samedi 20 juillet 2019

GRAND CATÉCHISME HISTORIQUE (pour adulte), contenant en abrégé l'Histoire Sainte et la Doctrine Chrétienne, Leçon XLIV : De la Persécution des Juifs, et de la Conversion des Samaritains




PREMIÈRE PARTIE


Contenant en abrégé l'Histoire Sainte et la Doctrine Chrétienne



LEÇON XLIV


De la Persécution des Juifs, et de la Conversion des Samaritains


   

La conversion de Saint Paul (Murillo)


Les Juifs charnels et intéressés ne pouvaient goûter la doctrine de l'Évangile, surtout les Saducéens, qui ne croyaient ni la résurrection ni l'immortalité de l'âme, et dont le parti était le plus puissant, car même le grand Pontife en était. Dès que les Apôtres commencèrent à prêcher, les plus puissants d'entre les Juifs leur défendirent avec menaces, de parler de Jésus-Christ ; ensuite ils les firent mettre en prison, d'où un Ange les délivra : et les ayant repris, il les firent fouetter. Les Apôtres se réjouissaient de l'honneur de souffrir des affronts pour le nom de Jésus-Christ, et leur disaient hardiment : Jugez vous-même s'il est juste devant Dieu de vous obéir plutôt qu'à lui : Car nous ne pouvons nous empêcher de dire ce que nous avons vu et entendu. Que ce Jésus que vous avez crucifié, est ressuscité, et que c'est en son nom que nous faisons des miracles. Saint Étienne, le premier des sept Diacres, faisait de grands miracles, et reprochait hardiment aux Juifs leur endurcissement, leur faisait voir que la religion n'était point attachée à leur temple, ni à leur ville. Ils le condamnèrent comme ayant parlé contre le lieu saint, et le lapidèrent. Ce fut donc le premier martyr, c'est-à-dire, le premier qui mourut pour le témoignage de l'Évangile, car martyr signifie témoin. Il s'éleva à cette occasion une grande persécution contre l'Église de Jérusalem, en sorte que tous les Disciples furent dispersés dans la Judée et la Samarie, hors les Apôtres. Celui qui était le plus échauffé contre eux était un jeune homme nommé Saul, de la secte des Pharisiens, et fort savant. Il entrait dans les maisons, et traînait par force les hommes et les femmes en prison. Il ne respirait que les menaces et le sang, et se fit donner commission par le Grand-Prêtre pour les aller chercher jusqu'à Damas. Comme il en était proche, il vit en plein midi une lumière extraordinaire, qui l'aveugla et le fit tomber par terre, et il entendit une voix qui lui dit : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Je suis Jésus, c'est en vain que tu me résistes. Seigneur, que voulez-vous que je fasse ? dit Saul. Le Seigneur l'adressa à un saint home nommé Ananias, qui le baptisa, et lui rendit la vue. Saul commença aussitôt à prêcher l'Évangile avec grand zèle : il est connu sous le nom de Paul, qu'il prit depuis, et compté entre les Apôtres du premier ordre, ayant été appelé et instruit par Jésus-Christ même. Cependant le Diacre saint Philippe vint à Samarie où plusieurs se convertirent, et reçurent le baptême. Les Apôtres qui étaient demeurés à Jérusalem l'ayant appris, leur envoyèrent saint Pierre et saint Jean pour les confirmer et les perfectionner dans la foi. Ils prièrent sur eux, et leur imposèrent les mains ; et ces nouveaux fidèles reçurent le Saint-Esprit, c'est-à-dire, une grâce plus abondante, et le don des miracles. Entre ceux qui avaient été baptisés à Samarie, il y avait un magicien, nommé Simon, qui, voyant que les Apôtres donnaient le Saint-Esprit par l'imposition de leurs mains, leur offrit de l'argent pour avoir la même puissance. Saint Pierre lui dit : Que ton argent périsse avec toi, puisque tu crois que le don de Dieu se puisse acheter, et l'exhorta à faire pénitence. On a toujours depuis appelé simonie, le crime de ceux qui trafiquent des choses spirituelles.



Reportez-vous à Leçon I : De la Création, Leçon II : Du péché, Leçon III : De la corruption du Genre humain et du déluge, Leçon IV : De la Loi de Nature, Leçon V : Du Patriarche Abraham, Leçon VI : Des autres Patriarches, Leçon VII : De la servitude d’Égypte, Leçon VIII : De la Pâque, Leçon IX : Du voyage dans le désert, Leçon X : Des dix Commandements, Leçon XI : De l'alliance de Dieu avec les Israélites, Leçon XII : Des infidélités du peuple dans le désert, Leçon XIII : Des derniers discours de Moïse, Leçon XIV : De l'établissement du peuple dans la terre promise, Leçon XV : De l'Idolâtrie, Leçon XVI : De David et du Messie, Leçon XVII : De Salomon et de sa sagesse, Leçon XVIII : Du Schisme des Tribus ou de Samarie, Leçon XIX : Des Prophètes, Leçon XX : Des Prophéties, Leçon XXI : De la captivité de Babylone, Leçon XXII : Du rétablissement des Juifs après la captivité, Leçon XXIII : De la persécution d'Antiochus et des Macchabées, Leçon XXIV : De l'état où était le monde à la venue du Messie, Leçon XXV : Comment le Messie était attendu des Juifs, Leçon XXVI : De la Naissance de Jésus-Christ, Leçon XXVII : De l'enfance de Jésus-Christ, Leçon XXVIII : De Saint Jean-Baptiste, Leçon XXIX : De la vocation des Apôtres, Leçon XXX : Des miracles de Jésus-Christ, Leçon XXXI : Des vertus de Jésus-Christ, Leçon XXXII : De la Doctrine de Jésus-Christ et premièrement de la Trinité et de l'Incarnation, Leçon XXXIII : De l'amour de Dieu et du prochain, Leçon XXXIV : Des Conseils, de la Grâce et de la Prière, Leçon XXXV : De l'état des Fidèles dans la vie présente, Leçon XXXVI : De la vie du siècle futur, Leçon XXXVII : Des ennemis de Jésus, Leçon XXXVIII : De la Cène de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Leçon XXXIX : De la Passion de Jésus-Christ, Leçon XL : De la mort de Jésus-Christ, Leçon XLI : De la Résurrection et de l'Ascension de Jésus-Christ, Leçon XLII : De la descente du Saint-Esprit, Leçon XLIII : De l’Église de Jérusalem, Leçon XLV : De la Conversion des Gentils, Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme, Première partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Sainte, Deuxième partie du Petit Catéchisme Historique, contenant en abrégé l'Histoire Chrétienne.