Pages

jeudi 10 novembre 2016

Méditation : La pensée du Purgatoire doit nous inspirer plus de consolation que d'appréhension


Extrait de "Le Mois de Novembre consacré au souvenir des âmes du Purgatoire" :





Méditation pour le 10 novembre


La pensée du purgatoire doit nous inspirer

plus de consolation que d'appréhension




    Après avoir médité les jours précédents sur l'état de souffrance et les diverses peines des âmes du purgatoire, pour nous former une juste idée de cette portion de l'Église de Jésus-Christ, méditons aujourd'hui les réflexions de saint François de Sales, dont l'opinion était que de la pensée du purgatoire nous pouvions tirer plus de consolation que d'appréhension.
« La plupart de ceux, disait-il, qui craignent tant le purgatoire, le font en vue de leur intérêt et de l'amour qu'ils ont pour eux-mêmes, plus que pour l'intérêt de Dieu. Il est vrai que les tourments en sont si grands, que les plus extrêmes douleurs de cette vie n'y peuvent être comparées ; mais aussi les satisfactions intérieures y sont telles, qu'il n'y a point de prospérité ni de contentement sur la terre qui les puissent égaler, quoiqu'elles soient encore infiniment inférieures aux délices du paradis : car, autres sont les biens que Dieu donne pour la consolation des captifs, dit saint Augustin ; autres ceux qu'il a réservés pour faire la félicité de ses enfants.

1. Les âmes dans le purgatoire sont dans une continuelle union avec Dieu.
2. Elles y sont parfaitement soumises à sa volonté, ou, pour mieux dire, leur volonté est tellement transformée en celle de Dieu, qu'elles ne peuvent vouloir que ce que Dieu veut : en sorte que, si le paradis leur était ouvert, elles se précipiteraient en enfer plutôt que de paraître devant Dieu avec les souillures qu'elles voient encore en elles.
3. Elles s'y purifient volontairement et amoureusement, parce que tel est le bon plaisir divin.
4. Elles veulent y être en la façon qu'il plaît à Dieu et pour autant de temps qu'il lui plaira.
5. Elles sont impeccables, et ne peuvent avoir le moindre mouvement d'impatience, ni commettre la moindre imperfection.
6. Elles aiment Dieu plus qu'elles-mêmes et que toutes choses, d'un amour accompli, pur et désintéressé.
7. Elles y sont consolées par les Anges.
8. Elles y sont assurées de leur salut, dans une espérance qui ne peut être confondue dans son attente.
9. Leur amertume très grande est dans une paix très profonde.
10. Si c'est une espèce d'enfer quant à la douleur ; c'est un paradis quant à la douceur que répand la charité dans leur cœur ; charité plus forte que la mort et plus puissante que l'enfer.
11. Heureux état plus désirable que redoutable, puisque ces flammes sont flammes d'amour et de charité !
12. Redoutables néanmoins, puisqu'elles retardent la fin de toute consommation, qui consiste à voir Dieu et à l'aimer, et, par cette vue et cet amour, le louer et le glorifier dans toute l'étendue de l'éternité.
   
    Si cela est ainsi, me dit-on, pourquoi tant recommander les âmes du purgatoire ?
C'est que, reprend saint François de Sales, malgré ces avantages, l'état de ces âmes est fort douloureux, et vraiment digne de notre compassion ; et d'ailleurs c'est que la gloire qu'elles rendront à Dieu dans le ciel est retardée. Ces deux motifs doivent nous engager à leur procurer une prompte délivrance par nos prières, nos jeûnes, nos aumônes et toutes sortes de bonnes œuvres, mais particulièrement par l'offrande du sacrifice de la sainte messe.
    Ainsi, d'une part, lorsqu'on réfléchit sur les tourments divers, sur les intolérables supplices du purgatoire, on y découvre bien des rapports avec l'affreuse demeure des réprouvés ; souffrances, privation, éloignement de l'Être infiniment parfait, infiniment aimable, c'est-à-dire la peine du dam, n'en est-ce pas assez pour se tracer l'image trop sensible du plus grand des maux ? N'est-on pas forcé de reconnaître tous les caractères d'un enfer passager ? — D'autre part, en considérant la manière paisible dont ces âmes saintes se sentent purifier de plus en plus par les souffrances ; la sérénité inaltérable, l'inexprimable douceur de leur acquiescement à la volonté suprême, les bénédictions continuelles qu'elles donnent aux coups les plus rigoureux de la main adorable dont la pesanteur les accable : en remarquant surtout leur charité consommée, peut-on s'y méprendre et ne pas voir qu'il n'y a en ce lieu que des élus, des prédestinés, les vrais amis du bon Dieu, ses enfants, les héritiers de son royaume, et bientôt, si nous le voulons, les heureux possesseurs de son essence et de toute sa gloire ? Ne semble-t-il pas même que déjà ces âmes goûtent le repos éternel, tant elles sont calmes au milieu des flammes expiatrices ? Si elles ne contemplent pas encore face à face le Saint des Saints, du moins la visite, la société de ses Anges, les consolations admirables qu'elles en reçoivent, enfin la certitude de leur future félicité, les animent, les soutiennent, les établissent dans une paix profonde. Cependant, quelque assurées qu'elles soient de plaire au Seigneur et d'en jouir à jamais, leur douleur actuelle est extrême ; et ne perdons pas de vue que nous pouvons les secourir, les soulager, abréger le temps de leur prison, et même les en délivrer.

    Ces vérités sont sanctionnées par l'Église dans la prière pour les âmes du purgatoire qu'elle a insérée dans le canon de la messe, après la consécration.
Le prêtre dit : “Souvenez-vous aussi, Seigneur, de vos serviteurs et de vos servantes N. N. qui, marqués du sceau de la foi, ont fini leur vie mortelle, pour s'endormir du sommeil de paix. Nous vous supplions, Seigneur, de leur accorder par votre miséricorde, à eux et à tous ceux qui reposent en Jésus-Christ, le lieu de rafraîchissement, de lumière et de paix ; par le même Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.”
    Remarquez ces expressions, tous ceux qui reposent en Jésus-Christ, n'est-ce pas indiquer une des prérogatives du paradis? Mais en même temps elle demande pour ces âmes le lieu de rafraîchissement, de lumière et de paix, parce que c'est aussi une espèce d'enfer pour ces âmes, à cause des ardeurs des expiations qu'elles souffrent, des ténèbres où elles sont et des agitations qu'elles éprouvent. Ainsi cette prière de l'Église nous démontre tout à la fois et l'état des âmes dans le purgatoire et le soin qu'à son exemple nous devons avoir de les recommander au Seigneur.
    Enfin l'exemple de notre divin Sauveur nous aide à concevoir les vérités que nous avons méditées aujourd'hui. Non seulement il était assuré de sa gloire, mais sa très sainte âme en jouissait dès le premier moment de sa bienheureuse création, et cependant cette jouissance dans sa suprême partie, a-t-elle empêché les peines inouïes de sa douloureuse passion ? De même l'assurance d'aller un jour dans le ciel donne aux âmes du purgatoire des consolations indicibles, mais elle n'empêche pourtant pas qu'elles ne souffrent d'une manière inexplicable.


INSTRUCTION

    La lecture de ce jour doit nous inspirer le désir d'acquérir les dispositions de ces saintes âmes, dans toutes nos tribulations, dans toutes les croix que le bon Dieu nous envoie pour expier nos péchés, pour nous donner occasion de faire notre purgatoire en ce monde. En priant pour elles, demandons-leur de nous obtenir ces dispositions, afin que nous puissions expier entièrement nos fautes par une résignation parfaite à la volonté divine, même dans les circonstances les plus pénibles, et par la pratique de toutes les vertus.


PRIÈRE

    Ô Dieu de bonté ! qui n'avez pas permis que la mort me surprit dans mon péché, faites qu'en priant pour votre Église souffrante, j'apprenne à ne vivre et à ne souffrir que pour vous : que toujours soumis à votre sainte volonté, je repose aussi en Jésus-Christ, dans toutes les tribulations de la vie, afin qu'entièrement purifié à l'heure de la mort, j'aille rejoindre les âmes que j'aurai aidé à délivrer des souffrances du purgatoire. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.


Indulgence applicable aux morts

On gagne cent jours d'indulgence, une fois le jour, en disant avec dévotion et le cœur contrit, l'oraison jaculatoire suivante : “Que la très juste, très élevée et très aimable volonté de Dieu soit accomplie en toutes choses ; qu'elle soit louée et exaltée à jamais. Ainsi soit-il.”


Pour ceux qui la réciteraient tous les jours, il y a indulgence plénière une fois l'an, le jour à leur choix, aux conditions ordinaires de se confesser, communier et prier selon les intentions de l'Église ; et enfin indulgence plénière à la mort, pour ceux qui l'auraient récitée souvent pendant leur vie et feraient le sacrifice de leur vie avec une parfaite résignation. (Décret du 19 mai 1818.)




Lire le sermon de Saint Léonard de Port-Maurice sur le nombre des élus.



Reportez-vous à Enseignement de l’Église sur le Purgatoire, Premier moyen propre à soulager les âmes du Purgatoire : Le Saint Sacrifice de la Messe, Exercice sur les quatorze stations du chemin de la Croix pour les âmes du Purgatoire, Méditation sur la peine qu'on endure dans le purgatoire, Méditation pour le Jour de la Commémoration des morts, Défendre le Cimetière, Méditation sur la durée des souffrances du purgatoire et l'oubli des vivants à l'égard des morts, Motifs qui doivent nous engager à secourir les âmes du Purgatoire (1/4), Méditation sur les motifs qui doivent nous engager à secourir les âmes du Purgatoire (2/4), Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Méditation pour le Jour des Morts, La voie qui conduit au Ciel est étroite, Litanies de la bonne mort, Dévotion en faveur des âmes du Purgatoire, Les différents moyens de soulager les morts, Être en état de grâce pour que nos prières soient utiles aux âmes du Purgatoire, Les âmes du Purgatoire ont besoin de nos prières, Les indulgences pour les fidèles défunts, Cession de nos bonnes œuvres en faveur des âmes du Purgatoire, La pensée du Purgatoire nous instruit sur la gravité du péché véniel, La pensée du purgatoire porte notre cœur à la pratique des vertus chrétiennes, Les indulgences, troisième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire, Quelles sont les âmes qui vont en purgatoire, La pensée du purgatoire nous prouve la folie de ceux qui ne travaillent pas à l'éviter, Pour éviter le purgatoire endurons nos afflictions en esprit de pénitence, Languentibus in Purgatorio, prose à la Sainte Vierge Marie pour les défunts, Offrir sa journée pour les âmes du Purgatoire, Vision de l'Enfer de Sainte Thérèse d'Avila, Les œuvres de miséricorde et Litanie pour les âmes du Purgatoire.