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lundi 30 avril 2018

GRAND CATÉCHISME HISTORIQUE (pour adulte), contenant en abrégé l'Histoire Sainte et la Doctrine Chrétienne, Leçon XXIX : De la vocation des Apôtres




PREMIÈRE PARTIE


Contenant en abrégé l'Histoire Sainte et la Doctrine Chrétienne



LEÇON XXIX


De la vocation des Apôtres

La vocation de Saint Matthieu



Jésus avait environ trente ans lorsqu'il fut baptisé par Saint Jean. Aussitôt le Saint-Esprit le mena dans le désert, où, après avoir jeûné quarante jours, sans rien manger, il souffrit que le diable le tentât en plusieurs manières. Peu de temps après, il y eut des noces à Cana en Galilée, où il fut invité avec sa mère et ses disciples ; car il y en avait déjà quelques-uns, qui, après avoir suivi Saint Jean, s'étaient attachés à lui. À ces noces le vin ayant manqué, Jésus changea en excellent vin une grande quantité d'eau ; et ce fut son premier miracle. Il en fit aussi plusieurs autres, et commença à prêcher l'Évangile, c'est-à-dire, la bonne nouvelle du royaume des Cieux, exhortant tout le monde à faire pénitence. Il fut bientôt suivi d'une grande foule de peuple, qui venait voir ses miracles, et écouter sa doctrine. Non seulement les Juifs le suivaient, mais les Samaritains et les Gentils ; et sa réputation s'étendait dans les pays circonvoisins. Il y eut quelques disciples qu'il appela, par une grâce particulière, pour s'en servir à instruire les autres. Comme il marchait sur le bord du lac de Genesareth en Galilée, il appela quatre pêcheurs ; Simon, fils de Jean, qu'il nomma Pierre, et André son frère ; puis les deux fils de Zebedée, Jacques et Jean, leur disant : venez après moi, je vous ferai pêcheur d'hommes. Une autre fois il appela un publicain, c'est-à-dire, un receveur des impôts, qu'il vit assis à son bureau, nommé Levi ou Matthieu. Ces disciples quittèrent tout pour le suivre, aussitôt qu'il les appela. Ils étaient toujours avec lui, et souvent il leur expliquait en particulier ce qu'il avait dit au peuple. Il se servait d'eux pour baptiser ceux qui croyaient sa doctrine, et qui se convertissaient. Entre ses disciples il en choisit douze, qu'il nomma Apôtres, c'est-à-dire, Envoyés, parce qu'il les envoyait prêcher l'Évangile. Ces douze furent Simon-Pierre, puis André son frère, Jacques et Jean, fils de Zebedée ; Philippe, Barthelemi, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d'Alphée, son frère Jude ou Thadée, Simon le Cananéen, Judas-Iscariot. Pierre fut le premier des Apôtres par le choix de Jésus-Christ. Car un jour il demanda à ses Disciples ce qu'ils croyaient de lui, et Pierre répondit au nom de tous : Vous êtes le Christ, Fils du Dieu vivant. Jésus dit ensuite, et moi je te dis : tu es Pierre, et sur cette Pierre je bâtirai mon Église, et la puissance de l'enfer ne prévaudra point contre elle, et je te donnerai les clefs du royaume des cieux, et tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans le ciel. Après avoir choisi les douze Apôtres, il les envoya prêcher aux Juifs seulement, leur défendant de s'adresser encore aux Samaritains ni aux Gentils. Il leur donna le pouvoir de guérir les malades, de ressusciter les morts, de purifier les lépreux, et de chasser les démons, leur défendant de tirer du profit de ces grâces, qu'ils avaient reçues gratuitement, ni se charger d'aucune provision pour leurs voyages. Il les avertit en même temps qu'ils seraient haïs et persécutés, et les encouragea à ne craindre que Dieu seul. Il choisit encore soixante-douze disciples qu'il envoya deux à deux dans les lieux où il devait venir lui-même, leur donnant les mêmes pouvoirs et les mêmes instructions.




Reportez-vous à Leçon I : De la Création, Leçon II : Du péché, Leçon III : De la corruption du Genre humain et du déluge, Leçon IV : De la Loi de Nature, Leçon V : Du Patriarche Abraham, Leçon VI : Des autres Patriarches, Leçon VII : De la servitude d’Égypte, Leçon VIII : De la Pâque, Leçon IX : Du voyage dans le désert, Leçon X : Des dix Commandements, Leçon XI : De l'alliance de Dieu avec les Israélites, Leçon XII : Des infidélités du peuple dans le désert, Leçon XIII : Des derniers discours de Moïse, Leçon XIV : De l'établissement du peuple dans la terre promise, Leçon XV : De l'Idolâtrie, Leçon XVI : De David et du Messie, Leçon XVII : De Salomon et de sa sagesse, Leçon XVIII : Du Schisme des Tribus ou de Samarie, Leçon XIX : Des Prophètes, Leçon XX : Des Prophéties, Leçon XXI : De la captivité de Babylone, Leçon XXII : Du rétablissement des Juifs après la captivité, Leçon XXIII : De la persécution d'Antiochus et des Macchabées, Leçon XXIV : De l'état où était le monde à la venue du Messie, Leçon XXV : Comment le Messie était attendu des Juifs, Leçon XXVI : De la Naissance de Jésus-Christ, Leçon XXVII : De l'enfance de Jésus-Christ, Leçon XXVIII : De Saint Jean-Baptiste, Leçon XXX : Des miracles de Jésus-Christ, Leçon XXXI : Des vertus de Jésus-Christ, Leçon XXXII : De la Doctrine de Jésus-Christ et premièrement de la Trinité et de l'Incarnation, Leçon XXXIII : De l'amour de Dieu et du prochain, Leçon XXXIV : Des Conseils, de la Grâce et de la Prière, Leçon XXXV : De l'état des Fidèles dans la vie présente, Leçon XXXVI : De la vie du siècle futur, Leçon XXXVII : Des ennemis de Jésus, Leçon XXXVIII : De la Cène de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Leçon XXXIX : De la Passion de Jésus-Christ, Leçon XL : De la mort de Jésus-Christ, Leçon XLI : De la Résurrection et de l'Ascension de Jésus-Christ, Leçon XLII : De la descente du Saint-Esprit, Leçon XLIII : De l’Église de Jérusalem, Leçon XLIV : De la Persécution des Juifs, et de la Conversion des Samaritains, Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme, Première partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Sainte, Deuxième partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne.