Pages

mercredi 25 mars 2020

MÉDITATION SUR L'ANNONCIATION DE LA SAINTE VIERGE






I. Prélude. — L’ange Gabriel fut envoyé de Dieu en une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une vierge nommée Marie. L'ange, étant entré près d’elle, lui dit : « Je vous salue, ô pleine de grâce ! le Seigneur est avec vous ; vous concevrez et vous mettrez au monde un fils : il sera grand ; il sera appelé le Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera éternellement sur la maison de Jacob , et son règne n'aura point de fin. »

II. Prélude. — Me représenter l'humble et pauvre demeure de Marie.

III. Prélude. — Ô Marie ! Vierge pure, parfait modèle de toutes les vertus, obtenez-moi la grâce de vous imiter, autant qu'il est possible à ma faiblesse.


I. Point.
— L'ange Gabriel est envoyé à Marie, il la salue ; elle se trouble à son approche.

Considérer les personnes, les paroles et les actions. — Un silence profond règne dans la demeure de Marie ; cette Vierge sans tache est prosternée devant Dieu, et absorbée dans un saint recueillement... Elle prie, elle hâte par ses désirs le moment de l'incarnation du Verbe et du salut du genre humain... Mais une lumière céleste s'est répandue autour d'elle ; un ange lui apparaît. Je vous salue, ô pleine de grâce ! lui dit-il, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes... Marie se trouble ; vierge prudente, elle pense en elle même d'où peut lui venir cette salutation flatteuse qui effraie son humilité... Oh ! qu'il est pur ce Cœur en qui les paroles mêmes d'un ange excitent une crainte virginale ! qu'il est digne de devenir le sanctuaire du Verbe incarné ! Cœur tout aimable, donnez-moi quelque part à vos dispositions, puisque si souvent je suis honorée de la visite de ce Dieu trois fois saint, et nourrie de sa chair sacrée.

II. Point. — L'ange annonce à Marie qu'elle sera mère de Dieu.

Personnes (les mêmes), parole et actions. — Ne craignez point, ô Marie ! dit l'ange, car vous avez trouvé grâce devant Dieu. Vous concevrez dans votre sein, et vous mettrez au monde un fils ; il sera grand ; il sera appelé le Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera éternellement sur la maison de Jacob, et son règne n'aura point de fin. Le voici enfin venu, ô Marie ! ce moment appelé tant de fois par vos soupirs brûlants et vos prières enflammées : le Désiré des nations va s'incarner, et c'est vous qui êtes choisie pour devenir sa mère ; il n'attend plus que votre consentement, pourriez-vous hésiter un seul instant ?... Non, Marie n'hésite pas ; mais sa réponse est un refus si, en devenant mère, il lui faut cesser d'être vierge. Comment cela se fera-t-il ? dit-elle, et elle allègue le vœu qu’elle a fait. Ô Marie ! que ces délicatesses de votre pureté vous rendent chère à celui qui ne se plaît que parmi les lis !... Qui me donnera, Vierge sainte, de retracer, autant qu'il est possible à ma faiblesse, cette vertu si attrayante dont vous êtes le parfait modèle ?

III. Point. — Marie donne son consentement, et le mystère de l'incarnation s'accomplit en elle.

Personnes (les mêmes), paroles et actions. — L'ange apprend à Marie comment, par un privilège spécial et un miracle sans exemple, le Seigneur veut rendre sa virginité féconde. L'Esprit saint surviendra en vous, lui dit-il, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre ; c'est pourquoi le fruit saint qui naîtra de vous sera appelé le Fils de Dieu. Rassurée à ces mots, Marie répond : Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon votre parole. Au même instant le grand mystère est accompli, le Fils de Dieu s'est incarné dans son sein virginal : elle l'adore au milieu d'elle ; le respect, l'admiration, remplissent son âme ; elle contemple cette majesté abaissée, ce Dieu fait homme et anéanti, selon l'expression de l'Apôtre ; pénétrée d'étonnement et de respect, elle s’anéantit elle-même devant lui et produit les actes les plus sublimes de louanges, de glorifications et d'actions de grâces. Vierge sainte et immaculée, daignez me faire part des sentiments qui remplirent en ce moment votre âme, afin que je rende aussi à mon Sauveur des hommages dignes de lui.


COLLOQUE avec la Sainte Vierge.
— La vénérer comme Mère de Dieu. — M’unir aux adorations qu'elle rend au Verbe éternel, incarné dans son chaste sein. — La supplier de m'obtenir de ce Dieu abaissé une parfaite pureté de cœur et une humilité profonde.


Résolutions.
— Veiller avec soin sur mon cœur, afin de le conserver pur. — Pratiquer aujourd’hui quelques actes d’humilité pour honorer les anéantissements du Verbe.


BOUQUET SPIRITUEL.
Le Verbe s’est fait chair. — Je vous salue, Marie, pleine de grâce.


PRIÈRE.
Sub tuum proesidium confugimus, sancta Dei Genitrix ; nostras deprecationes ne despicias in necenitatibus nostris , sed à periculis cunctis libera nos semper, Virgo gloriosa et benedicta. Amen.



Reportez-vous à Prière à Saint Gabriel Archange, Méditation pour la Fête du Saint Nom de Marie, Méditation sur la Présentation de la Sainte Vierge au Temple, Prière pour demander la grâce de connaître et d'accomplir la volonté de DieuMéditation sur la Maternité divine de Marie, Litanies de l'Amour de Marie, C'est de Marie qu'il nous est né un Sauveur, Sermon du Saint Curé d'Ars pour la Fête de la Nativité de la Sainte Vierge, Discours sur la Naissance de Marie, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la Sainte Vierge, Le Saint Esclavage de Jésus en Marie, d’après Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Le Saint-Esprit dans le Nouveau Testament, première création : La Sainte Vierge Marie, Comment un véritable enfant de Dieu peut et doit honorer la Sainte Vierge, Le culte et l'amour de la Sainte Vierge ont commencé avec l'Église, La vraie dévotion à la Sainte Vierge Marie, La Sainte Vierge Marie, Mère de Miséricorde, et Inimitiés entre les enfants de Marie et les esclaves du Diable.