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mardi 9 mai 2017

Méditation sur les murmures


Job apprenant sa ruine (Gustave Doré)






1er point. Murmurer des afflictions que Dieu nous envoie, c'est attaquer sa providence.

C'est lui qui les veut et qui les ordonne : c'est donc s'élever contre lui, c'est se révolter contre ses ordres que d'en murmurer et de s'en plaindre. De plus, en contredisant ainsi les volontés de Dieu, on tombe nécessairement en contradiction avec soi-même ; car, après lui avoir dit dans sa prière : Seigneur, que votre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel, on murmure ensuite de ce que cette volonté s'accomplit. On se soumet en apparence quand on prononce ces paroles, et on rétracte, on révoque, on désavoue cet acte de soumission quand on murmure.


2e point. Murmurer des afflictions qui nous viennent de la part des hommes, c'est méconnaître la toute-puissance de Dieu.

Il est vrai qu'il n'ordonne pas les effets de la malice ou de la malignité des hommes, parce qu'il n'est, ni ne peut être l'auteur du péché ; mais il les permet ; et s'il ne les permettait pas, il ne serait pas au pouvoir des hommes de nous offenser. Ce n'est donc pas Dieu qui inspire à cet ennemi la volonté qu'il a de vous nuire ; mais c'est Dieu qui lui en donne le pouvoir. C'est Dieu, qui en l'armant de ce funeste pouvoir, permet qu'il l'exerce contre vous. Quand un homme vous frappe, dit Saint Augustin, vous devez penser que la main du Seigneur est toujours cachée sous celle de l'homme : l'un agit, et l'autre permet ; l'une porte le coup, et l'autre le laisse tomber. Ne vous arrêtez donc pas à la première. Reconnaissez la puissance supérieure de l'autre, et soumettez-vous : Prorsus ad Deum tuum refer flagellum tuum.




Pratique : Lire le Livre de Job.



Écouter Faire la volonté de Dieu : pourquoi et comment ? avoir la foi.



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