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mardi 25 juillet 2017

Méditation sur la pénitence du cœur


Marie-Madeleine (Artemisia Gentileschi)






1er point. C'est le cœur qui est proprement la source de tout les péchés. Notre corps n'est qu'un instrument aveugle qui obéit aux mouvements et à la direction de notre cœur : nos sens extérieurs ne font qu'exécuter ce que le cœur a conçu. C'est du cœur, selon la parole de Jésus-Christ, que viennent les mauvaises pensées, les homicides, les adultères, les fornications, les larcins, les faux témoignages, les blasphèmes. Une action extérieure, involontaire et forcée, quelque déréglée qu'elle puisse être, ne rend pas l'homme coupable si son cœur n'y entre pour rien ; et s'il la désire, s'il y donne son consentement avant même qu'elle s'exécute, l'homme est déjà criminel.


2e point.
C'est par le cœur que doit commencer la pénitence. Il est le premier coupable ; il doit donc être le premier puni. Vous jeûnez, vous vous couvrez de cilice et de cendre ; mais si le cœur n'est pas changé s'il ne sacrifie pas à Dieu cette attache criminelle qui a été le principe de vos égarements, toutes vos démonstrations extérieures de pénitence ne seront d'aucun prix aux yeux de Dieu. Faites-vous un cœur nouveau, disait-il à son peuple par ses Prophètes : Facite vobis cor novum. Pleurez, gémissez, déchirez vos cœurs ; je dis vos cœurs et non pas vos habits. Scindite corda veftra, e non vestimenta vestra. C'est ce seul changement du cœur, cette seule contrition du cœur qui est l'âme de la pénitence.




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