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lundi 3 juillet 2017

Méditation sur la vanité des sciences humaines


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1er point.  Connaissez Dieu, connaissez vos devoirs, c'est la plus nécessaire de toutes les sciences ; toutes les autres sont vaines et frivoles, si nous ne les rapportons pas à la science du salut : Que sert à l'homme, disait le Sauveur, de gagner tout le monde, s'il vient à perdre son âme ? Ne peut-on pas dire également : Que sert à l'homme de tout savoir, s'il ignore ce qui seul peut le conduire au salut et au bonheur éternel de son âme. Des spéculations stériles, des connaissances qui n'ont aucun rapport à cet unique nécessaire que nous ne devons jamais perdre de vue, et qui ne peuvent nous attirer tout au plus qu'une vaine fumée de gloire, ne sont au fond qu'une oisiveté moins grossière et plus réfléchie, une ignorance d'autant plus méprisable qu'elle est accompagnée pour l'ordinaire de beaucoup de présomption et d'orgueil.


2e point.
Les connaissances humaines deviennent pernicieuses quand elles nous détournent de la science du salut, c'est-à-dire, quand elles nous empêchent absolument d'y penser ; quand elles n'ont aucun rapport même éloigné aux devoirs de notre état ; quand nous perdons, pour les acquérir, un temps que nous pourrions employer plus utilement à remplir des obligations plus essentielles ; quand elles ne sont pour nous qu'un amusement pris avec excès, sans aucune fin raisonnable, et par conséquent sans fruit et sans mérite ; quand nous ne cherchons qu'à satisfaire une vanité sans bornes, une curiosité sans règle et sans mesure.



Reportez-vous à Méditation sur les effets de l'orgueil, L'homme médiocre, Méditation pour le Jeudi après la Pentecôte, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de Dieu, Méditation sur la science du salut, Méditation sur l'application personnelle que l'on doit se faire à soi-même des maximes évangéliques, Méditation sur les murmures, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur la disposition habituelle où les Chrétiens doivent être à l'égard de leur mort, Méditation sur le mépris de la vie, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale considéré dans ceux qui sont spécialement obligés d'édifier le prochain par leurs bons exemples, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur fin, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leurs progrès, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur origine, Méditation sur deux règles qu'un Chrétien doit toujours observer pour faire son salut dans le monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur l'homicide, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, et Méditation sur la crainte de Dieu.