dimanche 9 juin 2019

Exemple de la grande puissance de Frère Junipère contre les démons


Frère Junipère et le pauvre (Murillo)


Les démons ne pouvaient tenir contre la pureté, l'innocence et la profonde humilité de Frère Junipère ; le trait suivant en est la preuve.
Un homme possédé du démon se trouvant sur un grand chemin, s'en détourna tout à coup et se mit à courir de toutes ses forces çà et là, sans savoir où il allait, parcourant ainsi l'espace d'environ sept milles. Quelques-uns de ses parents, qui le suivaient avec inquiétude, l'ayant enfin rejoint, lui demandèrent ce qui l'avait excité à s'enfuir avec tant de précipitation. La cause, répondit le possédé, c'est que l'insensé Junipère passait par le chemin où je me trouvais, n'ayant pu supporter sa présence, j'ai pris la fuite à travers les bois. On s'informa pour savoir si ce que disait le démon était vrai, et l'on reconnut que le Frère Junipère s'était en effet trouvé sur ce chemin, à l'heure même où le possédé s'était échappé. Aussi, quand on amenait des démoniaques à saint François pour qu'il les délivrât, si l'esprit malin ne s'éloignait pas à sa parole, il lui disait : « Si tu ne sors pas bien vite, je fais venir Frère Junipère. » Et alors, craignant la présence de ce frère et ne pouvant d'ailleurs supporter les vertus et surtout l'humilité de saint François, le démon se hâtait de prendre la fuite.


(Extrait des Fioretti ou petites fleurs de Saint François d'Assise, par M. l'Abbé A. Riche)



Reportez-vous à Saint François d'Assise et le combat spirituel, De la conduite qu'il faut tenir à l'égard des Énergumènes, par le R.-P. Jean-Joseph SurinLes possessions démoniaques sont rares uniquement pour ceux qui ne combattent pas le démon, Miracles de Sainte Hildegarde, Comment un noble chevalier fut assuré de la mort et des sacrés et saints Stigmates de saint François, pour lequel il avait une grande dévotion, La Couronne franciscaine, Comment saint François commanda à Frère Léon de laver une pierre, Auspicato Concessum, Lettre encyclique de Sa Sainteté le Pape Léon XIII, sur le Tiers-Ordre de Saint François, De la terrible vision que Frère Léon eut en songe, Comment saint François guérit un lépreux de l'âme et du corps ; parole que l'âme de ce lépreux lui adressa en montant au Ciel, Comment le Frère Pacifique fut ravi en extase et vit dans le ciel le trône de Lucifer réservé à Saint François, De la manière dont saint François bénit le saint Frère Bernard ; et comment il le laissa son vicaire au moment de sa mort, et Comment Saint François voulait que le Serviteur de Dieu montrât toujours un visage joyeux.