samedi 26 mars 2022

Dieu qui est partout, y est tout ce qu'il est



Dieu qui est partout, n'y est pas en partie comme quelque vaste corps ; par exemple, la mer qui remplit un si grand espace de lieux, et qui dans tous ces lieux où elle est, n'y est jamais toute entière, puisqu'elle n'y a qu'une partie de ses eaux : mais Dieu partout où il est, y est tout ce qu'il est : il est tout entier dans la moindre des créatures ; et il le faut nécessairement. Il faut qu'il soit tout entier partout où il est, ou qu'il n'y soit nullement, car autrement il aurait des parties qui le composent, et il serait divisible, et par suite il ne serait pas Dieu, qui est un être très simple et très indivisible. Il est vrai qu'il est infiniment grand, et qu'il n'y a aucun lieu qui soit capable de le contenir ; et toutefois cette grandeur est si simple, qu'elle est indivisible.
Il n'y a donc point de créature, quelque petite qu'elle soit, quand ce ne serait qu'un atome de l'air dans laquelle il ne soit tout entier, et autant qu'il est dans tout l'univers. Il n'a point plus de beauté et de bonté, plus de liberté et de pouvoir, plus de joie et de perfections dans le ciel, et dans tout le monde ensemble, que dans le plus petit grain de sable, ou la plus petite goutte d'eau. Il y applique autant de présence et de puissance.
Ô si les hommes avaient les yeux ouverts, qu'ils découvriraient de grandes et divines choses ! Le nom de Dieu est admirable en toute la terre. Les cieux racontent sa gloire, et le firmament publie les ouvrages de ses mains. Ce n'est point un langage, ni des paroles dont on n'entende point la voix ; car leur bruit a retenti par toute la terre, et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde. Il n'y a que l'insensé qui ne les entende point, et que le fou qui ne les puisse comprendre. Le Prophète Roi assure que tous les ouvrages de Dieu lui sont admirables ; que c'est ce que son âme reconnaît avec étonnement ; que son âme a été remplie de joie à leur vue, et qu'il en a été dans le ravissement ; que c'est ce qui fait le sujet de ses louanges.
Mais si la considération des ouvrages de Dieu donne tant de joie et d'étonnement, que doit faire la vue de Dieu même ? Ô qu'il est grand, et qu'il est digne de louange, qu'il est incompréhensible ! que la splendeur et la gloire de sa Majesté est sainte, que sa souveraineté est terrible ! Son immensité, dit un pieux Auteur, est le ciel qui nous environne ; sa divine sagesse est le soleil qui nous éclaire ; son amour est le feu qui nous échauffe ; sa bonté est l'air que nous respirons, sa toute-puissance est la terre qui nous soutient, sa providence est la mère qui nous nourrit, ses grâces et ses consolations divines sont les fruits dont elle nous fait vivre ; et ile st vrai que notre corps se passerait plutôt de toutes les parties du monde sensibles, que notre âme ne se pourrait passer de Dieu, qui étant tout entier partout, nous y sert de toutes choses ; et néanmoins pendant qu'on est tout occupé de la terre, et à rechercher les assistances des créatures, on pense aussi peu à Dieu qui est ce divin monde, qui nous fournit tout, que si nous n'avions que faire de lui. Ô ténèbres des hommes, que vous êtes épouvantables !

(Dieu présent partout, par M. H-M Boudon)


Reportez-vous à Dieu est partout avec toutes ses grandeurs, Dieu est présent partout, Méditation sur la présence de DieuMéditation sur l'oubli de la présence de DieuMéditation sur l'attention continuelle à la présence de Dieu, De la présence de Dieu, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, et Acte de la présence de Dieu en l'honneur de Saint Joseph.