vendredi 2 novembre 2018

Méditation pour le Jour de la Commémoration des morts (2 novembre)



MÉDITATION


Pour le Jour de la Commémoration des morts


(2 novembre)






C’est une sainte et salutaire pensée de prier pour les morts. II. Machab. XII, 46.


Oraison préparatoire.
— Faites, Ô mon Dieu, que pendant cette méditation, toutes les pensées de mon esprit, toutes les affections de mon cœur, toutes les opérations de mon âme, tendent purement et pleinement au service et à la gloire de votre divine Majesté.

Venez, Esprit-Saint, remplissez les cœurs de vos fidèles, et allumez en eux le feu sacré de votre amour.
V/ Envoyez votre Esprit-Saint, Seigneur, et tout sera crée.
R/ Et vous renouvellerez la face de la terre.


I. Prélude.
— Me représenter les voûtes embrasées de ces prisons de feu où la justice divine retient les âmes qui lui sont redevables.


II. Prélude.
— Accordez-moi, Seigneur, le don d'une pitié tendre et solide pour le soulagement des âmes du purgatoire.


I. Point. — Les âmes du purgatoire doivent exciter ma pitié par la grandeur de leurs souffrances.
Ce que disent les saints docteurs des peines que l'on souffre en purgatoire est bien propre à me pénétrer d'une tendre compassion pour les âmes qui y sont détenues. Saint Ambroise et saint Jean Chrysostôme assurent que tous les tourments inventés contre les Martyrs par la fureur des persécuteurs et des démons, n’approchèrent jamais de ceux qu'on endure dans ce lieu d’expiation. Un autre Père de l‘Église pense que les feux allumés dans ces prisons de la divine justice sont les mêmes que ceux des brasiers de l'enfer, et qu’il n'y a entre les uns et les autres aucune différence, si ce n'est l'espérance d'en sortir un jour, jointe à l'amour de Dieu résidant dans les âmes justes : cet amour tempère en un sens les douleurs excessives de ces saintes âmes ; mais d’un autre côté, il leur est un nouveau supplice, car il leur fait sentir d'une manière déchirante la privation de ce Dieu loin de qui elles ne peuvent trouver ni repos ni bonheur. Qu’un tel état est propre à exciter ma pitié !.... Mais la souffrance n'est pas le seul titre que ces âmes infortunées ont à ma tendresse et à mes secours : plusieurs d'entre elles m'ont été unies sur la terre par les liens du sang et de l'amitié ; toutes sont enfants de l'Église, membres de Jésus-Christ, destinées à le voir et à le glorifier dans le ciel.... pourrais-je n’être pas touchée de ce qu'elles endurent, ne pas me dévouer de tout mon cœur à leur soulagement ?....


Il. Point.
— Les âmes du purgatoire ne peuvent rien pour se délivrer de leurs peines.

Les pauvres et les affligés qui vivent sur la terre, s'ils ne peuvent s'aider eux-mêmes, ont du moins une voix pour exciter la pitié ; et quand ils ne peuvent parler, la vue seule de leur misère suffit pour émouvoir nos cœurs et nous engager à les secourir. Mais les âmes infortunées qui souffrent et gémissent dans les flammes du purgatoire n'ont pas même cette ressource ; incapables de faire monter jusqu'à nous leurs voix plaintives, éloignées de nos regards, elles font inutilement retentir les profondeurs de leur prison des soupirs et des cris que leur arrache la douleur.... elles ont beau nous dire : Ayez pitié de nous, ô vous qui fûtes nos amis ! nous sommes sourds à leurs prières. Si elles élèvent leurs regards vers le Dieu de bonté père des malheureux, ce Dieu, qui n'est plus pour elles qu'un juste juge, leur répond que le temps de ses miséricordes est passé, et qu'il exige à la rigueur les satisfactions dont elles lui sont redevables. Elles seraient sans aucune ressource si l'Église, mère tendre et compatissante, n'intéressait les fidèles en leur faveur. Ah ! que ses avertissements, ses sollicitations fassent impression sur mon cœur. Il m’est si facile de secourir ces âmes souffrantes : une courte prière, un acte de vertu suffisent pour les soulager ; une indulgence gagnée pour elles avec ferveur peut les délivrer tout à fait : ne serait-ce pas injustice et même cruauté de ne m'acquitter qu'avec négligence de ce devoir de charité en ces jours où l'Église m'y rappelle par tous les motifs à la fois ?


COLLOQUE avec Dieu le Père, Notre-Seigneur, et les saints Anges.
— Adorer la justice du Seigneur dans les châtiments qu'elle impose. — Implorer sa miséricorde en faveur de ces âmes souffrantes qui lui sont chères, quoiqu’il les punisse. — M'adresser au Cœur de Jésus, trésor inépuisable de satisfactions et de mérites, le suppliant de faire couler son sang infiniment précieux sur les brasiers du purgatoire, afin d'en éteindre l’ardeur. — Supplier les anges gardiens de ces âmes souffrantes de joindre leurs supplications aux miennes pour leur obtenir miséricorde.


RÉSOLUTIONS.
— Offrir aujourd’hui pour les âmes du purgatoire toutes ses prières, travaux, efforts, actes de vertu, même ses actions indifférentes unies aux satisfactions de Jésus-Christ.


Offrande des Résolutions.
— Je vous offre, ô mon Dieu, ces résolutions ; je ne puis y être fidèle, si vous ne daignez les bénir ; mais j'espère de votre bonté cette bénédiction que je vous demande au nom et en vue des mérites de Jésus, mon divin Sauveur.
Vierge Sainte, mère de mon Dieu, qui êtes aussi ma mère, mon bon ange, mes saints patrons, obtenez-moi la grâce de garder ces résolutions avec une fidélité parfaite.


BOUQUET SPIRITUEL.
Ayez pitié de nous, vous du moins qui êtes nos amis.


PRIÈRE.
Pater noster...




Extrait de "Méditations sur les principaux mystères de la Très Sainte Vierge, et pour les fêtes des Saints..." (Imprimatur, 1840).



Reportez-vous à L'erreur qui consiste à croire que la vie d'ici-bas c'est la vie, est de toutes les erreurs la plus radicale, la plus cruelle, la plus désastreuse et malheureusement la plus répandue de nos jours, La mort est ordinairement conforme à la vie : L'exemple de deux Curés, Travailler à la conversion des âmes et à leur soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints Anges, Petits exercices de piété, Méditation pour le jour des morts : Sur les souffrances du Purgatoire en général, Premier moyen propre à soulager les âmes du Purgatoire : Le Saint Sacrifice de la Messe, Deuxième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire : Prières, jeûnes, aumônes..., Les indulgences, troisième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire, Enseignement de l'Église sur le Purgatoire, Pour que le nom de Dieu soit sanctifié, pour que son règne arrive, et pour que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel, secourons les âmes du Purgatoire, Chapelet pour le repos des âmes du Purgatoire, Méditation sur les défauts qui rendent infructueuse notre piété envers les morts, Méditation sur la piété envers les morts, toute chrétienne et cependant inutile, Exercice sur les quatorze stations du chemin de la Croix pour les âmes du Purgatoire, Litanies pour les Fidèles Trépassés, Bénédiction du Cimetière, Puissance des démons sur les morts, Sentiments et prières à l'occasion de la mort d'une personne qui nous était spécialement chère, 1re Méditation pour la Fête de Tous les Saints : Bienheureux les pauvres d'esprit, parce que le royaume des cieux est à eux, 2e Méditation pour la Fête de Tous les Saints : J’entendis dans le ciel comme la voix d'une grande multitude, 3e Méditation pour la Fête de Tous les Saints : Application des sens, Le Jour de la Toussaint : Méditation sur le bonheur du ciel, Défendre le Cimetière, Tu es poussière et tu retourneras en poussièreMéditation sur la peine qu'on endure dans le purgatoire, Litanies de la bonne mort, La Sainte Vierge Marie, Mère de Miséricorde, Dévotion en faveur des âmes du Purgatoire, Les indulgences pour les fidèles défunts, Offrir sa journée pour les âmes du Purgatoire, La pensée du Purgatoire doit nous inspirer plus de consolation que d'appréhension, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Méditation sur la durée des souffrances du purgatoire et l'oubli des vivants à l'égard des morts, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Être en état de grâce pour que nos prières soient utiles aux âmes du Purgatoire, Les différents moyens de soulager les morts, Quelles sont les âmes qui vont en purgatoire, La pensée du Purgatoire nous instruit sur la gravité du péché véniel, De la méditation de la mort, La pensée du purgatoire nous prouve la folie de ceux qui ne travaillent pas à l'éviter, Pour éviter le purgatoire endurons nos afflictions en esprit de pénitence, Le Purgatoire, motif de patience dans les maladies, Méditation sur les motifs qui doivent nous engager à secourir les âmes du purgatoire (1/4)Languentibus in Purgatorio, prose à la Sainte Vierge Marie pour les défunts, Vision de l'Enfer de Sainte Thérèse d'Avila, La voie qui conduit au Ciel est étroite, et Litanie pour les âmes du Purgatoire.