Pages

vendredi 7 juin 2019

Comment un noble chevalier fut assuré de la mort et des sacrés et saints Stigmates de saint François, pour lequel il avait une grande dévotion




Un noble chevalier de Massa de Saint-Pierre, nommé Landolfe, qui avait une grande dévotion pour saint François, fut assuré de sa mort et de ses glorieux Stigmates de la manière que nous allons raconter.
Au moment où le Saint était sur le point de mourir, le démon prit possession d'une femme de Castello et la tourmenta cruellement. Il la faisait parler avec tant de subtilité, que les savants et les hommes de lettres qui venaient disputer avec elle étaient toujours vaincus par ses raisonnements. Il la quitta pendant deux jours, mais ce ne fut que pour revenir la torturer ensuite avec plus de violence que jamais. Landolfe ayant entendu parler de cette femme, alla la trouver et demanda au démon ce qui l'avait engagé à se retirer d'elle pour la tourmenter ensuite plus cruellement. « Quand je l'abandonnai, répondit l'esprit mauvais, c'est que moi et ceux des miens qui se trouvent dans cette contrée, nous avions réuni tous nos efforts à l'occasion de la mort du mendiant François. Nous voulions lui disputer son âme et nous en emparer ; mais elle était environnée et protégée par une multitude d'Anges qui nous surpassaient de beaucoup et qui la conduisirent droit au ciel. Nous avons donc été forcés de nous retirer tout confus ; et c'est pourquoi je me dédommage maintenant du repos que j'avais accordé pendant deux jours à cette misérable. »
Alors Landolfe somma le démon, de la part de Dieu, de lui dire, en vérité, ce qui en était de la sainteté de saint François, qu'il disait mort, et de celle de sainte Claire qui était encore en vie. — « Que je le veuille ou non, répondit l'esprit infernal, il faut bien que je dise la vérité. Écoute donc. Les péchés du monde avaient tellement excité la colère du Très-Haut, qu'il semblait que bientôt il allait prononcer contre tous les hommes la sentence définitive, et les exterminer, s'ils ne se hâtaient de faire pénitence. Mais alors le Christ intercéda pour les pécheurs, promit à son Père de renouveler sa vie et sa Passion dans un homme, qui fut François le pauvre et le mendiant ; et il lui représenta que cet homme, par sa doctrine et ses exemples, ramènerait une multitude d'âmes dans les voies de la vérité et de la pénitence. Et puis, pour montrer au monde ce qu'il avait produit en saint François, le Christ voulut que les Stigmates de sa Passion, dont il l'avait honoré pendant sa vie, pussent être vus et touchés, à sa mort, par un grand nombre de personnes. De son côté, la Mère du Christ promit aussi de renouveler sa pureté virginale et son humilité dans une femme qui fut sœur Claire, cette vierge dont les exemples devaient arracher encore tant de milliers d'âmes de nos mains. C'est ainsi que la colère de Dieu le Père s'apaisa, et qu'il ajourna la sentence définitive qu'il était prêt à porter. » Voulant s'assurer si le démon, ce Père du mensonge, lui avait dit la vérité, surtout en ce qui concernait la mort de saint François, Landolfe envoya à Sainte-Marie-des-Anges un de ses fidèles serviteurs, avec ordre de prendre les plus exactes informations sur ce qu'il désirait connaître. Lorsqu'il fut à Assise, le messager reconnut la vérité de tout ce que son maître avait appris, et retournant vers lui, il lui rapporta que saint François était vraiment mort au jour et à l'heure précise que le démon lui avait indiqués.



(Extrait des Fioretti ou petites fleurs de Saint François d'Assise, par M. l'Abbé A. Riche)




Reportez-vous à Prière à Saint François d'Assise, pour demander le mépris du monde et un ardent amour pour Jésus-Christ, ou une grâce quelconque, Saint François d'Assise et le combat spirituel, Prières de Sainte Claire en l'honneur des cinq plaies de Notre-Seigneur Jésus-ChristUn saint Frère franciscain reconnaît, dans une étonnante vision, un de ses compagnons mort quelque temps auparavant, Comment un saint Frère, après avoir lu, dans la légende de saint François, le chapitre des sacrés et saints Stigmates, pria Dieu avec tant de ferveur de lui faire connaître les paroles secrètes du Séraphin, que le Saint vint enfin les lui révéler lui-même, Exemple de la grande puissance de Frère Junipère contre les démons, La Couronne franciscaine, Comment saint François commanda à Frère Léon de laver une pierre, Les possessions démoniaques sont rares uniquement pour ceux qui ne combattent pas le démon, Auspicato Concessum, Lettre encyclique de Sa Sainteté le Pape Léon XIII, sur le Tiers-Ordre de Saint François, De la terrible vision que Frère Léon eut en songe, Comment saint François guérit un lépreux de l'âme et du corps ; parole que l'âme de ce lépreux lui adressa en montant au Ciel, Comment le Frère Pacifique fut ravi en extase et vit dans le ciel le trône de Lucifer réservé à Saint François, et Comment Saint François voulait que le Serviteur de Dieu montrât toujours un visage joyeux.