Pages

samedi 4 avril 2020

Explication du deuxième commandement de Dieu




INSTRUCTION


Explication du deuxième commandement de Dieu


Dieu en vain tu ne jureras, ni autre chose pareillement



Jurer, c'est employer le nom de Dieu pour confirmer quelque chose. On l'atteste directement, quand on le prend lui-même pour garant ; indirectement, lorsqu'on a recours à ce qui a rapport à lui, comme les choses saintes, et même le ciel, la terre, sa tête, sa vie, etc. En jurant par ces choses, on jure par celui qui les a créées, qui les sanctifie et qui est le souverain Seigneur de tout. Évitez également les jurements tronqués ou déguisés, et ce qui passe pour jurement sans l'être. Pour que le jurement soit permis, il faut les conditions qu'exige Jérémie : 1. vérité ou certitude morale ; 2. justice, que la chose pour laquelle on jure soit permise et honnête ; 3. jugement, c'est-à-dire, prudence, discrétion, grande utilité.

Il est plus facile de s'abstenir de jurer que de le faire avec les conditions que Dieu exige ; aussi dit-il de ne pas jurer du tout. Ceux qui ont le malheur de jurer par habitude, jurent en vain et pèchent grièvement. Qu'ils prient, qu'ils jeûnent, qu'ils engagent ceux avec qui ils vivent à les reprendre, qu'ils se punissent sévèrement toutes les fois que ce malheur leur arrive. « Celui qui jure sans cesse, dit l'Esprit Saint, sera rempli d'iniquité, et la plaie ne sortira pas de sa maison. » Cette menace terrible tombe non-seulement sur ceux qui jurent, mais sur toute la maison qu'ils habitent. Prenez garde de souffrir des jureurs chez vous ; il y va de votre salut et même de votre intérêt temporel.

Le blasphème est une parole injurieuse à Dieu, à la religion, aux saints. Dire : Dieu n'est pas juste ; le christianisme est une invention humaine ; les saints ne nous aident pas ; c'est proférer d'horribles blasphèmes. L'outrage que l'on fait à l'Église et aux saints, attaque Dieu même, comme l'honneur qu'on leur rend se rapporte à lui.
L'imprécation est un souhait exécrable contre quelqu'un. Ce péché, et les deux précédents, sont mortels de leur nature.


(Instruction tirée de Vie des Bienheureux et des Saints de Bretagne)



Reportez-vous à Méditation sur le jurement, Explication du premier commandement de DieuExplication du quatrième commandement de DieuExplication du cinquième commandement de DieuMéditation sur l'outrage que nous faisons à Dieu par le péché, Des dix Commandements, Des trois premiers Commandements, Du Décalogue, Méditation sur la crainte de Dieu, Méditation sur l'observation des Lois de Dieu, et Du voyage dans le désert et de la Loi écrite.