Pages

vendredi 2 décembre 2016

Méditation pour le premier Vendredi de l'Avent











LE PREMIER VENDREDI DE L'AVENT


Jour de lumière


PRATIQUE

En sortant des ténèbres de la nuit pour jouir de la clarté du jour, demandez à Dieu, en lui donnant votre cœur, qu'il en dissipe les ténèbres et qu'il l'éclaire de ses divines lumières. Dites-lui souvent dans la journée avec le roi-prophète : Mon Dieu, éclairez mes ténèbres. (Ps. 4) Ne vous fiez point à vos propres lumières, ne faites rien, n'entreprenez rien sans avoir auparavant demandé du secours au Père des lumières.


MÉDITATION

Le jour s'approche ; quittons donc les œuvres de ténèbres, et revêtons-nous des armes de lumière. (Rom., 13)


1er point. Le jour de la naissance du Sauveur s'approche, c'est le plus heureux de tous les jours ; désirons-le, attendons-le, et préparons-nous-y ; bientôt nos ténèbres seront dissipées par la lumière surnaturelle et bienfaisante de celui qui vient pour éclairer tous les hommes. L'aurore va se lever sur Bethléem et sur toute la terre, le soleil de justice va paraître, déposons les œuvres de ténèbres, pour nous revêtir des armes de lumière.
Il y a un aveuglement dans l'esprit, un dans le cœur et un dans les œuvres, qui est la suite des deux autres, et que l'apôtre appelle des œuvres de ténèbres. Faisons un sérieux examen sur les préjugés de notre esprit, ses entêtements, son orgueil délicat, ses Fausses lumières, ses légèretés, ses dissipations, ses pensées, ses curiosités ; sur les attaches de notre cœur, ses antipathies, sa trop grande sensibilité, son amour-propre et les fautes qu'il nous fait commettre ; sur ses œuvres, nous y trouverons bien dés œuvres de ténèbres, soit dans la vanité, soit dans les délicatesses, soit dans la lâcheté, soit dans le temps perdu. Réformons et n'ayons plus que des pensées, des sentiments et des œuvres de lumière, car le jour du Seigneur approche.


Revêtons-nous des armes de lumière, marchons avec bienséance et avec honnêteté, comme on marche dans le jour. (Rom., 13)


2e point. Les paroles de l'apôtre renferment deux vérités d'un grand secours. La première, c'est qu'on est bien fort quand on marche à la faveur de la lumière qui vient de Dieu, et bien faible quand on n'a pour guide que ses propres lumières, qui n'ont rien de sûr et de solide. Revêtons-nous, dit saint Paul, des armes de lumière ; quand nous sentirons notre faiblesse, courons à cette lumière, revêtons-nous de ses armes, et nous serons sûrs de la victoire.
La seconde vérité pour marcher sûrement dans les voies du salut, c'est de marcher dans la lumière. Quand nous ne faisons rien sans consulter le Père des lumières, et que nous avons soin de nous procurer la divine présence de ce soleil de justice, nous marchons sûrement : le Seigneur est à notre droite, dit le prophète (Ps. 15), et nous ne serons pas ébranlés. Mon Seigneur est ma lumière et mon salut, que pourrais-je craindre ? Si nous sommes tombés dans quelque faute notable, c'est pour nous être soustraits à ses divines lumières : et dans les ténèbres on ne peut faire que des œuvres de mort.


SENTIMENTS

Ô Dieu des lumières ! Vous qui dissipez les plus épaisses ténèbres, éclairez les yeux de mon âme, disait le prophète (Ps. 18), favorisez-moi de vos divins regards pour détruire et réformer mes œuvres de ténèbres, et mes ténèbres se changeront en clartés.
Répandez sur moi les clartés de votre face, enseignez-moi vos divines lois ; en me les enseignant donnez-m’en l'intelligence : en éclairant mon esprit vous me dilaterez le cœur pour les aimer et pour courir à pas de géant dans la voie de vos préceptes et de vos conseils (Ps. 118).


SENTENCES

La lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière (Jean , 3).

L'homme est éclairé dès qu'il est en présence de Dieu, et il est dans les ténèbres aussitôt que Dieu est absent (S. Aug. C. i. De gen. ad. lit.).


RÉFLEXIONS

Tout est lumière en Dieu : il habite une lumière inaccessible. Jésus-Christ est venu, dit le bien-aimé, pour éclairer tous les hommes, et cette lumière luira dans les ténèbres. Cependant je ne vois ici que des apparences de ténèbres, car ce Sauveur vient dans l'obscurité de la nuit, quoiqu'il soit l'auteur de la lumière : il est vrai que, selon le prophète (Ps. 128), cette nuit sera éclairée comme le plus beau jour par la vraie lumière qui prend naissance, par les anges qui descendent du ciel, par la clarté qui conduit les pasteurs à l'étable : ainsi les ténèbres de cette naissance ont quelque chose de si grand, qu'elles sont comparables à la lumière.
Respectons ces ténèbres qui n'ont rien que de mystérieux et de saint ; allons à Dieu par ces ténèbres et par les voies obscures de la foi, et nous serons éclairés : quittons les œuvres de ténèbres, et marchons comme des enfants de lumière (Ep. 5).


ORAISON JACULATOIRE

Seigneur, envoyez l'Agneau dominateur de la terre, de la pierre du désert, à la montagne de la ville de Sion (Is. 16) !







Reportez-vous à Méditation pour le premier Dimanche de l'Avent : Jour de crainte, Méditation pour le premier Lundi de l'Avent : Jour de confiance, Méditation pour le Premier Mardi de l'Avent : Jour de vigilance, Méditation pour le Premier Mercredi de l'Avent : Jour de fidélité, Méditation pour le Premier Jeudi de l'Avent : Jour de ferveur, Méditation pour le deuxième Dimanche de l'Avent, Méditation pour le deuxième Jeudi de l'Avent : La vertu de patience, Méditation pour le deuxième Mercredi de l'Avent, Méditation pour le troisième Dimanche de l'Avent : Jour d'humilité, Méditation pour le troisième Mardi de l'Avent : l'esprit de prière, Méditation pour le troisième Mercredi de l'Avent : Conservez la grâce avec tant de fidélité que vous ne la perdiez jamais, Méditation pour le troisième Jeudi de l'Avent : Ayez une modestie parfaite, Méditation pour le seizième jour de décembre, Méditation pour le dix-septième jour de décembre, Méditation pour le dix-huitième jour de décembre, Méditation pour le dix-neuvième jour de décembre, Méditation pour le vingtième jour de décembre, Méditation pour le vingt-deuxième jour de décembre, Méditation sur l’Épiphanie, Méditation sur la Nativité, Méditation pour le premier dimanche de Carême et L'institution du Carême et la manière dont les premiers chrétiens le passaient.