Pages

vendredi 21 octobre 2016

Méditation sur l'oraison dominicale : Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel (Suite du sermon sur la montagne)


L'Agonie (Andrea Mantegna)



TROISIÈME DEMANDE DE L'ORAISON DOMINICALE


Que votre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel (Matth. 6. 10).



I. Point. — Nous devons adorer la volonté de Dieu avec soumission et confiance.

La foi nous enseigne que rien n'arrive dans le monde sans l'ordre ou la permission du Seigneur ; que sa divine volonté préside à tous les événements, et qu'elle tire avantage, pour l'accomplissement de ses desseins, même de la malice des hommes, seule chose qui lui soit opposée. C'est ainsi qu'elle se servit de la haine des pharisiens, de la férocité des bourreaux et de la rage des démons, qui n'étaient nullement son ouvrage, pour accomplir le grand mystère de la Rédemption, en mettant Jésus-Christ à mort. C'est ainsi qu'elle a employé les persécutions, les hérésies et les schismes de tous les siècles, pour procurer à son Église de généreux martyrs et d'illustres docteurs qui sont sa gloire et sa couronne. C'est ainsi que tous les jours encore, elle emploie la perversité des méchants pour perfectionner les justes et les enrichir de mérites. Tout ce qui nous arrive est donc conduit et dirigé par cette volonté divine ; elle nous environne comme un mur de défense, que nul fléau, nulle tentation, nulle peine ne peut traverser sans une permission expresse du Seigneur. Quel puissant motif de confiance, si nous sommes persuadées comme nous devons l'être, que cette volonté est celle d'un Dieu qui nous aime et qui connaît parfaitement tout ce qui peut nous être le plus avantageux ? n'est-il pas juste que nous l'adorions avec une amoureuse soumission dans tout ce qu'elle juge à propos de faire ou de permettre ? Oui, ô mon Dieu, je le reconnais ; c'est vous faire injure que de ne pas envisager les maux de cette vie comme autant de moyens ménagés, par votre divine providence pour assurer notre salut : j'accepte donc tout ce qu'il vous plaira de m’envoyer ; apprenez-moi à vous bénir en tout temps et en toutes rencontres.


II. Point. — Nous devons accomplir la volonté de Dieu avec fidélité et amour.

Si l'amour que nous devons à Dieu notre Père nous oblige à adorer sa sainte volonté en tout ce qui ne dépend pas de nous, il nous engage plus fortement encore à seconder ses desseins, en lui consacrant notre liberté, par une obéissance entière et permanente. Nous nous séduirions nous-mêmes, si nous nous persuadions qu'on peut avoir la divine charité dans le cœur lorsqu'on n'accomplit pas la volonté connue du Seigneur. Cette adorable volonté nous est manifestée par les préceptes de la loi divine, par les devoirs de notre état, par la volonté de ceux qui ont autorité sur nous, par les inspirations de la grâce, par les diverses circonstances et tous les événements de la vie, puisque tous sont ménagés par une providence pleine de sagesse.
Nous devons donc nous efforcer d'entrer dans des dispositions parfaites qui nous tiennent sans cesse prêtes à témoigner à Dieu notre amour par notre obéissance. Ces dispositions nous sont indiquées par ces paroles mêmes : que votre volonté soit faite sur la terre comme au Ciel. Nous devons accomplir, sur la terre la volonté divine, comme elle est accomplie dans le Ciel par les anges et par les saints ; c'est-à-dire avec promptitude, avec joie, avec amour, avec fidélité. Ô mon Dieu et mon Père, aidez-moi à me pénétrer de ces dispositions si justes et si saintes ; faites qu'à l'exemple de Jésus-Christ, votre adorable Fils, je fasse de votre volonté ma nourriture habituelle et la règle invariable de ma conduite.


Extrait de « Méditations selon la méthode de Saint Ignace » (Tome II).





Pratique : Renouveler, autant que possible, au commencement de chaque action principale, l'intention expresse d'accomplir en tout la volonté de Dieu. — Accepter, avec soumission et amour, tout ce que la divine providence nous ménagera de pénible.





Écoutez ce sermon sur l'obéissance et Faire la volonté de Dieu : pourquoi et comment ? avoir la foi.



Reportez-vous à Prière pour demander la grâce de connaître et d'accomplir la volonté de DieuL'obéissance est la fille et l'inséparable compagne de l'humilitéMéditation sur la Providence, Confiance en la divine Providence, Secret de paix et de bonheur, par le Père Jean-Baptiste Saint-Jure, Méditation sur la soumission à la volonté de Dieu, Méditation sur les murmures, Leçon XI : De l'Oraison Dominicale, Méditation : Marie est donnée en mariage à Saint Joseph, Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice, Bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés, Bienheureux les pauvres d'esprit, parce que le royaume des Cieux est à eux, Bienheureux ceux qui sont doux, parce qu'ils posséderont la terre, Bienheureux ceux qui sont miséricordieux, Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, Bienheureux les pacifiques, Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour la justice, Jésus maudit ce que le monde estime, Vous êtes le sel de la terre, Vous êtes la lumière du monde, Châtiment du scandale, récompense du zèle, Perfection que Jésus exige de ses disciples, Préceptes sur la charité envers le prochain, Perfection à laquelle nous devons tendre, Soin de cacher les bonnes œuvres, Que votre nom soit sanctifié, Que votre règne arrive, Donnez-nous aujourd'hui notre pain de chaque jour, Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, Ne nous laissez pas succomber à la tentation, mais délivrez-nous du mal, Respecter l'autorité du Chef de famille, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu, Prions avec Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, La dévotion au Très Saint Rosaire, Degrés des vertus qu'on se propose d'acquérir et Phénomènes possibles en cas de possession démoniaque et signes de délivrance.