jeudi 8 août 2019

Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la confession



Extrait de "Esprit du Curé d'Ars, M. Vianney dans ses catéchismes, ses homélies et sa conversation" (1864) :


Mes enfants, dès qu'on a une petite tache sur son âme, il faut faire comme une personne qui a un beau globe de cristal qu'elle garde bien soigneusement. Si ce globe prend un peu de poussière, quand elle s'en aperçoit, elle y passe vite une éponge. Voilà ce globe clair et brillant ! De même, dès que vous apercevez une petite tache sur votre âme, prenez de l'eau bénite avec respect, faites une de ces bonnes œuvres auxquelles la rémission des péchés véniels est attachée, une aumône, une génuflexion au saint Sacrement, l'assistance à une messe...

Mes enfants, c'est comme une personne qui a une petite maladie ; elle n'a pas besoin d'aller trouver un médecin ; elle peut se guérir toute seule. Elle a mal à la tête, elle n'a qu'à aller se coucher ;... elle a faim, elle n'a qu'à manger. Mais si c'est une maladie grave, si c'est une plaie dangereuse, il faut le médecin ; après le médecin, les remèdes... Même répétition... Quand on est tombé dans quelque gros péché, il faut avoir recours au médecin, qui est le prêtre, et au remède, qui est la confession.

Mes enfants, on ne peut pas comprendre la bonté que Dieu a eue pour nous d'instituer ce grand sacrement de Pénitence. Si nous avions eu une grâce à demander à Notre-Seigneur, nous n'aurions jamais pensé à lui demander celle-là. Mais il a prévu notre fragilité et notre inconstance dans le bien, et son amour l'a porté à faire ce que nous n'aurions pas osé lui demander.

Si l'on disait à ces pauvres damnés qui sont en enfer depuis si longtemps : « Nous allons mettre un prêtre à la porte de l'enfer. Tous ceux qui voudront se confesser n'ont qu'à sortir ; » mes enfants, croyez-vous qu'il en restât un seul ? Les plus coupables ne craindraient pas de dire leurs péchés, et même de les dire devant tout le monde. Oh ! comme l'enfer serait vite désert, et comme le ciel se peuplerait ! Eh bien ! nous avons le temps et les moyens que ces pauvres damnés n'ont pas. Aussi, je suis bien sûr que ces malheureux disent en enfer : « Maudit prêtre ! si je ne t'avais jamais connu, je ne serais pas si coupable ! »

C'est beau, mes enfants, de penser que nous avons un sacrement qui guérit les plaies de notre âme ! Mais il faut le recevoir avec de bonnes dispositions. Autrement, ce sont de nouvelles plaies sur les anciennes.

Que diriez-vous d'un homme qui est couvert de blessures ? On lui conseille d'aller à l'hôpital faire voir son mal au médecin. Le médecin le guérit en lui donnant des remèdes. Mais voilà cet homme qui prend son couteau, s'en donne de grands coups et se fait plus mal qu'il n'en avait auparavant. Eh bien ! c'est ce que vous faites souvent en sortant du confessionnal.

Mes enfants, il y a des personnes qui font de mauvaises confessions sans bien s'en rendre compte. Ces personnes disent : « Je ne sais pas ce que j'ai... » Elles sont tourmentées et elles ne savent pas pourquoi. Elles n'ont pas cette agilité qui fait aller droit au bon Dieu ; elles ont je ne sais quoi de lourds, d'ennuyé qui les fatigue. Mes enfants, ce sont des péchés qui restent, souvent même des péchés véniels pour lesquels on a de l'affection. Il y en a qui disent bien tout, mais ils n'ont pas de repentir, et ils font la sainte communion là-dessus... Voilà le sang de Notre-Seigneur profané !... On va à la sainte Table avec un certain ennui. On dit : « Cependant, j'ai bien accusé tous mes péchés... Je ne sais pas ce que j'ai. » Et on communie dans ce doute. Voilà une communion indigne, sans qu'on s'en soit presque aperçu !

Mes enfants, il y en a encore qui profanent les sacrements d'une autre manière. Ils auront caché des péchés mortels, il y a dix ans, vingt ans. Toujours ils sont tourmentés ; toujours leur péché est présent à leur esprit ; toujours ils ont la pensée de le dire, et toujours ils renvoient : c'est un enfer. Quand ces personnes voient ça, elles demanderont à faire une confession générale, et elles diront leurs péchés, comme si elles venaient de les commettre ; elles n'avoueront pas qu'elles les ont cachés pendant dix ans, vingt ans. Voilà une mauvaise confession !... Il faut dire encore que, depuis ce temps, on a laissé ses pratiques de religion, qu'on n'a plus senti ce plaisir que l'on avait autrefois à servir le bon Dieu.

Mes enfants, on s'expose encore à profaner le sacrement, quand on saisit le moment où l'on fait du bruit autour du confessionnal pour vite avouer les péchés qui font le plus de peine. On se tranquillise en disant : « Je les ai bien accusés ; tant pis, si le confesseur n'a pas entendu ! » Tant pis plutôt pour vous qui avez agi avec ruse !... D'autres fois on parle vite, en profitant du moment où le prêtre n'est pas bien attentif pour se dépêcher à faire passer les gros péchés.

Voyez une maison où il y aura eu longtemps toutes sortes de malpropretés et d'ordures, on aura beau la balayer, il y sentira toujours mauvais. Il en est de même de notre âme après la confession : pour la purifier, il faut des larmes.

Mes enfants, il faut bien demander le repentir. Il faut, après sa confession, planter une épine dans son cœur et ne jamais perdre ses péchés de vue. Il faut faire comme l'Ange a fait à saint François d'Assise : il lui a planté cinq dards qui ne sortirent jamais.



Reportez-vous à Le style du Saint Curé d'ArsLa confession : Qualités qu'elle doit avoirLe Saint Curé d'Ars et l'apostolat de la conversation, Méditation sur le Sacrement de Pénitence, Le ferme propos, Moyens d'acquérir l'amour de Dieu, Quels moyens prendrez-vous pour acquérir, conserver et augmenter en vous l'amour de Dieu ?, Première Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Intérieure, Deuxième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Surnaturelle, Troisième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Souveraine, Quatrième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Universelle, Méditation sur la pénitence du cœur, Première Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Acte de Foi, Deuxième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Sentiments de Crainte de Dieu, Troisième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Sentiments de Confiance en Dieu, Quatrième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Acte d'Amour de Dieu, Cinquième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Détestation du péché, Sixième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Résolution de devenir meilleur, Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (1/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (2/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (3/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (4/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (5/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (6/6), Conduite pour la Contrition, Premier Motif de Contrition : La Majesté de Dieu, Deuxième Motif de Contrition : La Justice de Dieu, Instruction sur la Contrition, Prière pour obtenir de Dieu miséricorde, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur le Salut, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur l'amour de Dieu, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur les prérogatives de l'âme pure, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur le Saint-Esprit, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la Sainte Vierge, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la sanctification du dimanche, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la parole de Dieu, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la prière, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur le Saint Sacrifice de la Messe, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la présence réelle, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la communion, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur le péché, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur l'orgueil, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur l'impureté, L'Esprit du Saint Curé d'Ars, Comment M. Vianney abolit les danses à Ars, Vie domestique de M. Vianney : Depuis sa naissance jusqu'à sa nomination à la cure d'Ars (1786-1818) (1/2), Vie domestique de M. Vianney : Depuis sa naissance jusqu'à sa nomination à la cure d'Ars (1786-1818) (2/2), Les saints et le combat spirituel : Saint Jean-Marie-Baptiste Vianney, le Curé d'Ars, Litanies du Saint Curé d'Ars, Litanies de Sainte Philomène, Sermon sur l'Enfer, par M. J.-M.-B. Vianney, Prière à saint Joseph pour obtenir une bonne mort, Personne n'est-il revenu de l'Enfer ?, Sermon du Saint Curé d'Ars sur l'Enfer des Chrétiens, Du jugement et des peines des pécheurs, Histoire de la possession des Ursulines de Loudun, et des peines du Père Surin (1/4), Traité de l'Enfer de Sainte Françoise Romaine, Extrait du Sermon sur la Mort de Saint Robert Bellarmin, Méditation sur le Jugement de Dieu, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'exemple de la multitude, Vision de l'Enfer de Sainte Thérèse d'Avila, Méditation sur l'homicide, Méditation sur la pensée de la mort, Défendre le Cimetière, De la méditation de la mort, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Méditation sur la fausse sécurité des Pécheurs, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la disposition habituelle où les Chrétiens doivent être à l'égard de leur mort, Litanies de la bonne mort, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur la Pénitence différée à l'heure de la mort, Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur l'incertitude de l'avenir, Le retour du règne de Satan par la négation du dogme de l'Incarnation, Méditation sur le bon usage du temps présent, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur l'expiation du péché, et Méditation sur la réparation du péché.