lui qui se trouva dans l'assemblée du peuple, au désert, avec l'ange qui lui parlait sur le mont Sina, et avec nos pères ; lui qui reçut des paroles de vie pour nous les donner.
39. Et nos pères ne voulurent point lui obéir, mais ils le repoussèrent, retournant de cœur en Égypte,
40. Et disant à Aaron : Fais-nous des dieux qui aillent devant nous ; car ce Moïse qui nous a tirés de la terre d'Égypte, nous ne savons ce qui lui est arrivé.
41. Et ils firent un veau en ces jours-là et ils offrirent une hostie à l'idole, et ils se réjouissaient dans l'œuvre de leurs mains.
42. Et Dieu se détourna et les laissa servir la milice du ciel comme il est écrit au livre des prophètes : Maison d'Israël, m'avez-nous offert des victimes et des hosties pendant quarante ans dans le désert ?
43. Au contraire, vous avez porté le tabernacle de Moloch et l'astre de votre dieu Remphan, figures que vous avez faites pour les adorer. Aussi je vous transporterai au-delà de Babylone.
44. Le tabernacle de témoignage a été avec nos pères dans le désert, comme Dieu leur ordonna, parlant à Moïse, afin qu'il le fit selon le modèle qu'il avait vu.
45. Et l'ayant reçu, nos pères l'emportèrent sous Jésus, dans le pays des nations que Dieu chassa devant nos pères, jusqu'aux jours de David,
46. Lequel trouva grâce devant Dieu et demanda de trouver une demeure pour le Dieu de Jacob.
47. Et ce fut Salomon qui lui bâtit un temple.
48. Mais le Très-Haut n'habite point dans des temples faits de la main des hommes, selon ce que dit le prophète :
49. Le ciel est mon trône, et la terre l'escabeau de mes pieds. Quelle maison me bâtirez-vous, dit le Seigneur, ou quel est le lieu de mon repos ?
50. N'est-ce pas ma main qui a fait toutes ces choses ?
51. Durs de tête, et incirconcis de cœur et d'oreilles, vous résistez toujours à l'Esprit-Saint : il en est de vous comme de vos pères.
52. Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils point persécuté ? Ils ont tué ceux qui prédisaient l'avènement du Juste que vous venez de trahir, et dont vous êtes les meurtriers, vous,
53. Qui avez reçu la loi par le ministère des anges, et qui ne l'avez point gardée.
54. Entendant cela, ils frémissaient de rage en leur cœur, et grinçaient des dents contre lui.
55. Mais comme il était rempli de l'Esprit-Saint, levant les yeux au ciel, il vit la gloire de Dieu, et Jésus qui se tenait à la droite de Dieu, et il dit : Voilà que je vois les cieux ouverts, et le fils de l'homme qui est à la droite de Dieu.
56. Eux alors, criant d'une voix forte et se bouchant les oreilles, se précipitèrent tous ensemble sur lui,
57. Et l'entraînant hors de la ville, ils le lapidaient ; et les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme nommé Saul.
58. Et ils lapidaient Étienne qui priait et disait : Seigneur Jésus, recevez mon esprit.
59. Puis s'étant mis à genoux, il cria d'une voix forte : Seigneur, ne leur imputez point ce péché. Et lorsqu'il eut dit cela, il s'endormit dans le Seigneur. Or Saul était consentant de sa mort.




45. Jésus, c'est-à-dire Josué. Ces deux noms ayant la même signification, celle de Sauveur, se mettent quelquefois l'un pour l'autre. — Jusqu'aux jours de David, s'entend, selon les uns, du temps pendant lequel le tabernacle séjourna dans le pays des nations conquises ; d'où le sens serait : Et il y demeura jusqu'aux jours de David ; et selon les autres, de l'expulsion même des nations ; en sorte qu'on doit traduire : Dans le pays des nations que Dieu chassa peu à peu devant nos pères jusqu'aux jours de David, qui acheva de purger le pays de tous les Chananéens.
48. Selon ce que dit le prophète, voy. Isaïe, IXVI, 1-2.
51. Incirconcis de cœur et d'oreilles ; c'est-à-dire qui n'avez pas retranché de votre cœur tous les mauvais désirs, et qui n'avez pas fermé vos oreilles à toute sorte de mauvais discours.