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dimanche 20 mars 2022

Dieu est présent partout



C'est une grande et divine vérité, dont la certitude ne souffre point de doute ; dont l'ignorance ou le peu d'application demande des torrents de larmes. Trois sortes de personnes ne l'ont pas connue. Il y a eu de certains Philosophes qui disaient que Dieu étant dans le ciel, n'était ici-bas en terre que par la connaissance qu'il en avait : mais le grand Saint Cyrille prouve qu'ils sont inexcusables dans leurs erreurs, par la seule lumière naturelle de plusieurs autres Philosophes, qui n'ont pas ignoré la présence de Dieu en toutes choses : et il cite sur ce sujet, Orphée, Pythagore et Mercure Trismegiste. Il faut, s'écrie ici Saint Grégoire de Nysse, avoir l'esprit bien puéril, pour ne pas voir dans la conduite si réglée de l'Univers un Dieu qui le gouverne, et qui le remplit. C'est lui qui y conserve et qui y soutient tous les êtres, et qui assiste à tous leurs mouvements ; et pour cela, il faut qu'il s'y trouve intimement présent.
Il y a eu de certains Juifs particuliers qui ont aussi ignoré cette vérité : car ils s'imaginaient ridiculement sans beaucoup considérer leur sentiment qui était insoutenable, que Dieu dans ce bas monde demeurait dans leur Temple, comme si en quelque manière il y eût été enfermé. Saint Jérôme les combat d'une manière convaincante, leur faisant voir qu'un Temple ne peut pas renfermer un Dieu, comme s'il n'était pas autre part, que le ciel et la terre ne peuvent pas comprendre.
Il y a eu encore de certains Chrétiens, qui étant peu instruits des vérités de notre sainte Religion, n'ont pas bien entendu celle de la présence de Dieu en toutes choses : car ils ont pensé que cet être suradorable, n'était ici-bas en terre, que comme le soleil qui y est par ses rayons et par ses influences : ou comme un grand Monarque qui est partout dans son Royaume, par son autorité, par son pouvoir, par ses ministres qu'il y envoie, et par ses ordres qu'il y donne. Chose étonnante, qu'un Ecclésiastique Confesseur fût même dans cette erreur, que sainte Thérèse consulta pour s'éclaircir sur ce sujet, selon le témoignage de la même Sainte ! Erreur qui se trouve encore présentement dans plusieurs, par le défaut d'explication des vérités qu'on leur enseigne. On les a instruits dès leur jeunesse que Dieu est présent partout par son essence, par sa présence, par sa puissance ; mais comme on leur apprend seulement ces choses par mémoire, ce sont pour eux des mots qu'ils répètent sans les entendre. Abus qui règne de tous côtés, et qui est cause qu'un grand nombre de personnes, particulièrement dans les campagnes, vivent dans une ignorance grossière. Cependant parce qu'elles savent répéter par mémoire la Doctrine Chrétienne, on les croit fort instruites, quoique souvent elles ignorent les fondements de la Religion ; ce que nous avons connu par notre propre expérience dans nos visites. C'est à quoi il serait fort à désirer que l'on apportât le remède. Il y a présentement assez de Catéchismes, on apprend assez mot à mot ce qu'ils contiennent ; et après cela ceux qui sont seulement enseignés de la sorte, à peine ont-ils une juste idée de Dieu. C'est ce qui nous a pressé de donner au public un Traité sur ce sujet, intitulé : La science sacrée du Catéchisme, dans lequel nous avons montré la manière dont les Pasteurs doivent instruire.
Mais après avoir rapporté ces erreurs à l'égard de la présence de Dieu, écoutons le Saint-Esprit, qui nous déclare par le Prophète Jérémie, que Dieu remplit le ciel et la terre ; et il est vrai qu'il n'y a aucune créature, quelque petite qu'elle soit, dans laquelle il ne se trouve. Il le faut bien dire, puisqu'il est infiniment grand, et que son immensité est essentiellement sans fin, et sans aucun terme. L'être de Dieu est donc intimement présent dans tous les êtres. On pourrait ici demander ce que l'on entend par cette intime présence.
Pour y répondre, il faut savoir que la substance d'une chose est présente à l'autre, quand il n'y a rien entre elles qui les sépare. Or, c'est de cette manière que l'être de Dieu est présent dans tous les êtres. Il nous renferme en lui-même, il nous environne, il nous remplit, il nous est plus intime que nous-mêmes. Nous sommes en lui, nous vivons en lui, nous faisons toutes nos actions en lui. Ainsi le grand Apôtre enseigne, qu'il n'est pas loin de chacun de nous : car c'est en lui que nous vivons, que nous mouvons et que nous sommes.
Ce n'est donc pas seulement une pensée pieuse, ou la doctrine de quelques Pères, mais c'est une vérité de foi. Ô qu'elle est peu connue et qu'il y a peu de personnes qui en soient bien pénétrées ! Qu'on aurait grand sujet de crier à grand nombre de Chrétiens ce que saint Jean-Baptiste reprochait aux Juifs, leur parlant de leur aveuglement à l'égard du Messie notre bon Sauveur Jésus-Christ : vous avez au milieu de vous celui que vous ne connaissez point, ou au moins que vous ne voyez point !
Ô mon Seigneur et mon Dieu, je vous demande en toute humilité avec le pauvre aveugle dont il est parlé dans votre Évangile : Faites que je vous voie. Que je vous dise avec le Psalmiste : Où irai-je pour me cacher de votre esprit, et où fuirai-je de devant votre face ? Si je monte dans le ciel, je vous y trouve, si je descends jusqu'aux enfers, vous vous y trouvez présent : comme les oiseaux qui volent changent de lieu, mais volent toujours dans l'air ; comme les poissons qui nagent dans les mers, trouvent des eaux partout, et en sont environnés de toutes parts, de même changeons de lieu tant qu'il nous plaira, allons partout où nous voudrons, partout nous trouverons Dieu ; et Dieu, dit Saint Augustin, sera plus au-dedans de nous, que nous-mêmes.

(Dieu présent partout, par M. H-M Boudon)


Reportez-vous à Dieu qui est partout, y est tout ce qu'il est, Méditation sur la présence de DieuMéditation sur l'oubli de la présence de DieuMéditation sur l'attention continuelle à la présence de Dieu, De la présence de Dieu, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, et Acte de la présence de Dieu en l'honneur de Saint Joseph.