dimanche 17 juin 2018

Méditation sur la présence de Dieu








1er point. Nous ne pouvons éviter la présence de Dieu. Partout où je suis, le Seigneur est avec moi : c'est dans lui que nous vivons, que nous marchons, que nous existons. Je ne l'aperçois point, ce Dieu invisible ; mais je sais par la Loi, qu'il est partout, et que je suis comme enveloppé dans l'immensité de sa présence. Où irais-je, Seigneur, disait le Prophète, pour me cacher à vous ! J'aurais beau m'ensevelir dans les ténèbres ; quand vous voudrez me découvrir, la nuit la plus sombre deviendra lumineuse : vous êtes présent à tous mes pas ; et avant que ma parole soit formée sur ma langue, vous avez déjà pénétré ma pensée. Ô Souverain Juge ! qui oserait, qui pourrait même se résoudre à commettre le péché, pour peu qu'il voulût faire la moindre attention à votre présence terrible !


2e point.
Nous ne pouvons rien dérober à la connaissance de Dieu. Le Seigneur, dit le Prophète, a regardé du haut des Cieux sur la terre, et d'un seul regard il a vu tous les enfants des hommes : il éclaire toutes leurs démarches, et il compte tous leurs pas : il n'y a pour lui ni obscurités, ni ténèbres, ni éloignement, ni distance. Partout où je suis, Dieu me voit, Dieu m'écoute : sa vue n'est pas bornée, comme celle des créatures, à ce qui paraît au dehors : il lit dans mon cœur ; il en sonde tous les replis ; il en découvre tous les sentiments : Omnia nuda et aperta sunt oculis ejus.



Reportez-vous à Dieu est présent partout, De la présence de Dieu, par le R.-P. Jean-Joseph SurinMéditation sur l'oubli de la présence de Dieu, Méditation sur l'attention continuelle à la présence de Dieu, Méditation sur le soin qu'un Chrétien doit avoir de la réputation du prochain, Méditation sur le mensonge, Méditation sur les mensonges officieux, Méditation sur la sainteté de Dieu, Méditation sur les caractères de la colère passionnée, Méditation sur les caractères de la colère de zèle, Méditation sur la colère, Méditation sur les discours immodestes, Méditation sur les discours impies, Méditation sur la Médisance, Méditation sur les péchés de la langue, Méditation sur la curiosité, Méditation sur les moyens d'éviter les jugements téméraires, Méditation sur la fausseté des jugements téméraires, Méditation sur les prétextes qu'on emploie pour justifier le jugement téméraire, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut d'équité, Méditation sur les jugements téméraires, par le défaut de connaissance, Méditation sur les jugements téméraires, par défaut d'autorité, Méditation sur les défauts qui rendent un jugement téméraire, Méditation sur les bornes que l'on doit mettre à la défiance et aux soupçons, Méditation sur les soupçons, Méditation sur la défiance, Méditation sur la défense de juger le prochain, Méditation sur les Prières que l'on adresse à Dieu pour ses besoins temporels, Méditation sur les dispositions où doit être un Chrétien quand il demande à Dieu des grâces temporelles, Méditation sur la soumission à la volonté de Dieu, Méditation sur le Jugement de Dieu, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur les divers sentiments des hommes à l'égard de la vérité, Méditation sur les divertissements du monde, Méditation sur la grandeur d'âme, Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur l'ignorance de l'homme à l'égard de l'état de grâce, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur le motif qui doit nous conduire dans la pratique des devoirs de notre état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, et Méditation sur l’œil qui scandalise.