lundi 23 décembre 2019

Prière pour demander la grâce de connaître et d'accomplir la volonté de Dieu


Jardin des Oliviers (Carte)
Seigneur, roi tout-puissant, tout est soumis à votre pouvoir, et la perfection consiste à faire votre volonté. Tout mon désir est de connaître ce que vous voulez et ce que vous demandez de moi, de m'y soumettre avec joie, et de l'accomplir d'un grand cœur et d'une pleine volonté. Mais qui pourra entrer dans vos desseins, ô mon Dieu ! qui pourra connaître ce que vous voulez ? et qui aura votre sentiment, à moins que vous ne donniez la sagesse, et que vous n'envoyiez votre Saint-Esprit pour redresser nos voies et pour nous apprendre ce qui vous est agréable ? Je sais qu'il n'y a que ceux qui ont vécu dans la justice qui puissent se présenter avec confiance devant vous et vous demander la connaissance de votre volonté et de vos voies. Mais vous êtes plein de miséricorde, et vous ne refusez pas de faire connaître à celui qui se convertit ce que vous voulez qu'il fasse ; vous qui lui inspirez de vous le demander, ne permettez pas que je m'égare en voulant suivre mes propres voies et me conduire moi-même, ni que je me trompe en prenant ma volonté ou la volonté des autres pour la vôtre. Remplissez-moi de la connaissance de votre volonté, de sagesse et d'intelligence, afin que me conduisant d'une manière digne de vous, je vous plaise en toutes choses. Faites-moi étudier sans cesse et reconnaître quelle est votre volonté, ce qui est bon, ce qui vous est agréable et ce qui est parfait. Faites-moi accomplir présentement ce que je connais de votre volonté, afin que je mérite de connaître ce que je n'en connais point encore. Que je ne sois pas du nombre de ces serviteurs que vous menacez d'un sévère châtiment, parce qu'ils ont connu la volonté de leur maître sans la faire. Que je suive l'exemple de Jésus-Christ votre Fils, qui n'étant point venu pour faire sa volonté, a été obéissant à la vôtre jusqu'à la mort de la croix, et que ma nourriture soit de faire votre volonté et d'accomplir votre ouvrage. Ainsi soit-il.


Reportez-vous à Prière à Dieu pour faire choix d'un état de vie, et connaître sa sainte volonté, Se conformer en tout à la volonté de Dieu, par le R.-P. Jean-Joseph SurinDe l'amour parfait, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, De l'activité naturelle, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Prière pour demander la charitéPrière pour demander la sagessePrière pour obtenir l'humilité, l'exemple de Saint Robert Bellarmin et de Saint Ignace, et comment acquérir cette vertuMéditation sur le succès de nos prièresMéditation sur le renoncement à soi-mêmeL'obéissance est la fille et l'inséparable compagne de l'humilitéLe plus grand bonheur de l'homme sur la terre est d'avoir une parfaite conformité à la volonté de Dieu, Méditation sur les Prières que l'on adresse à Dieu pour ses besoins temporels, Méditation sur la soumission à la volonté de Dieu, Des grands avantages que nous procure la conformité à la volonté de Dieu, Deux principes fondamentaux touchant la conformité à la volonté de Dieu, et Seigneur, que vous plaît-il que je fasse ?.