PREMIÈRE PARTIE
Contenant en abrégé l'Histoire Sainte
LEÇON XXVIII
Des persécutions
Le Martyre de Saint Laurent (Pellegrino Tibaldi) |
Tous les Apôtres souffrirent le martyre, et tous leurs disciples, comme les premiers Papes et les premiers Évêques, donnèrent aussi leur vie pour le témoignage de l'Évangile. L'Église continua d'être persécutée pendant trois cents ans ; il y eut une multitude innombrable de martyrs de tout sexe, et de tout âge. Quoique les Chrétiens ne fissent que du bien à tout le monde, tout le monde les haïssait, parce qu'ils détestaient l'idolâtrie, et les vices de toute sorte qui régnaient parmi les païens. Les Empereurs et les Magistrats prirent à tâche plusieurs fois de les exterminer. On les bannissait, on leur ôtait tout leur bien, on les mettait en prison, on les faisait mourir ; mais ils ne craignaient point la mort ; c'est pourquoi on employait contre eux les supplices les plus cruels, des chevalets et des poulies pour les étendre, des dents de fer pour les déchirer, du feu, des grils, de l'huile bouillante, du plomb fondu. Les uns étaient exposés aux bêtes cruelles pour être dévorés, d'autres étaient écorchés, éventrés, sciés en deux ; on leur coupait les pieds et les mains ; on leur arrachait les yeux, les dents, les ongles. Ceux qui souffraient constamment jusqu'à la mort, étaient nommés martyrs, comme Saint Laurent, Saint Vincent, Saint Sébastien, Sainte Agnès, Sainte Apollonie, et une infinité d'autres. Les fidèles s'assemblaient à leurs tombeaux pour louer Dieu, et se recommander à leurs prières.
Demande.
Comment moururent les Apôtres et leurs premiers disciples ?
Réponse.
Presque tous souffrirent le martyre.
Demande.
Combien durèrent les persécutions contre les Chrétiens ?
Réponse.
Trois cents ans.
Demande.
Quel mal faisaient-ils pour se rendre odieux ?
Réponse.
Ils ne faisaient que du bien.
Demande.
Pourquoi donc les haïssait-on ?
Réponse.
Parce qu'ils condamnaient l'idolâtrie et les vices des païens.
Demande.
Que leur faisait-on ?
Réponse.
On confisquait leur bien, on les faisait mourir.
Demande.
Se contentait-on de les faire mourir ?
Réponse.
Non, parce qu'ils méprisaient la mort.
Demande.
Donnez quelques exemples de leurs supplices.
Réponse.
On les étendait sur des chevalets, on les déchirait avec des pointes de fer, on les faisait griller, on leur arrachait les dents.
Demande.
Quels honneurs les Chrétiens rendaient-ils aux martyrs ?
Réponse.
Ils s'assemblaient à leurs tombeaux pour louer Dieu et le prier.
Reportez-vous à Du dessein et de l'usage de ce Catéchisme, Leçon I : De la Création, Leçon II : Du péché du premier Homme, Leçon III : Du déluge et de la Loi de Nature, Leçon IV : D'Abraham et des autres Patriarches, Leçon V : De la servitude d’Égypte et de la Pâque, Leçon VI : Du voyage dans le désert et de la Loi écrite, Leçon VII : De l'Alliance de Dieu avec les Israélites, Leçon VIII : De l'Idolâtrie, Leçon IX : De David et du Messie, Leçon X : Du Schisme de Samarie, Leçon XI : Des Prophètes, Leçon XII : De la Captivité de Babylone, Leçon XIII : De l'état des Juifs après la captivité, Leçon XIV : Des Juifs spirituels et des Juifs charnels, Leçon XV : De la Naissance de Jésus-Christ, Leçon XVI : De Saint Jean-Baptiste, Leçon XVII : De la vocation des Apôtres, Leçon XVIII : Prédication de Jésus-Christ, Leçon XIX : Des ennemis de Jésus-Christ, Leçon XX : De la Passion de Jésus-Christ, Leçon XXI : De la mort de Jésus-Christ, Leçon XXII : De la Résurrection de Jésus-Christ, Leçon XXIII : De la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres, Leçon XXIV : De la vocation des Gentils, Leçon XXV : De la fondation des Églises, Leçon XXVI : De la Tradition et de l’Écriture, Leçon XXVII : De la ruine de Jérusalem, Leçon XXIX : De la liberté de l’Église, et des Moines.
Reportez-vous également à Méditation sur la constance des Martyrs, et Consolations pour les fidèles en temps de persécutions, de schismes et d'hérésies.