Pages

mercredi 28 juin 2017

Méditation sur la disposition habituelle où les Chrétiens doivent être à l'égard de leur mort


La conversion de Saint Paul sur le chemin de Damas, détail (Le Caravage)






1er point. Ils peuvent la craindre ou la désirer en certains moments, selon les différents points de vue dans lesquels ils l'envisagent.

C'est ainsi qu'en ont usé les Saints, qui sont nos maîtres et nos modèles. Écoutez Saint Paul : Je me sens pressé des deux cotés, disait-il aux premiers Fidèles : je désire de mourir pour être avec Jésus-Christ, ce qui est sans comparaison le meilleur ; mais il est nécessaire pour votre bien que je demeure encore sur la terre. Vous voyez qu'il balance, pour ainsi dire, entre le désir et la crainte de la mort. Il la désire pour être avec Jésus-Christ ; il la craint, parce qu'il ne voudrait pas abandonner le soin de l'Église naissante. D'un côté il voudrait quitter la vie pour aller à Dieu ; de l'autre, il consent à vivre pour le salut de ses frères.


2e point.
Notre disposition habituelle doit être une soumission entière à la volonté de Dieu, pour la vie ou pour la mort ;

Non seulement pour la mort en elle-même, mais pour le genre de mort auquel il lui plaira de nous condamner ; non seulement pour le genre de notre mort, mais pour le temps, pour l'âge, pour le jour et pour le moment où il voudra nous appeler à lui. Soit que nous vivions ou que nous mourions, disait Saint Paul, nous sommes toujours au Seigneur ; aucun de nous ne vit pour soi et ne meurt pour soi. Quand nous vivons, nous sommes à Dieu, parce que nous vivons pour lui dans sa grâce ; et quand nous mourons, nous sommes encore à lui, parce que nous mourons dans une ferme espérance de régner avec lui dans sa gloire.



Reportez-vous à Prière à saint Joseph pour obtenir une bonne mort, Du jugement et des peines des pécheurs, Extrait du Sermon sur la Mort de Saint Robert Bellarmin, Méditation sur la pensée de la mort, Défendre le Cimetière, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Sœur Benigna, petite secrétaire de l'amour de Dieu : Prières (8/9), Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la soumission à la volonté de Dieu, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur le mépris de la vie, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur l'application personnelle que l'on doit se faire à soi-même des maximes évangéliques, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale considéré dans ceux qui sont spécialement obligés d'édifier le prochain par leurs bons exemples, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur l'état d'une âme qui conserve encore la grâce du Baptême, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur fin, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leurs progrès, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur origine, Méditation sur deux règles qu'un Chrétien doit toujours observer pour faire son salut dans le monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur le jurement, Méditation sur l'homicide, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples et Méditation sur la crainte de Dieu.