dimanche 26 juillet 2020

Jour de la fête de sainte Anne : Méditation pour le Matin de la Fête


Sainte Anne et la Vierge


MATIN DE LA FÊTE DE SAINTE ANNE


GLOIRE, BONHEUR ET PUISSANCE DE SAINTE ANNE DANS LE CIEL



Si le ciel s'ouvrait à nos regards, nous verrions sainte Anne environnée d'une gloire à laquelle ne saurait, en aucune manière, être comparée celle des plus grandes princesses de la terre. Les Anges et les saints la contemplent avec admiration. Sur son front majestueux et serein brille l'immortelle auréole dont ses vertus forment les rayons. Elle a pour vêtement une lumière plus éclatante que celle du soleil, dans les plus beaux jours de l'été. Le Fils du Très-Haut, le verbe incarné, qui, dans l'innombrable assemblée des élus, distingue l'heureuse mère de son auguste Mère, fait, d'une manière toute spéciale, refléter sur elle ses royales splendeurs. Placée sur un trône immortel, elle est à l'abri des orages qui brisent ici-bas le sceptre des plus hauts potentats et fait crouler leurs trônes. Marie, la reine du ciel, arrête sur elle des regards de tendresse et de joie, heureuse de la voir élevée à un si sublime degré de gloire.
Comment exprimer ce que ressent sainte Anne dans le séjour de l'éternelle félicité ! Les sacrifices qu'elle a faits par amour pour Dieu font couler dans son âme des torrents de douceur. Elle est entrée dans la joie du Seigneur, elle en est inondée, elle y nage. Sa félicité s'accroît de celle de Marie. Si le bonheur d'un enfant fait celui de la mère, jugeons de ce que doit éprouver sainte Anne en voyant sa fille bien-aimée, enivrée des plus pures délices, au milieu des rayons éblouissants de la gloire immortelle, proclamée reine de l'empirée, entourée des hommages de tous les Anges et de tous les bien heureux.
La puissance de sainte Anne dans le ciel est immense, puisque les saints ont, dans la divine patrie, un crédit proportionné à leurs vertus, à leur gloire et à l'amour du Seigneur pour eux : sainte Anne a tout pouvoir sur le cœur de son auguste fille, dépositaire et dispensatrice des trésors du Ciel. Marie, qui aime tant sa bienheureuse mère, les met tous à sa disposition : elle appuie les demandes que sainte Anne adresse à Dieu ; elle prie avec elle jusqu'à ce qu'elle ait obtenu ce qu'elle désire.


PRIÈRE

Je me réjouis, ô sainte Anne, à la vue de votre gloire et de votre bonheur ; j'aspire à les partager ; mais, hélas ! le démon, la chair et le monde, tout conspire pour m'entraîner loin de vous dans l'abîme éternel. Toutefois, je ne me livre point au découragement ; je me suis mis et je me mets encore sous votre protection. Je mets ma confiance dans vos bontés. Puisque vous êtes si puissante auprès de Dieu, la source de la grâce, auprès de Marie dispensatrice de ses trésors, pourriez-vous m'abandonner, moi, qui vous aime et vous honore comme ma mère ? Oh ! non, mon espoir ne sera pas trompé. Fort de votre secours, je combattrai avec courage mes ennemis conjurés pour ma perte, je serai vainqueur, et j'entrerai en triomphe dans la céleste Jérusalem, pour jouir, auprès de vous, de l'éternelle félicité.



Reportez-vous à Méditation pour le soir de la Fête de Sainte AnneMéditation pour la Fête de Sainte Anne, Mère de la Sainte Vierge Marie, Miracle de Sainte Anne : Le cabriolet renversé, Litanies de Sainte Anne, Prière à Sainte Anne, pour obtenir la paix et l'union dans les familles, Honorez fidèlement Sainte Anne et Saint Joachim, et attirez sur vous les bénédictions célestes, Litanies de Saint Joachim, Litanies de Sainte Anne et Saint Joachim, Prières à dire en temps de maladies ou de calamités, Méditation sur la Présentation de la Sainte Vierge au Temple, et Diverses pratiques de dévotion envers la Mère de Dieu : Recourir souvent à Marie, Faire célébrer la messe, Dévotion aux Saints qui lui sont proches.