PETIT CATÉCHISME HISTORIQUE
PREMIÈRE PARTIE
Contenant en abrégé l'Histoire Sainte
LEÇON XIV
Des Juifs spirituels et des Juifs charnels
Les Rois Mages chez Hérode (James Tissot) |
Hérode, l'un des plus méchants hommes qui fut jamais, usurpa le Royaume de Judée par la faveur des Empereurs Romains. De son temps, les Juifs voyaient bien que le Christ allait paraître, suivant toutes les Prophéties ; mais il y avait des Juifs spirituels et des Juifs charnels. Les Juifs charnels ne s'attachaient qu'aux choses sensibles ; il ne servaient Dieu que pour avoir les biens de la terre, abondance de blé et de vin, de grands troupeaux de bétail, des trésors d'or et d'argent, pour vivre grassement avec leurs femmes et leurs enfants. Ils ne craignaient Dieu qu'à cause de la pauvreté, des maladies et de la mort. Les Juifs spirituels et les vrais Israélites servaient Dieu par affection : ils l'honoraient et l'aimaient à cause de Sa puissance, de Sa Sagesse et de Sa bonté infinie : ils se regardaient comme des voyageurs sur la terre, et espéraient une autre vie après celle-ci. Les uns et les autres attendaient le règne du Messie, mais différemment. Les Juifs charnels prenaient au pied de la lettre tout ce que les Prophètes avaient dit en figures. Ainsi ils s'imaginaient qu'il règnerait sur la terre ; qu'il serait plus grand guerrier que David, et plus riche que Salomon ; et que les Juifs sous Son règne vivraient dans la gloire et dans les délices, commandant à toutes les autres Nations. Les Juifs spirituels savaient qu'il y a de plus grands biens à attendre que ceux dont on peut jouir sur la terre ; ainsi ils n'espéraient d'être heureux qu'après la résurrection, et attendaient principalement du Messie le secours qui nous est nécessaire pour connaître et pour aimer Dieu.
Demande.
Qui fut le Roi des Juifs sous les Empereurs Romains ?
Réponse.
Ce fut Hérode.
Demande.
Quand fut accompli le temps de la venue du Christ ?
Réponse.
Sous le règne d'Hérode.
Demande.
Qui étaient les Juifs charnels ?
Réponse.
Ceux qui ne servaient Dieu que par intérêt.
Demande.
Comment se figuraient-ils le règne de Jésus-Christ ?
Réponse.
Ils croyaient qu'il règnerait sur la terre ; qu'il soumettrait aux Juifs toutes les autres Nations ; qu'il vivrait dans les richesses, les honneurs et les plaisirs.
Demande.
Qui étaient les Juifs spirituels ?
Réponse.
Ceux qui servaient Dieu par affection.
Demande.
Où mettaient-ils leur espérance ?
Réponse.
Dans l'autre vie après la résurrection.
Demande.
Qu'attendaient-ils du Messie ?
Réponse.
Le secours nécessaire pour connaître et pour aimer Dieu.
Reportez-vous à Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme, Leçon I : De la Création, Leçon II : Du péché du premier Homme, Leçon III : Du déluge et de la Loi de Nature, Leçon IV : D'Abraham et des autres Patriarches, Leçon V : De la servitude d’Égypte et de la Pâque, Leçon VI : Du voyage dans le désert et de la Loi écrite, Leçon VII : De l'Alliance de Dieu avec les Israélites, Leçon VIII : De l'Idolâtrie, Leçon IX : De David et du Messie, Leçon X : Du Schisme de Samarie, Leçon XI : Des Prophètes, Leçon XII : De la Captivité de Babylone, Leçon XIII : De l'état des Juifs après la captivité, Leçon XV : De la Naissance de Jésus-Christ, Leçon XVI : De Saint Jean-Baptiste, Leçon XVII : De la vocation des Apôtres, Leçon XVIII : Prédication de Jésus-Christ, Leçon XIX : Des ennemis de Jésus, Leçon XX : De la Passion de Jésus-Christ, Leçon XXI : De la mort de Jésus-Christ, Leçon XXII : De la Résurrection de Jésus-Christ, Leçon XXIII : De la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres, Leçon XXIV : De la vocation des Gentils, Leçon XXV : De la fondation des Églises, Leçon XXVI : De la Tradition et de l’Écriture, Leçon XXVII : De la ruine de Jérusalem, Leçon XXVIII : Des persécutions, Leçon XXIX : De la liberté de l’Église, et des Moines.