Pages

vendredi 26 juillet 2019

Méditation pour la Fête de Sainte Anne, Mère de la Sainte Vierge Marie




MÉDITATION


POUR LA FÊTE DE SAINTE ANNE,

MÈRE DE LA SAINTE VIERGE


(26 juillet)






Il sortira un rejeton de la tige de Jessé, et une fleur naîtra de sa racine
.


I. Prélude. — Me figurer, s'il est possible, la gloire de sainte Anne dans le ciel, et voir avec quelle bonté elle écoute et exauce les demandes qui lui sont adressées.

II. Prélude. — Bienheureuse mère de la Mère de Dieu, faites qu’en méditant vos exemples je m'anime à la pratique de solides vertus.


I. Point.
— Combien il fut glorieux à sainte Anne d’être choisie de Dieu pour donner naissance à Marie.

Si la gloire principale de Marie et sa prérogative la plus illustre fut d’avoir été Mère de Dieu, ne peut-on pas dire que celle qui l'a mise elle-même au monde mérite aussi des hommages particuliers de respect et de vénération ? Il sortira un rejeton de la tige de Jessé, avaient dit les Prophètes, et une fleur naîtra de sa racine. Ce rejeton béni, cette fleur mystérieuse, c'est Jésus-Christ même, le Fils éternel de Dieu, qui devait naître dans le temps d'une mère mortelle : Marie est la tige virginale qui l’a produit, mais cette tige s'est elle même élevée d’une racine féconde ; et qui ne voit ici la figure expressive de cette grande Sainte que l'Église honore en ce jour ? Oui, sainte Anne fut choisie de Dieu pour donner naissance à Marie ; elle se montra digne par ses éminentes vertus, d’une si haute dignité : aussi la gloire de la fille rejaillit-elle à jamais sur sa bienheureuse mère ; toujours Marie fera part à sainte Anne de son élévation et de son pouvoir. Qu'il doit m’être doux en ce jour de rendre à cette illustre Sainte de profonds hommages de vénération, de réclamer sa protection tutélaire, et d'aller par elle à Marie , afin que Marie à son tour me conduise à Jésus !


II. Point.
Combien il fut avantageux à sainte Anne de faire à Dieu le sacrifice de sa fille.

La gloire de sainte Aune fut d'avoir Marie pour fille ; son mérite fut de la consacrer généreusement au Seigneur, et de se priver pour sa gloire de ce précieux trésor presque aussitôt qu'elle l'eût reçu de sa bonté. Quelles leçons de générosité et de reconnaissance sont renfermées pour moi dans l'exemple de cette grande Sainte ! Elle avait bien compris, et je dois comprendre comme elle, que tout appartient au Seigneur, qu'un cœur vraiment épris de son amour ne doit solliciter ses dons que dans la vue de les faire servir à sa gloire, et que l'accomplissement de sa volonté sainte et de son bon plaisir doit être préféré à toutes sortes d'avantages et de jouissances. Mais on ne peut rien perdre en donnant tout à ce Maître si bon ; jamais il ne s'est laissé vaincre par sa créature en libéralité et en amour : sainte Anne en fit la douce expérience. Elle lui consacre le fruit de bénédiction qu'il avait accordé à ses prières, et par cet acte généreux elle mérite que celle qu’elle avait portée dans son sein devînt la Mère du Messie. Que je connais mal mes plus chers intérêts, quand je balance à faire généreusement à Dieu les sacrifices que sa grâce me demande !


COLLOQUE avec sainte Anne. — La féliciter de la grâce singulière que lui accorda le Seigneur, en la choisissant pour devenir la Reine du Ciel. — La prier de m'obtenir les grâces dont j'ai besoin pour servir le Seigneur avec un cœur pleinement généreux.


RÉSOLUTIONS. — Ne rien refuser à la grâce. — Faire toutes mes actions par un motif d'amour.


BOUQUET SPIRITUEL.Donnez, et on vous donnera.


Prière. — Ô Dieu qui avez daigné faire la grâce à sainte Anne d’être la mère de celle qui a enfanté votre Fils unique, accordez-nous par votre bonté qu'en célébrant sa fête, nous soyons aidés auprès de vous par son intercession. Par Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.




Extrait de "Méditations sur les principaux mystères de la Très Sainte Vierge, et pour les fêtes des Saints..." (Imprimatur, 1840).




Reportez-vous à Jour de la fête de sainte Anne : Méditation pour le Matin de la Fête, Litanies de Sainte Anne, Prière à Sainte Anne, pour obtenir la paix et l'union dans les familles, Honorez fidèlement Sainte Anne et Saint Joachim, et attirez sur vous les bénédictions célestes, Litanies de Saint Joachim, Litanies de Sainte Anne et Saint Joachim, Prières à dire en temps de maladies ou de calamités, Méditation sur la Présentation de la Sainte Vierge au Temple, et Diverses pratiques de dévotion envers la Mère de Dieu : Recourir souvent à Marie, Faire célébrer la messe, Dévotion aux Saints qui lui sont proches.