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lundi 15 janvier 2018

Méditation sur les petites actions de Vertu


La crainte de Dieu de Job (Gyula Kardos)







1er point. C'est un abus de croire que l'on ne puisse acquérir la sainteté que par des actions héroïques. Vous êtes, il est vrai, dans une disposition habituelle de faire pour Dieu, s'il le fallait, les plus grands sacrifices ; mais les occasions en sont rares ; et si vous attendez qu'elles se présentent, 1°, vous n'êtes pas sûr de les trouver ; 2°, si elles arrivaient, vous n'auriez peut-être pas la force de résister à de si grandes épreuves. Bornez-vous donc à vous sanctifier par les actions de vertu, dont l'occasion se présente tous les jours, et qui sont à votre portée. Souffrez patiemment des refus qui vous déplaisent, des propos qui vous ennuient, des importunités qui vous sont désagréables, etc.


2e point.
Par les petites actions de vertu multipliées, l'on se fait un trésor dans le Ciel. C'est ce trésor que Jésus-Christ appelle thesaurum non deficientem in coelis : Un trésor qui ne tarit jamais, parce qu'il augmente tous les jours. Si ces petites actions de vertu ne sont pas considérables en elles-mêmes, elles le deviennent par leur multitude. Toutes ces pratiques réunies forment avec le temps un amas de richesses spirituelles dans notre âme : nous sanctifions par-là tous les jours, et par conséquent toutes les années de notre vie, et toutes nos années sanctifiées font une vie sainte.




Reportez-vous à Méditation sur le mérite des petites actions de vertu, Faites chaque action comme si elle devait être la dernière de votre vie, Méditation sur le rapport des actions à Dieu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur la négligence à éviter les fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur l'outrage que nous faisons à Dieu par le péché, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur la grièveté du Péché, Méditation sur la haine du péché, Méditation sur la différence des devoirs, Méditation sur les obligations attachées aux Charges et aux Dignités du monde, Méditation sur l'ambition, Méditation sur l'objet de l'examen de conscienceMéditation sur la flatterie, Méditation sur la Foi, Méditation sur le fondement de l'espérance Chrétienne, Méditation sur la gloire de Dieu, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur les dangers du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur la fidélité que la Religion nous inspire à l'égard des devoirs de notre état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur les obstacles que le monde oppose à notre salut, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, et Méditation sur l’œil qui scandalise.