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vendredi 4 mai 2018

Méditation sur les Prières que l'on adresse à Dieu pour ses besoins temporels






1er point. On peut vous dire à l'égard de ces sortes de prières ce que Jésus-Christ disait aux enfants de Zébédée, qui voulaient avoir les deux premières places dans son Royaume : Vous ne savez ce que vous demandez ; Nescitis quid petatis. Pourquoi ? C'est que, 1°, Vous ignorez quels sont vos véritables biens par rapport à la vie présente. Samson demande à être uni pour toujours à une femme perfide et volage, dont la société fait l'opprobre et le malheur de sa vie. Rachel, honteuse et désolée de sa stérilité, demande à Dieu des enfants, qui causent sa mort. Tel demande une longue vie que Dieu lui accorde, et il se trouve qu'il a vécu trop longtemps pour son honneur et pour sa gloire : il faudrait voir, comme Dieu, dans l'avenir, pour être fondé à lui demander en détail les biens de la vie présente.


2e point.
2°, Nous ignorons pareillement quels sont nos véritables maux par rapport à la vie présente. Joseph en butte à la haine et à la jalousie de ses frères, enfermé dans une citerne, ensuite vendu à des étrangers dont il est l'esclave, calomnié par la femme de son maître, chargé de fers comme un criminel, et précipité dans un antre obscur, pouvait-il s'imaginer que ces tragiques événements étaient ménagés par la Providence, pour le rendre maître du sort de l'Égypte, et pour lui faire partager la puissance de Pharaon ? Saint Augustin a donc eu raison de dire que l'accomplissement de nos demandes, à l'égard des biens de la vie présente, est souvent un effet de la colère de Dieu : Aliquando iratus dat ; et que le refus de ces mêmes demandes est souvent une marque de sa bonté : Aliquando propitius negat.




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